Bonjour à tous,
Après une année de CE1/CE2, je retourne sur une classe de GS/CP. Je suis ravie car je pense pouvoir mettre en place la pédagogie “de type Montessori” beaucoup plus sereinement avec les GS.
En ce qui concerne le groupe de CP je souhaiterai mettre en place une pédagogie active (comme je l’ai fait cette année) mais peut-être un peu plus guidée que pour les GS (pour me rassurer un peu…).
Je souhaitais procéder comme ceci pour la lecture:
- présentation du phonème + lettre rugueuse
- écriture de la lettre (ardoise/cahier/…)
- Utilisation du manuel Pilotis pour la lecture (code)
Et ensuite je bloque, j’explique: je n’ai vraiment, mais alors vraiment pas envie d’utiliser le fichier Pilotis…Je trouve assez fastidieux tout le travail autour de la syllabe.
Par contre j’aimerais mettre l’accent sur la production d’écrits.
Est-ce que quelqu’un parmis vous utilise cette méthode? (J’utilisais Borel Maisonny cette année avec mes élèves non-lecteurs et Pilotis me semble être sensiblement la même chose).
Si oui, de quelle manière (pour la rendre plus active)?
Merci d’avance.