Bonjour !
Voilà quelques temps que je souhaite changer ma pratique, j’ai lu les deux livres de Céline Alvarez, fait quelques recherches et sa pratique est celle qui a l’air de me correspondre.
Sauf que je suis perdue. Perdue car je ne sais pas par où commencer pour mettre en pratique.
J’ai une classe de 28 PS de fin d’année, beaucoup n’ont pas encore 3 ans, propreté non acquise, beaucoup d’accidents en P1.
J’ai fait l’inventaire dans ma classe des ateliers, je m’aide de deux manuels pour les ateliers. J’ai réorganisé ma classe, enlever des tables, pour créer des pôles d’apprentissages, mise en avant des coins jeux pour éviter qu’ils deviennent des coins de délestage.
J’ai lu le sujet Année 0 mais j’ai encore des doutes.
Pour ma période 1, je souhaite axer sur les règles de vie, de classe, comment on fait aux toilettes, à l’habillage. Je souhaite mettre des activités de motricité fine, ateliers pratiques et quelques activités de langage, mathématiques et explorer le monde.
Je voulais savoir si les élèves avaient un cahier pour garder une trace auprès des parents des ateliers réalisés dans la journée. Je fonctionnais via une feuille de route, les parents aimaient bien car ils savaient ce que l’enfant réalisé en classe comme peu racontait.
J’ai dû mal à concevoir une progression comme chacun avance à son rythme.
Je vous remercie !