Début d'après midi


#1

Bonjour à tous
J’aurai aimé connaître ce que vous prévoyez de faire avec des moyennes sections au tout début d’après midi lorsqu ils reviennent de récréation après la cantine.
Merci!


#2

Bonjour,
Personnellement je trouve que la suppression de la sieste est très difficile pour certains moyens. Je fais un temps calme sur la table avec un petit coussin pendant 30 mn. L’idéal serait qu’ils soient allongés mais matériellement je ne peux pas … Ensuite nous lisons une ou plusieurs histoires, petits jeux de phonologie puis ateliers autonomes avec un atelier libre d’arts plastiques avec ma stagiaire. Certains s’endorment, je les laisse dormir. Surtout en début d’année.


#3

Avant de passer aux 4,5 jours nous retournions en classe à 13h20. Au début, je faisais de la relaxation avec les MS qui n’étaient pas à la sieste. De nombreux enfants s’endormaient sur leur tapis. J’ai donc instauré une sieste sur table avec oreiller après la lecture d’un album pendant une grosse demi heure. J’occupais également les coins jeux avec des lits pour les enfants qui s’endormaient systématiquement. Ensuite, les enfants éveillés allaient travailler en silence.
Maintenant que nous reprenons à 14h20, l’ALAÉ propose un moment d’écoute d’albums CD après la cantine aux enfants MS ou GS qui en ont besoin ou qui le souhaitent. Ils sont allongés sur un tapis dans la salle de motricité, entourés pour des paravents, comme dans une cabane.


#4

Bonjour,

En début d’année : sieste.
Puis petit à petit relaxation.

Voilà une copie d’un ancien post dans la rubrique relaxation :

Citation : Après plusieurs années de tâtonnement, je me penche enfin sur un sujet que je trouve fondamental : la relaxation. Je connais bien quelques exercices de retour au calme, mais je souhaite aller plus loin en organisant de véritables séances de récupération active et de détente (à la place du temps calme des MS en début d’après-midi). Mes deux premières séances ont été des succès. Je vous partage donc mon organisation ci-dessous.
1 / Rituel d’entrée : étirement du dos, rappel de l’importance du retour au calme
2 / Temps de recentrage : travail du contrôle inhibiteur en se concentrant sur un élément (jeux de doigts, passer la cloche, kim sur les 5 sens, exercices d’ancrage au sol…)
3 / Temps de respiration : exercices permettant aux jeunes enfants de prendre conscience de leur respiration (sentir le parfum d’une fleur, aspirer de l’air avec une paille, souffler sur une bougie, courte sophrologie de base…)
4 / Temps de mouvement : premières positions de Yoga, expression corporelle, étirements, relaxation dynamique…
5 / Temps de relâchement : massages, visualisations
6 / Rituel de sortie : écoute du silence puis expression de ses impressions, de ses ressentis
7/ Lancement de l’activité suivante dans le calme :innocent:
Je ne fais qu’un exercice de chaque item lors d’une séance.
Au début je ne fais pas tous les items.


#5

Vous supprimez la sieste pour tous les MS ?!
Le sommeil est primordial. Et les besoins physiologiques sont différents selon les enfants, c’est pourquoi je ne gère pas les élèves par cohortes en années civiles, mais plutôt individuellement par âges. Un enfant qui a besoin d’aller à la sieste a la possibilité d’y aller. Souvent, en MS, vers 5 ans, selon les enfants, ils commencent à ne plus dormir. Certain enfants ont fait la sieste bien après, et continuent encore ponctuellement en GS s’ils le demandent, mais c’est plus rare. Personnellement, je ferai bien parfois une petite sieste moi aussi !:face_with_hand_over_mouth:

En début d’après-midi, je profite du petit effectif pour faire le calme, un regroupement rapide et lancer une activité plus dirigée pour les grands. Mais j’avoue que, du point de vue de l’attention, ce n’est pas le meilleur moment… Souvent certains GS vont ensuite se reposer ou écouter une histoire dans le calme.


#6

En fait, nous n’avons pas le choix : il n’y a pas assez de places au dortoir.
Mes MS font donc un temps calme sur leur table mais je reconnais que ce n’est pas top, d’autant plus qu’ils sont de fin d’année


#7

Nous n’avons pas de place non plus au dortoir. Mes MS font un temps calme sur les tapis ou des petites couvertures amenées par les parents.
Ils luttent pour ne pas s’endormir alors que plusieurs en auraient besoin :confused:


#8

Pareil chez moi… temps calme pour les moyens: ils ont des coussins fournis par les parents et déroulent des tapis ou s’installent aux tables. Deux places de choix à la bibliotheque: canapé et gros coussin 1mx1m…et personne ne s’endort alors que plusieurs en auraient clairement besoin…