De la lecture mécanique à l'automatisation


#1

Hello,

Je me pose des questions quant à l’automatisation de la lecture. Est-ce normal qu’un enfant, entré récemment dans la lecture, hache tous les sons d’un mot. Par exemple, il va lire: l-a-m-a et ensuite dire lama. Mais ne va pas dire, lllllllllllaaaaaaaammmmmmmmmmaaaaaaaa. Des lors, les sons ne sont pas connectés mais hachés, bien que l’enfant reconnait tout de suite le mot lu et le comprend.
Est-ce le tout début du décodage vers la lecture automatisée ? Comment aider l’enfant à connecter les sons ?
J’étais surprise de voir que l’enfant parvient à décoder des mots longs tels qu’animal, parasol, etc alors que la lecture n’est pas encore automatisée. Devrais-je rester avec des mots simples tant que la connexion entre sons ne se fait pas?

Merci d’avance pour vos réponses.


#2

Ne pas l’obliger à lire tout haut peut être?


#3

Bonjour, il faut laisser du temps et c’est le sens qui va permettre d’avancer.


#4

J’ai le même constat avec mon fils. Du coup, est-ce que ça va lui passer tout seul ou faut-il insister lors de son décodage pour qu’il lise bbbbonnnnnnnjjjjjjjjjjjouuuuuuuuurrrrrrr au lieu de b on j ou r ? (sachant qu’après son déchiffrage il dit répète “bonjour” normalement ?


#5

C’est la même chose ici.
Je me suis posée et me pose toujours pas mal de questions.
Je me demande si à l’introduction des sandpaper letters, ça ne fait pas la différence… et je serais ravie d’avoir l’avis d’autres à ce sujet.
D’après mes lectures :
-AMI dit de tracer La lettre et d’en prononcer le son qu’une fois la lettre tracée.

  • Montessori, dans son livre the Montessori method, présente d’abord les voyelles, puis les consonnes mais associe une voyelle après la consonne pour créer une syllabe.
  • j’ai remarqué que dans Les vidéos de Céline Alvarez, lors de la présentation des sandpaper letters, elle prononce le son de la lettre tout au long du traçage de celle-ci.
  • sinon, j"ai entendu dire par d’autres parents que c’était normal et uniquement un passage pour l’enfant.

Je me suis donc demandé pourquoi toutes ces différences et s’il y avait une meilleure façon de faire ou si la présentation des sand paper letters n’a rien à voir avec ce premier décodage haché en sons ?

Merci de m’éclairer dans mes recherches.


#6

Mon expérience me dit que certains enfants ne passent pas du tout par cette phase, que d’autres y restent un certain temps, puis que ça s’arrange tout seul.

Pour quelques uns cela peut durer un peu, et dans ce cas j’avais trouvé l’astuce de leur demander de ne prendre qu’une seule inspiration pour dire tout le mot, inspiration pendant laquelle ils devaient bouger la bouche de façon à produire les sons les uns après les autres sans coupure entre eux.

Pour ceux qui n’arrivaient pas du tout à réaliser la fusion, Il m’arrivait aussi de leur proposer de lire les sons deux par deux en leur proposant des mots constitués de syllabes sur le modèle CV (1 consonne + 1 voyelle) “sofa” par exemple, avec la consigne suivante :
" on va lire d’abord les deux premiers sons : le s et le a. Tu poses le a dans le creux de ta main gauche, tu prends le s de ta bouche, et tu le jettes sur le a avec l’index de ta main droite qui part de la bouche et qui va taper dans le creux de la main gauche." Le fait de matérialiser la fusion à l’aide d’un geste en a aidé plus d’un, en particulier pour passer le cap des consonnes occlusives (p, b, k…). Certains continuaient à faire ce geste pour s’aider à déchiffrer des mots difficiles, même lorsqu’ils étaient devenus bons lecteurs.


#7

Oui je suis tout à fait dans cette situation avec ma fille. Et je ne sait pas comment avancer sur cette étape.
Des témoignages d’autres maman sur des méthodes qui ont été favorables sur ce point serait la bienvenue.


#8

Quel âge a votre enfant?


#9

Un peu plus de 2.5ans. Juste pour clarifier, je ne fais que répondre à son intérêt avide pour les lettres.
Elle est beaucoup plus intéressée par la lecture que l’écriture. Elle n’a que très peu utilisé l’alphabet mobile (en fait, je n’en ai pas mais j’avais dessiné des lettres en crusives sur papier magnétique qui sont sur mon frigo). Elle a très vite été capable d’identifier tous les sons d’un mot, même dans des mots longs. Ensuite, elle a commencé à se relire. Avant d’écrire des mots sur des papiers, j’ai fait l’exercice oralement avec elle. J’épelais moi-même des mots quand on se baladait dehors et elle devait le deviner. Elle a tout de suite compris. Quand j’ai écris des petits mots phonétiques sur papier, elle a directement été capable de dire le mot qu’elle venait de lire.
Je trouvais déjà cela incroyable et ne me suis posé aucunes questions jusqu’au jour où l’on jouait à tirer des mots et à les lire respectivement. Et, après avoir lu moi mon mot, elle m’a dit " Mais maman, tu dois lire." Sous-entendu, moi je lis mais toi ce que tu fais c’est pas lire. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me poser des questions sur l’automatisation de la lecture.

  • Je me suis demandée si elle était trop jeune. Je comprends que dans Montessori on dit que l’enfant écrit avant de lire. Mais ma fille n’est pas du tout prête à ecrire et ne montre pas autant d’intérêt que pour la lecture. J’ai décidé de suivre son intérêt. Tous les jours, plusieurs fois par jour, elle me demande de lire des mots.

  • J’ai essayé de lui dire “plus vite” après qu’elle ait décodé le mot “ami”. Elle l’a fait en le répétant plusieurs fois. Mais elle m’a regardé l’air de dire “Qu’est-ce que tu veux?” et puis elle m’a dit “Maman, ma bouche ne sait pas faire ca”. Du coup, j’ai tout de suite arrêté et je n’ai plus recommencé.

  • Je lui ai présenté des actions comme “cours” en l’invitant à lire dans sa tête mais elle n’a pas vraiment compris je pense. Après avoir moi montré l’exemple plusieurs fois, elle le fait maintenant en chuchotant. Mais j’ai arrêté parce que je me dis que c’est peut-être trop tôt.

Je trouve que les mots qu’elle lit et re-lit elle les lit plus vite maintenant mais c’est rare qu’elle fusionne deux sons. Ca arrive de temps en temps. J’ai décidé d’attendre et d’observer. Toutefois si vous avez des conseils, c’est avec grand plaisir:)

Merci!