Déblocage scolaire


#1

Pour ce 133ème épisode, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Céline Sauvageot, une enseignante Dijonnaise hors du commun qui a essayé de faire changer le système de l’intérieur mais qui s’est pris plusieurs murs. Elle a rebondi en dehors de l’éducation nationale pour continuer sa mission : aider les enfants à sortir de la spirale de l’échec scolaire.
Son parcours va te donner des frissons.

Que tu sois en poste ou en train de réfléchir à une reconversion professionnelle, tu vas pouvoir te nourrir de son expérience. Elle partage à la fois sur le côté pédagogique sur la lecture et l’écriture et en même temps sur le côté entrepreneuriale de sa reconversion.

Son partage sur la lecture et l’écriture va te donner envie d’arrêter le temps pour continuer de creuser.

J’ai échangé avec Céline 1h30 au téléphone puis à nouveau une heure et demi pour l’enregistrement du podcast. Je me suis régalée car au niveau pédagogique et au niveau humain, on a plein de points communs.

Prépare-toi à écouter cette interview jusqu’au bout.

https://montessori-apprendreautrement.com/deblocage-scolaire/


#2

Merci beaucoup pour ce témoignage très inspirant. Je ne connaissais pas Ecrilu, cette démarche me semble très intéressante. Je fouille un peu pour mieux la comprendre. Je me pose la question comment l’adapter en maternelle, avec un fonctionnement individualisé. Je garde l’idée de l’encodage très important, avant de lire. Pendant 2-3 ans, j’avais eu envie de faire lire les enfants dès qu’ils arrivaient à encoder facilement quelques mots. Mais je pense m’appuyer davantage cette année sur l’encodage.