Débutante en panique


#1

Bonjour à tous. Je débute en maternelle et en montessori. J’ai suivi toute la formation en ligne de Céline Alvarez cet été, lu les livres, aménagé ma classe … j’étais prête dans ma tête . Et la rentrée est arrivée. Classe de ps ms, très très agitée. Ils sortent tout , me perdent des pièces de jeux, j’ai l’impression de courir partout , je tourne la tête et je vois un jeu en plan sans savoir qui l’a sorti. Je n’y arrive pas et je ne sais pas vers qui me tourner… les élèves ne sont attirés vers rien, s’ils sortent un jeu de construction ils construisent des bonhomme pour jouer à la bagarre… j’ai besoin d’aide…


#2

Bonsoir Julie,
Bravo à toi pour ta démarche, tant pour t’être préparé cet été et que d’oser demander de l’aide face à la rentrée agitée que tu subis.

Si je peux me permettre un conseil choc, vide toutes tes étagères de tout matériel pour le moment. Même si tu es impatiente de le leur présenter, ils ne semblent pas prêts. Il te faudra peut-être quelques mois pour installer une relative autonomie.
D’ici là, le seul objectif devrait être le respect des autres, du calme, du rangement. Avec des activités plus occupationnelles, type lecture, dessin. Avec rigueur et bienveillance. Et une conduite de classe un peu plus collective.

Pour pouvoir introduire des activités nouvelles, fais le avec quelques volontaires, les autres vont être curieux. En plus des élèves volontaires, garde la place pour les élèves en besoin que tu aurais ciblé, et les élèves perturbateurs que que gardes à tes côté. Ça peut te faire un petit groupe d’élèves actifs à tes côtés, les autres s’occupant, regardant, ou s’ennuyant. Il n’y a pas de mal à cela !

Voilà, les choses vont se mettre en place. N’hésite pas à sortir de ce que tu avais prévu à la base … pour mieux y revenir par la suite ! Bon courage :wink:


#3

Merci pour les conseils :slight_smile: je vais essayer de faire ça même si je ne sais pas où je vais pouvoir stocker :rofl:


#4

Bonsoir,
Je dirai la même chose que Florian: mettre un minimum d’activités que les élèves connaissent (jeux de construction en petite quantité, pâte à modeler, dessin, perles, coloredo, lecture, puzzles d’encastrements.) Prendre le temps de leur montrer comment prendre une activité et la ranger à sa place.
Montre-leur des activités nouvelles au réveil de la sieste, quand ils sont moins nombreux et plus calmes.
Tu peux cacher certaines activités derrière un drap, si tu n’as pas le temps ou pas la place de stocker pour le moment.
Des chansons, des jeux de doigts pour aider au retour au calme.
Bon courage.


#5

Bonsoir Julie,

J’abonde dans le sens de Florian. Je debute comme toi. Tout mon beau matériel est au fond des placards. J’ai passé les 6 premiers jours à leur montrer comment tirer une chaise et la ranger. Comment prendre le matériel et le ranger. Comment installer et rouler un tapis. Je n’ai fait que ça. Et pour ça, j’ai mis en place des activités simples qu’ils peuvent faire sans mon aide.
Des puzzles (s’ils ne sont pas dans une boîte prévois un panier ou une barquette pour que les enfants qui n’y parviennent pas puisse les ranger, astuce donnée par une collègue sur ce forum), de la pâte à modeler, du découpage sans modèle, des kapplas, des legos, du coloriage, du dessin libre, des poupées russes, des livres, des cherche et trouve… il y a plein d’idées partagés par tout le monde ici. Cela permet de se concentrer sur les règles et pas sur les présentations.
Je sens que les moyens enthousiastes au départ détournent le matériel et ont Besoin de choses plus challengeantes.
Jeudi, j’ai vidé un meuble et mis un drap. Je leur ai expliqué que bientôt il y aurait de nouvelles activités dans ce meuble, mais que les règles changeraient. Ils sont impatients.
Alors aujourd’hui, j’ai installé 6 activités de vie pratique. Seulement. Pas une de plus. Parce que j’ai des petits qui n’ont pas encore 3 ans et qui fouillent partout. Alors j’imagine le bazar si je mets tout.
Demain, nous enlèverons le drap ensemble. Et je rappellerai la règle: ce travail ne peut être utilisé que si je l’ai présenté. Ça n’empêchera pas mes tout petits d’y toucher. ce qui me permettra de rappeler la règle. Encore et encore.

J’ai également sorti des puzzles plus complexes pour occuper les moyens qui attendent des présentations.

Jeudi, je sortirai les blocs cylindriques. Et peut-être de la géographie. Et chaque fois que j’ajouterai quelque chose, je suis sure que ce sera pour eux comme un cadeau.

Voilà pour mon retour d’expérience.


#6

Merci à tous de vos réponses.
Ah et autre detail… j’ai un élève très compliqué : violent avec moi et avec les autres, refuse le non, sans raison il va se mettre à lancer les objets à travers la pièce, quoi que je lui propose il refuse et fait systématiquement autre chose… il se met en danger et met en danger les autres… je suis obligée de le surveiller tout le temps… et je perds ce temps que je pourrais à expliquer les règles… j’attends désespérément une réponse pour une aesh ( dossier monté en octobre dernier…) mais si c’est refuse je ne sais pas comment je vais y arriver…


#7

Prends note. Note tous les incidents, heure et date. Et fais remonter. Alerte conseiller peda et ien s’il le faut. N’accepte pas ces conditions de travail. Ce n’est pas acceptable. Ni pour toi. Ni pour lui. Ni pour les collègues qui l’auront les années à venir.