CP : Lecture avec le manuel Pilotis


#1

Bonjour à tous,

Après une année de CE1/CE2, je retourne sur une classe de GS/CP. Je suis ravie car je pense pouvoir mettre en place la pédagogie “de type Montessori” beaucoup plus sereinement avec les GS.
En ce qui concerne le groupe de CP je souhaiterai mettre en place une pédagogie active (comme je l’ai fait cette année) mais peut-être un peu plus guidée que pour les GS (pour me rassurer un peu…).
Je souhaitais procéder comme ceci pour la lecture:

  1. présentation du phonème + lettre rugueuse
  2. écriture de la lettre (ardoise/cahier/…)
  3. Utilisation du manuel Pilotis pour la lecture (code)

Et ensuite je bloque, j’explique: je n’ai vraiment, mais alors vraiment pas envie d’utiliser le fichier Pilotis…Je trouve assez fastidieux tout le travail autour de la syllabe.
Par contre j’aimerais mettre l’accent sur la production d’écrits.
Est-ce que quelqu’un parmis vous utilise cette méthode? (J’utilisais Borel Maisonny cette année avec mes élèves non-lecteurs et Pilotis me semble être sensiblement la même chose).
Si oui, de quelle manière (pour la rendre plus active)?

Merci d’avance.


#2

bonjour,
je ne peux pas t’aider sur Pilotis en particulier mais sur la méthode de lecture en général. L’an dernier, j’ai appris à lire à mes CP selon la progression de Céline Alvarez (+ les alphas pour déconstruire en début d’année le nom des lettres et bien se focaliser sur leur son) et j’avais parallèlement une méthode de lecture. Pas de fichiers. Pas d’affiches sons sur les murs. Pas d’exercices systématiques au cahier du jour. Pas de “cahier de sons”… Quelques références à la méthode dans certains ateliers et en regroupement (mais très peu et de moins en moins au fur et à mesure que l’année avançait): la méthode, c’est à dire le manuel, ne servait pour ainsi dire que pour leur donner une lecture du soir à faire à la maison. Et je recommence l’an prochain car je me suis ouverte sur beaucoup plus d’écrits divers que les années précédentes et les enfants ont su lire plus tôt puisque je ne me suis pas contrainte à faire un son par semaine!
Si tu as des questions, n’hésite pas!
bonnes vacances!


#3

Merci beaucoup pour la réponse. Ça me conforte dans l idée de ne pas utiliser les fichiers… quelques petits exercices oui mais pas autant que ce que propose le fichier…
Je verrai au fur et à mesure comment chaque cp avance…ça permettra d aller au rythme de chacun.

Je ne parviens pas à imaginer un emploi du temps où je puisse faire les présentations individuelles. Comment procedais tu? présentations individuelles ou ateliers dirigés ?
Bonnes vacances !:sunny:


#4

Bonjour,

est-il possible d’avoir un aperçu de vos programmations en lecture?
Je compte alterner entre l’apprentissage de la lecture présentée dans le livre de Céline Alvarez (lettres rugueuses etc.) et le manuel et fichier taoki “imposé” dans l’école…


#5

Je les tape sur ordinateur cette semaine et je vous les envoie…


#6

voici ma programmation, n’hésitez pas à me poser des questions:
Programmation en lecture CP 2018.docx (15,9 Ko)