Débutante en panique


#1

Bonjour à tous. Je débute en maternelle et en montessori. J’ai suivi toute la formation en ligne de Céline Alvarez cet été, lu les livres, aménagé ma classe … j’étais prête dans ma tête . Et la rentrée est arrivée. Classe de ps ms, très très agitée. Ils sortent tout , me perdent des pièces de jeux, j’ai l’impression de courir partout , je tourne la tête et je vois un jeu en plan sans savoir qui l’a sorti. Je n’y arrive pas et je ne sais pas vers qui me tourner… les élèves ne sont attirés vers rien, s’ils sortent un jeu de construction ils construisent des bonhomme pour jouer à la bagarre… j’ai besoin d’aide…


#2

Bonsoir Julie,
Bravo à toi pour ta démarche, tant pour t’être préparé cet été et que d’oser demander de l’aide face à la rentrée agitée que tu subis.

Si je peux me permettre un conseil choc, vide toutes tes étagères de tout matériel pour le moment. Même si tu es impatiente de le leur présenter, ils ne semblent pas prêts. Il te faudra peut-être quelques mois pour installer une relative autonomie.
D’ici là, le seul objectif devrait être le respect des autres, du calme, du rangement. Avec des activités plus occupationnelles, type lecture, dessin. Avec rigueur et bienveillance. Et une conduite de classe un peu plus collective.

Pour pouvoir introduire des activités nouvelles, fais le avec quelques volontaires, les autres vont être curieux. En plus des élèves volontaires, garde la place pour les élèves en besoin que tu aurais ciblé, et les élèves perturbateurs que que gardes à tes côté. Ça peut te faire un petit groupe d’élèves actifs à tes côtés, les autres s’occupant, regardant, ou s’ennuyant. Il n’y a pas de mal à cela !

Voilà, les choses vont se mettre en place. N’hésite pas à sortir de ce que tu avais prévu à la base … pour mieux y revenir par la suite ! Bon courage :wink:


#3

Merci pour les conseils :slight_smile: je vais essayer de faire ça même si je ne sais pas où je vais pouvoir stocker :rofl:


#4

Bonsoir,