Débuter en GS CP


#21

Je n’ai jamais utilisé les alphas, même si c’est certainement intéressant. Je reste sur les lettres rugueuses et la gestuelle Borel-Maisonny, ce qui permet une approche sensorielle aux élèves qui peinent à mémoriser.
Pour ton temps sans ATSEM de fin de matinée, voici une piste intéressante avec l’idée des défis
http://www.fofyalecole.fr/mes-ateliers-defis-a131443236
L’important est de travailler sur l’autonomie des GS, car le CP prend quand même beaucoup de temps (mais peut-être ne suis-je pas très efficace…).


#22

Oh, c’est génial, merci!Je regardais aussi les vidéos sur les cahiers de suivi de Céline là…et je m’y perds complètement…il y en a tellement!!!


#23

Je me suis beaucoup inspirée du site de Fofy à l’école (et d’autres…) pour mes suivis. Je les trouve plus structurés, même si ce fonctionnement laisse moins de libre choix aux élèves. Mais c’est ce qui me convient le mieux, car il est souvent difficile de guider les quelques élèves qui n’arrivent jamais à trouver un atelier à leur goût.


#24

Bonjour,
Je m’intéresse de près à votre discussion car j’ai cette année une classe de 27 GS-CP (19 gs + 8 CP), mais il n’était pas prévu au départ que j’ai les CP. Ma classe était alors tout à fait prête pour accueillir les 19 GS. Mais depuis qqs jours, j’essaie de m’organiser et de trouver une organisation qui me convienne.
Voici mon profil : Je me suis lancée dans les ateliers individuels depuis plusieurs années en maternelle, mais seulement sur une partie de la journée. J’ai déjà eu des GS-CP, mais je séparais mes 2 niveaux presque toute la journée, ce qui générait beaucoup de stress car je courais d’un niveau à l’autre toute la journée, sans parler du bruit des GS quand je travaillais avec les CP. Je ne veux donc plus de ce fonctionnement “séparé” et souhaite les faire travailler ensemble au maximum.
Mes + : J’ai la chance cette année d’avoir une atsem à temps plein, qui connait le fonctionnement des ateliers individuels. Je connais le niveau de mes CP, puisque je les avais l’année dernière en gs. J’ai passé de bonnes vacances en pensant que je n’aurais que des GS à la rentrée ! :wink:
Bref, j’aimerais cette année profiter de ce double niveaux pour mettre en place qq chose qui me corresponde mieux.
Voilà où j’en suis : je pense utiliser MHM en maths en cp que je ne maîtrise pas du tout , mais le peu que j’en ai lu me semble intéressant et peut-être que cela me permettrait de faire tourner mes gps avec mes GS (où j’utilise essentiellement Accès en maths). Il faut que je me plonge dedans au plus vite. Pour ce qui est de la lecture, je n’ai pas du tout envie de me lancer dans une méthode, car je trouve que cela prend énormément de temps et peut couper toute envie naturelle d’entrer dans la lecture… Donc, je pensais commencer les alphas avec les grands (car j’adore et je ne m’en passerais plus tellement ça fonctionne bien) et en parrallèle aller plus loin avec les CP sur les mêmes sons. A l’école, ma collègue utilise Taoki et moi je maitrise mieux “A tire d’aile” que j’ai utilisé il y a qqs années. Je pense donc utiliser la méthode “A tire d’aile” seulement pour la partie code en associant les alphas correspondant à la progression avec mes gs. Le problème est qu’après, je ne sais pas trop comment faire pour proposer à mes cp des textes correspondants à leurs niveaux …
Est-ce que je continue, comme je l’avais commencé avec eux, avec le matériel que j’ai : lettres rugueuses, alphabet mobile, petits secrets, digrammes, pochettes bleues, pochettes vertes, petits albums “Sami et Julie”. Et quand ils commenceront à bien déchiffrer, je leur propose individuellement des petits albums à lire ??? Mais je manque de ressources pour travailler la compréhension, d’autant plus si c’est individuel. C’est bien qu’ils sachent lire et c’est parfait s’ils comprennent ce qu’ils lisent, mais est-ce que je ne suis pas censée leur proposer des petits exercices écrits qui “prouvent” leur compréhension ???
Si vous avez des ressources (internet ou autre) avec questionnaire de compréhension pour cp avec des albums courants, cela m’intéresse beaucoup, car je ne me vois pas du tout, tout construire, surtout si je veux travailler de façon individuelle…
D’avance, je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite une belle année scolaire.


#25

Tu trouveras des rallyes lecture pour les Sami et Julie qui sont très bien fait, chez bout de gomme.

Mais aussi des fiches documentaires, avec des questionnaires, vraiment top si certains sont plus avancés en lecture.


#26

Je viens d’aller voir ce site et c’est absolument ça que je recherche. Les rallyes sont parfaits pour s’adapter au niveau de chaque enfant et pour développer l’autonomie, je pense. Les astuces sont les bienvenues aussi.
Merci infiniment !!!


#27

Avec plaisir. Mes CP adoraient les Sami et Julie, que je trouve très bien faits aussi. Et le prix est attractifs. J’avais toute la collection sur les 3 niveaux, tout le monde en avait pour son compte.


#28

Si ça t’intéresse, j’avais mis en forme les rallyes lecture avec page de garde et 4ème de couverture, prêt à imprimer au format livret.
Tu peux m’envoyer un mp. Je te réponds dans la journée.


#29

Si tu veux travailler la compréhension, tu peux aussi utiliser Narramus. Il y a des parties collectives et des parties individuelles (cartes de vocabulaire et raconter l’histoire avec des figurines et masques).


#30

Tout ceci est vraiment passionnant!!!..ça y est, nous voilà lancés!!!j’ai essayé hier de travailler (Taoki!) avec les CP , et de laisser les GS à l’ATSEM pour faire un travail avec eux…et je me suis aperçue à quel point cette situation était stupide!!!..terminé, je mélange CP et GS, on travaille ensemble, on s’entraide, on apprend à se connaître, on apprend à lire ensemble…je leur ai demandé pourquoi ils avaient envie d’apprendre à lire…pour lire quoi…voilà ce qui est intéressant, connaître les motivations de chacun…l’une pour lire “reine des neiges” à sa petite sœur, l’autre pour lire les enseignes, un autre pour lire des livres de super héros (Sam le pompier!), un autre , le nom des villages et les panneaux de randonnée (bon…vous devinerez que je n’enseigne pas en région parisienne ni citadine!!), un autre , les histoires de Loup (on est partis là dessus!!)…etc, etc…ensuite, je pense qu’ils auront grand plaisir à nous partager leurs lectures diverses et variées…J’ai aussi tous les Sami et Julie dont vous parlez…je vois déjà qu’ils adorent…Donc merci pour vos messages si enrichissants…
Coccinelle, une de tes phrases m’interroge énormément…“mais est-ce que je ne suis pas censée leur proposer des petits exercices écrits qui “prouvent” leur compréhension ???”…je comprends très bien ta question (que je me pose également, bien sûr!), mais je pense que c’est ce qui fait que les enfants n’apprennent pas assez bien en France…quel intérêt et quelle motivation pour eux de “prouver leur compréhension”, en remplissant des fichiers d’exercices où il faut répondre???Il me semble qu’ils aiment mieux “prouver leur compréhension” en lisant pour les autres (dans une des vidéos de Céline, elle explique bien que la lecture est un code secret et qu’elle n’a d’intérêt que si elle se partage …on apprend à parler, à lire, à écrire, pour partager, pas pour remplir des cahiers d’exercices!!)…plus je vieillis et plus je m’éloigne de ce que peut bien en penser l’institution pour réfléchir à ce qui a du sens et du plaisir pour les enfants…et pour moi!!! Comme me disent mes filles, ce dont on se souvient, à l’école, ce sont des projets que l’on a eus, sorties, accueil d’autres élèves, d’écrivains, d’artistes…projets où l’on partage…création de fresques, visites etc, etc…pas des piles de cahiers que l’on a remplis et jetés au feu à la fin de l’année!!Le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui est assez anxiogène et déprimant, à l’école, ils doivent pouvoir trouver une bulle de douceur, de bienveillance, de sens, d’endroit où être eux mêmes et pouvoir avoir leurs propres projets…bon, à 51 ans on a le droit d’espérer changer la face du monde encore, non?..!!!GRAND MERCI A TOUS POUR VOS PARTAGES PASSIONNANTS!..Bonne année à vous tous, et surtout amusez vous, prenez du plaisir avec vos élèves!


#31

Ah…aussi…je viens de me procurer un livre qui m’a l’air plein de belles promesses enrichissantes, à vivre avec les enfants…"

Pratiques corporelles de bien-être (Broché)
Annie Sébire, Corinne Pierotti

EP&S Editions Paru le : 04/11/2013

9782867134708-475x500-1
Cet ouvrage présente 77 situations illustrées, organisées en 7 “familles du bien-être”. L’approche se veut accessible à tous, aux enseignants comme aux élèves, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel.


#32

J’abonde complètement dans ton sens!

Les petits rallyes lecture peuvent se révéler un soutien pour l’enseignant vis à vis de l’institution, et certains élèves adorent relever ces défis (mes enfants s’en sont emparés spontanément quand je les ai rapportés à la maison).


#33

Bonjour,

J’ai vu aussi que Céline Alvarez était passé au cahier de suivi.
Est ce que vous savez en quel format elle le prend ? A spirale ? Format 24x32? Environ combien de pages ?
Je pensais plusieurs feuilles de suivi et une double page par enfant plutot individuel et sur l’observation.

Merci


#34

Bonjour,
Je vais avoir des GS/CP à la rentrée, pour la premiere fois. Je sors de 7 ans de CE1 (ouCE1/CE2).
J’aimerai m’inspirer des pédagogies montessori, de Céline Alavrez… pour rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages.
Comment avez-vous fait pour faire évoluer les 2 niveaux sans séparer les groupes ?
J’aimerai un travail autonome, venant d’eux ou chacun pour prendre les apprentissages qu’ils ont besoin.
Merci pour votre aide :slight_smile:


#35

Bonjour,

Je préfèrerais vous répondre par tel car là ce serait trop long…mais je ne suis vraiment pas sûre que ce que j’ai fait soit recommandable, des parents de GS se sont d’ailleurs plaints que c’était trop difficile…je ne sais pas comment faire pour vous donner mon numéro sans qu’il soit public???


#36

Cliquer sur le pseudo de la personne, puis cliquer sur “Message privé”. Ce sera une conversation privée entre vous deux seulement :wink:


#37

Dans quelle région êtes vous?


#38

Bonjour,
Je suis en Isere


#39

Je ne suis pas très loin…j’habite en avant pays savoyard et j’enseigne dans l’Ain!