Conséquences politiques de la démarche de Céline Alvarez


#41

Oui, c’est bien cela, il s’agit du magazine “le point” du jeudi 25 mai, n°2333.

Tu peux encore le trouver en téléchargement payant (3,99€) sur plusieurs sites ; ex :
https://www.relay.com/le-point/ca-va-cogner-numero-2333-newsmagazines-555587-13.html

Voilà !


#42

je suis d’accord avec MarieMM , j’espère que les choses vont se faire rapidement car sans décision nationale pas de changements de la part des IEN de circo. De plus je suis en ce moment arrêtée pour burn out, je me renseigne et prends de nouvelles info ici et là. Je suis surprise de voir tant de personnes connaissant toutes les nouveautés dont nous parlons sur ce forum. Si je n’avais pas cette fenêtre de discutions , ce n’est pas ma hiérarchie qui le ferait. J’ai le sentiment depuis quelque temps que l’on m’a privé volontairement de formation par mépris des élites de l’éducation nationale. Alors j’espère qu’avec MR BLANQUER nous auront enfin tous accès ces connaissances nouvelles qui semblent parfois connues que de ces élites et pas par les personnes de terrain. J’ai une autre interrogation sur sa connaissance réelle du terrain surtout dans les campagnes reculées parfois aussi démunies que les REP mais peut être la violence en moins. La demande pédagogique est trop forte pour les petites structures isolées ou le matériel est vieux ou absent (salle de motricité, ordinateurs, TBI …)
Je vais surement me mettre à lire son livre sur l’école et je verrai. Mais j’ai déjà lu le livre de MR JUPE sur l’école et j’ai été très déçue de son manque de réalisme par rapport au terrain. Je me ferai une opinion après lecture, ne soyons pas pessimiste.


#44

Waoh, merci Sandrine, je viens de lire cet article et j’y ai lu tout ce que j’attends depuis longtemps de notre ministre… à voir maintenant comment ces belles paroles seront appliquées par les différents éléments de la hiérarchie de notre système éducatif pyramidal…


#45

Bonjour Toutes et Tous !

De passage dans le Bocage normand, j’avais appris en début d’année 2017 qu’une école maternelle et primaire avait été condamnée à la fermeture par le maire d’une commune “nouvelle” regroupant 8 communes depuis le 1er janvier 2016.

Les faits montraient que cette décision, prise sous forme d’une série de leviers, avait pour origine un nombre trop faible de nouveaux élèves dans la petite section de maternelle.
L’inspecteur d’académie avait d’abord décidé de supprimer un poste d’institutrice puis, par un raisonnement assez alambiqué :roll_eyes: , le maire récemment élu était arrivé à la conclusion assez baroque de la nécessité de fermer cette école proprette, construite 10 années plus tôt.

:frowning_face: D’où l’affolement des parents, mais aussi des commerçants et artisans, ainsi que d’autres professionnels du voisinage ; en effet, le transfert brutal de 120 bambins à répartir dans diverses autres écoles de l’agglomération dès la rentrée 2017, cela présentait une cascade d’inconvénients et de risques pour la simple survie du village rattaché à la “commune nouvelle”.

:yum: Or la solution de bon sens qui a abouti au maintien de l’école avec 4 classes au lieu de 5 précédemment, est le résultat d’une extraordinaire mobilisation des parents, entretemps informés des capacités de la démarche physiologique développée par Céline Alvarez.

Un médecin à la retraite avait notamment participé à cette information en offrant l’ouvrage “Les lois naturelles de l’enfant” à chacune des institutrices, mais aussi des ATSEM et des personnes chargées du ménage dans cette école, avec l’accord préalable de toutes.

130 personnes ont finalement assisté au conseil municipal, sollicité par le maire à enterrer l’école.
Or sous cette amicale pression bon-enfant de leurs concitoyens, les élus ont voté pour le maintien de l’école, au grand dam du maire reparti la queue basse après cet résultat mémorable, …
… après avoir été ainsi contraint au respect de la démocratie directe (:grin: et tant pis pour ce pléonasme !)

Parmi les autres bonnes nouvelles qui ont découlé de ce vote, l’application de la démarche physiologique prônée par Céline dans cette école sauvée.
De plus, une association d’anciens élèves d’une école d’ingénieurs a proposé de soutenir le financement des équipements souhaités par les enseignantes permettant de mettre en place une démarche basée sur l’autonomie de l’enfant.

:slightly_smiling_face: :soccer: Finalement, un grand Merci aux contributeurs et contributrices de ce site celinealvarez.org, dont les suggestions évoquées dans le forum furent de si précieux arguments, lors des débats houleux d’où les gosses sont finalement sortis vainqueurs !

JFP


#46

Merci beaucoup d’avoir partagé cette information.


#47

Bonjour,
Une émission qui donne un peu de recul sur les réformes en cours. Bon visionnage.


#48

@JF_Pierre merci pour votre témoignage. Très inspirant.
Il nous rappelle que les décisions appartiennent aux citoyens. :muscle:


#49

Et si , maintenant, à l’aube des prochaines élections présidentielle en 2022, nous faisions le bilan de notre ministre de l’EN?
Je me demande bien pourquoi il n’a pas (pu) faire grand chose lui qui pourtant semble être bien en accord avec ce que Celine Alvarez nous partage.


#50

Je ne pense pas qu’il soit tellement en accord d’une part.
D’autre part, il y a aussi une très large part de calculs et de postures politiques, sans que cela ne soit appliqué derrière. Voire des applications en contradiction avec ce qui était annoncé.


#51

J’avais fondé tellement d’espoir en le voyant nomme ministre lui qui avait soutenu Céline lors de l’expérimentation de Genevilliers… quelle déception. :confused:


#52

Oui… on ne peut vraiment rien attendre de ces gens là malheureusement.


#53

Conséquence politique :

Sortir d’une économie basée sur la consommation et abandon de tout ce qu’elle génère :

Objets légers, peu durables, dont on ne prend pas soin.
Nourriture transformée qui empoisonne le corps et l’esprit.
Sédentarité et culte du tout fait tout prêt.
Médias médiocres
Écrans et multiples sources de distraction
Images, enseignes, musiques, bips sonores partout
Adolescence prolongée, infantilisation
Incitation à l’impulsivité (j’ai envie, j’achète)
Stress et manque de sommeil
Absorption nombriliste et perte de lien
etc.

Pour moi, c’est à une révolution culturelle que Céline Alvarez nous invite.

Nous, adultes, devons également prendre en charge nos propres déficits sur le plan des fonctions exécutives, car c’est un déclin qui s’accuse de génération en génération. Pour ce faire, la méditation (Mindfulness, Zen, Vipassana…) a fait ses preuves (scientifiques). C’est cesser cette vie d’esclavage et redevenir maître de soi. Alors la joie émerge et le cœur se remet à danser.


#54

Hello,
des éléments de réponse dans cette analyse pertinente à mon sens et argumentée du travail de @Celine

https://www.hacking-social.com/2017/09/25/e1-la-methode-montessori-reactualisee-lexperience-de-celine-alvarez/

Les arguments des détracteurs et détractrices y sont passés au crible des faits.