Début Petite Section


#1

Bonjour !
Voilà quelques temps que je souhaite changer ma pratique, j’ai lu les deux livres de Céline Alvarez, fait quelques recherches et sa pratique est celle qui a l’air de me correspondre.
Sauf que je suis perdue. Perdue car je ne sais pas par où commencer pour mettre en pratique.
J’ai une classe de 28 PS de fin d’année, beaucoup n’ont pas encore 3 ans, propreté non acquise, beaucoup d’accidents en P1.
J’ai fait l’inventaire dans ma classe des ateliers, je m’aide de deux manuels pour les ateliers. J’ai réorganisé ma classe, enlever des tables, pour créer des pôles d’apprentissages, mise en avant des coins jeux pour éviter qu’ils deviennent des coins de délestage.
J’ai lu le sujet Année 0 mais j’ai encore des doutes.
Pour ma période 1, je souhaite axer sur les règles de vie, de classe, comment on fait aux toilettes, à l’habillage. Je souhaite mettre des activités de motricité fine, ateliers pratiques et quelques activités de langage, mathématiques et explorer le monde.

Je voulais savoir si les élèves avaient un cahier pour garder une trace auprès des parents des ateliers réalisés dans la journée. Je fonctionnais via une feuille de route, les parents aimaient bien car ils savaient ce que l’enfant réalisé en classe comme peu racontait.
J’ai dû mal à concevoir une progression comme chacun avance à son rythme.
Je vous remercie !


#2

Bonjour,

J’ai commencé à pratiquer de la même manière que Céline Alvarez l’année dernière. Je suis moi même encore en recherche mais j’ai presque 2 ans “d’expérience” maintenant. Si tu veux nous pouvons échanger par What’s app ? Je te donne mon mail. Je vais pouvoir t’aider dans les grandes lignes et nous pourrons faire évoluer notre réflexion en commun car je suis moi-même toujours en recherche d’évolution. N’hésite pas si je peux t’aider je le ferai avec plaisir. Je suis passée par là et on a milles questions. On se sent très isolées surtout quand nous sommes seules dans notre école à vouloir changer de pédagogie. Bon courage à toi en tout cas. Stephany.michallet@gmail.com


#3

Bonjour,
Désolée j’étais en vacances. Merci de ton retour !
Je t’envoie un mail :wink:


#4

Bonne rentrée à vous. Commence par quelques ateliers simples mais précis, pendant que la grande majorité est en autonomie et que tu veilles aux règles de base de la classe. Je cible par exemple à la rentrée l’autonomie pour les dessins : gérer les feutres pour les petits (aller chercher les couleurs, gérer le capuchon, tenir entre les doigts…), gérer son prénom pour les plus grands (coller son étiquette ou écrire son prénom, ranger dans son casier…). Avec de grandes feuilles collectives en autonomie pour occuper la plupart parce que j’aide au début un par un (et plein d’observateurs attentifs et patients) ceux qui veulent passer sur une feuille individuelle.


#5

Bonjour à tous,

J’avais mis en place le travail en autonomie en maternelle multi niveau il y a 4 ans dans ma classe puis j’ai dû passer en primaire et cette année je retourne en maternelle mais cette fois en TPS-PS. J’arrive dans une école avec de toutes petites classes et peu de matériel. Après 15 jours d’école, j’ai encore la moitié de ma classe qui pleure! Ils m’ont cassé la moitié de mes ateliers et me mettent régulièrement tout par terre.
J’avoue avoir beaucoup de mal à recadrer ma classe et j’aurais besoin de vos retours et surtout de conseils car je perds confiance en moi.
merci


#6

Bonsoir,
Le début d’année est très fatiguant avec de jeunes enfants. Voici quelques propositions que j’avais mises en place:

  • cacher avec des draps les étagères et les ouvrir petit à petit en fonction du rangement des enfants.

  • laisser des jeux de construction en petite quantité pour que ce soit plus facile à ranger.

  • mettre à disposition des activités que les enfants connaissent à la maison et ne demandent pas d’explications (grosses perles, gommettes, coloredo, pâte à modeler…). Mettre un système de gommettes ou photos sur les étagères pour faciliter le rangement en début d’année.

  • chanter, jouer de la musique pour apaiser les tensions des adultes et des enfants, pour les moments de transition et pour le plaisir

  • sortir en récréation si la concentration n’est pas là, pour ne pas laisser le désordre s’installer

  • montrer comment ranger et attendre un peu avant de se lancer dans les présentations.
    Bon courage pour ce début d’année, prends du temps pour toi!