Débuter, comment?


#1

Bonjour à tous.
L’an prochain, après plusieurs années en élémentaire, je vais avoir ma propre classe en maternelle. Je voudrais avoir l’avis et l’aide de ceux qui ont l’expérience. Par quoi commencer, comment? Ce sont surtout Les premières semaines qui me font peur.
Merci d’avance.
Kaure


#2

Bonjour Laure,
Quelle vaste question ! Je ne saurais pas par quoi commencer. :slightly_smiling_face:
Je te suggère de regarder les sujets de la catégorie “classe au quotidien”, en remonter vers les sujets de septembre/octobre. Tu trouveras sûrement beaucoup de pistes, qui t’aideront à préciser tes questions.
En tout cas c’est une belle aventure qui t’ouvre les bras. :sunny:️:wink:


#3

Merci Mélanie. Je file voir.


#4

Hello,
n’hésite pas au début à inclure des activités complémentaires (puzzles, perles, pâte à modeler…) pour te laisser le temps de faire des présentations.
Si tu peux, retire rapidement ce qui pourrait occasionner du bruit (voitures, dînette, poupées etc.).

Bons préparatifs!


#5

Merci pour ta réponse et tes conseils que je pense précieux!


#6

Tu peux aussi proposer un atelier à inscription libre avec l’ATSEM. Les enfants s’inscrivent quand ils veulent et s’en vont quand ils le souhaite! Cela permet à une ATSEM un peu perdue d’être active et de se sentir utile (la mienne en a besoin) et cela occupe environ 6 enfants. On peut proposer des activités plastiques (exploration d’outils, de matériaux, etc…) librement ou avec une “invitation”. Exemple: gouache et rouleaux / pâte à sel et coquillage / feuilles d’arbres et gouache / terre et outils etc…
Moi j’ai gardé cet atelier à inscription libre car il est très apprécié des enfants, mon ATSEM s’y retrouve mieux et cela permet de proposer des activités qui n’existent pas en atelier autonome dans ma classe.
On propose aussi des jeux à plusieurs (loto des bruits, jeux de plateau…) et parfois des expériences, des ateliers autour du vivant, de la matière…