Débuter en GS CP


#1

Bonjour!
Vous allez rire…j’ai 51 ans , j’ai été prof d’école toute ma vie (surtout en PS MS)…et je débute (ou presque!) en GS CP…j’ai annulé toutes les vacances prévues avec ma famille pour essayer de préparer une rentrée sereine…car là, je ne le suis pas du tout! L’ampleur de la tâche me donne des frissons!
Pourriez vous me dire très concrètement par où commencer, et comment aller à l’essentiel?
La méthode de lecture pour les CP est “Taoki”,en Maths, c’est Picbille…pour les GS j’ai acheté Acces que je ne recevrai pas tout de suite…mais je ne sais par où commencer!!!Le site Maths en vie me donne envie de le lire en intégral, tout ce qui est école du dehors aussi (bon ça, j’ai déjà beaucoup pratiqué…mais pas dans le même lieu!)…chaque collègue me donne une idée et un site internet différent à aller voir(les Alphas, Borel-Maisonny (bon, ça je connais un peu, heureusement!),“chaque jour compte”, “le trésor des mots”, “lectures chrono”, l’Anglais, la piscine, les évaluations qui vont arriver tout de suite, un emploi du temps à imaginer avec 13 GS et 9 CP… et je me sens perdue (par quelle vidéo de Céline commencer, dès que je viens sur ce forum j’y passe des heures et j’adore, mais ça ne fait pas avancer le schlimblick!!..le témoignage de Pierre, p229 du livre de Céline , et les vidéos qu’elle vient de mettre encore sur la lecture naturelle m’auraient presque poussée à abandonner toute autre méthode de lecture-manuel, mais je ne me sens pas assez sûre de moi pour faire ça…j’essaie d’aller à mon essentiel…qu’il y a ait du SENS dans tous ces apprentissages, et de la joie, de la curiosité, du bonheur, de la bienveillance, et du respect…j’ai déjà eu quand même une année des GS CP Ce1, en 2005…et peu de temps après, un cancer du sein…(je soupçonne l’un d’être responsable de l’autre!!)…alors je voudrais commencer cette année avec plus de sérénité…tous vos conseils sont les bienvenus, les plus simples encore plus!!Merci d’avance à tous!


#2

Bravo pour ton audace :wink: et ta curiosité !
Après-midi lecture !!! ce bouquin est top pour sa vision partagée Montessori - Education nationale très rassurante !!!
https://montessoriecolepublique.wordpress.com/2019/05/09/sortie-dun-nouveau-livre-pour-prendre-le-temps-de-la-reflexion-je-me-lance-en-montessori/


#3

Pour une rentrée sereine, pense aussi à te reposer et à passer de bonnes vacances :roll_eyes:


#4

Tu pourrais modifier le titre de ce sujet en Débuter en GS-CP

Car effectivement, on a tous l’impression de débuter à nouveau quand on change de niveau. Et le double niveau GS-CP est très particulier, il mérite effectivement un sujet à lui seul. J’en ai eu pendant plusieurs année, je vais essayer de me souvenir de comment je m’y prenais … Mais c’était bien différent de mon fonctionnement actuel en maternelle en activités libres autonomes !

Bon courage.


#5

J’avais Ribambelle et CAP Maths en CP.
J’utilisais Vers les maths Acces Eds en GS.
Avec de nombreuses productions d’écrits sous forme de petits livres.

Mais je suis persuadé qu’une approche en activités libres autonomes seraient tout à fait pertinente.
Même si en CP il est moins courant de se passer de manuel. Tu devrais avoir des témoignages sur ce forum.


#6

Tout à fait d’accord ! Il est primordial d’aborder la rentrée avec une bonne énergie, puisée auprès de ceux qu’on aime !!!


#7

Pour avoir observé la lecture naturelle dans une classe Freinet et avoir essayé de la mettre en place cette année avec mes CP, je suis convaincue que cette méthode permet d’être au plus près des besoins de chacun et à tous d’apprendre à aimer lire ET écrire !!! Les Editions Odilon sont pleines de ressources tip-top pour le travail autonome du plan de travail : le CP me faisait peu il y a 2 ans mais maintenant que j’ai goûté à cette pédagogie, c’est un vrai plaisir d’observer les enfants déguster les apprentissages …


#8

Bonjour,
il me semble que tu réponds dans ta question. Tu dis que tu veux aller à ton essentiel et donnes deux pistes pour cela : le sens et la joie. Peut-être est-il temps de renoncer à tout voir et écouter tous les conseils pour faire ton choix (qui ne sera jamais parfait) et t’y tenir pour cesser la dispersion et avoir du temps pour prendre de vraies vacances avec ceux que tu aimes et te reposer. Utiliser des livres déjà dans la classe avec joie peut faire sens et simplifier la vie. Paix et santé avec toi !


#9

Merci à tous pour vos réponses si bienveillantes…


#10

Bonjour,
D’accord avec tous ceux qui t’ont déjà répondu : repose-toi !!!
Et profites-en pour regarder les vidéos consacrées à la lecture dans la Formation Belgique. Franchement, il me semble que tout y est.
Il me semble qu’il y en a une qui est consacrée au CP (37/57).
Et surtout régale toi ! Partage ton enthousiasme et ta joie avec les enfants !


#11

Coucou
Je commencerais par préparer la piscine car à mon avis, c’est ce qui risque d’être le plus difficile à gérer. Prépare à l’avance tes exercices-parcours.
Et ensuite tout le reste, fais comme tu as l’habitude en prenant appui sur les méthodes que tu as.
Ne mets pas trop d’ambition pour cette année. Chaque chose en son temps.

Un seul objectif : apprendre ce nouveau doublé-niveau.

Le reste viendra plus tard car
De quoi ont besoin les enfants ?
D’une professeur en pleine forme pour répondre à leur énergie.
Donc oui profite des vacances pour te reposer.

Ensuite, quand tu auras perçu les subtilités de ce double niveau, tu pourras penser à innover dans le sens de Celine.
Pour moi, mieux vaut :

  • éviter la dispersion
  • se focaliser sur l’accueil de la nouveauté

En toute serenité !


#12

Bonjour,
Pour tes CP, je te propose la méthode de lecture CP “Léo et Léa” chez Belin qui est une méthode syllabique clé en main très efficace, qui vient d’être revue et enrichie. Je te mets le lien :
https://www.belin-education.com/recherche/Léo%20et%20Léa
Je l’ai utilisée plusieurs années, avec d’excellents résultats. N’hésite pas à me contacter pour plus amples renseignements.
Pour les maths, j’utilisais la méthode Singapour de la librairie des écoles :
https://www.lalibrairiedesecoles.com/categorie-produit/pour-lecole/cp/mathematiques-cp/
et selon les années : j’apprends les maths avec Tchou.


#13

Les commandes sont déjà passées depuis longtemps!!
Merci quand même!


#14

Bonjour,
je suis en GS-CP depuis 10 ans maintenant, et j’aurai 14 CP et 10 GS à la rentrée, alors je vais essayer de te donner quelques conseils simples.
D’abord, il me semble raisonnable de s’appuyer sur les méthodes pour se lancer. Cela permet d’éviter une montagne de préparation dès la première année. Il faut juste s’autoriser à laisser tomber les méthodes au fur et à mesure lorsque l’on sent que c’est le bon moment.
Taoki est une méthode simple et syllabique, c’est bien. Pour Picbille CP, je suis vraiment moins fan. Je me suis lancée dans MHM cette année, avec uniquement les documents en lignes: méthode très souple me correspondant beaucoup mieux. Pour les GS, le Accès permet de bien débuter, même si je m’en suis lassée au bout de quelques années. Je mets en place plus d’activités Montessori, mais aussi des activités du site Primaths d’Yves Thomas (Le nouveau site Prilmaths) et du livre Maths à grands pas.
Concernant l’organisation de la journée, c’est pour moi la partie la plus délicate à préparer. Tu ne pourras pas te lancer 100% en ateliers autonomes dès le départ. Cette organisation prend du temps de préparation, il faut connaitre et maîtriser un minimum le matériel de la classe. Pour moi, le secret de la réussite, c’est la régularité. C’est d’ailleurs pour cela que je n’aime pas trop les méthodes, car elles proposent des séances souvent trop différentes d’une fois à l’autre. Donc, à toi d’adapter les séances proposées pour que ça passe dans ton emploi du temps. Je te joins mon emploi du temps, si cela peut servir. Pour info, j’ai une ATSEM à temps plein, ça aide beaucoup!! Emploi du temps - GS-CP - 2020-2021 - P4.pdf (188,5 Ko)
C’est vrai que, au début, c’est frustrant de ne pas plonger directement dans le fonctionnement de Céline, mais il faut savoir se ménager et faire les changements petit à petit. Comme le dit très bien Daniel Pennac, la première qualité du bon prof, c’est de se coucher tôt!
Pour ma part, au fil des ans, j’ai réussi à mettre en place de nombreux ateliers autonomes. Les GS ont fonctionné pour la première fois l’an dernier en étoiles de compétences, et j’en suis ravie. Jusqu’à présent, mes CP avaient un plan de travail pour les guider vers les ateliers autonomes, mais je vais également mettre en place les étoiles de compétences pour eux cette année. Si ce fonctionnement t’intéresse, voici 2 liens pour la GS:
site de tiloustics
site de fofyalecole
Mais je pense que, avant de se lancer dedans, il faut d’abord prendre le temps d’organiser simplement sa classe.
N’hésite pas à poser des questions concrètes si tu as besoin. J’essaierai d’y répondre.


#15

Merci immensément…je suis très touchée que tu aies passé du temps à m’écrire tout ce message!..je vais bien suivre toutes tes indications!! Pour l’instant, j’ai avancé l’organisation matérielle de la classe (où et comment je les installe, les étagères etc, et regardé pas mal de vidéos de Céline car j’ai acheté (personnellement!) pas mal de matériel Montessori sur le bon coin il y a deux ans…triangles constructeurs, atelier de géométrie, etc, etc…j’ai aussi vidé tous les placards pour découvrir tout le matériel disponible, et ça, c’est très, très long…lire les notices des jeux, voir s’ils peuvent faire en autonomie ou pas…voir quels livres du maître m’intéressent et quels autres, non…apprendre à utiliser le matériel , vidéo proj (je n’en avais encore jamais eu!!, ordi,visionneuse (je découvre aussi!)Commencé à regarder les vidéos sur la lecture (Belgique) comme conseillé sur un autre message aussi…Là je prépare l’affichage …la frise des nombres jusqu’à 200, les calendriers année, mois, semaines, jours (merci la maternelle de Moustache!!)…me suis aperçue avec horreur à cette occasion que j’ai oublié de prendre des encres pour l’ordi dans mes commandes!!!ça avance donc, mais lentement à mon goût!!Merci encore, c’est vraiment super sympa!..et je m’y remets!!
Hélène


#16

PS: que veut dire “AIM” sur ton emploi du temps, STP?Les ateliers philo, tu t’appuies sur quoi?Pareil pour l’Anglais, tu t’appuies sur quoi, STP?pareil pour l’EPS, l’art plastique…as tu des progressions toutes faites, que tu suis, stp??merci d’avance!


#17

AIM je crois bien que c’est le raccourci pour Ateliers Individuels de Manipulation.


#18

Pamiki a trouvé la réponse : AIM = Ateliers Individuels de Manipulation.
Voici mes supports dans différents domaines:

  • Ateliers philos : “Préparer et animer des ateliers philo, de la MS au CE1”, Retz. Super bouquin avec 10 questions et les ressources pour travailler dessus. Je fais une question par période, donc j’ai de quoi travailler sur 2 ans.

  • Anglais: J’ai acquis l’an dernier “THE méthode” de Sylvie Hanot. C’est un bon support, avec de nombreuses comptines en vidéo pour acquérir le vocabulaire et les structures langagières (impeccable avec un vidéoproj). Je suis la progression de cette méthode.
    Je te joins quand même la progression que je suivais auparavant, et qui est très bien aussi (je l’ai piqué que un site, mais lequel?, et j’ai refais à ma sauce…)
    programmation anglais GS-CP.pdf (219,5 Ko)

  • EPS: avec les années, j’ai pioché à droite à gauche et me suis fait ma liste de référence. Je fais aussi mes programmations sur 2 ans puisque je garde mes GS en CP.
    Je te joins un exemple de programmation pour cette année (programmation que je n’ai pas du tout pu suivre étant données les protocoles pour l’EPS…)
    Programmation EPS - 2020-2021.docx (18,8 Ko)

  • Arts plastiques: Etant déchargée 1 jour par semaine, je ne fais plus arts visuels depuis 2 ans, mais j’avais acheté il y a 3 ans “Tout l’art du monde”, Retz, pour la GS. J’adore vraiment le concept de ce livre, qui m’a donné l’impression de vraiment faire de l’art pour la 1ère fois de ma carrière. Ma collègue l’utilise aussi et en est très satisfaite.

Je précise que je n’ai aucune action chez Retz, mai j’avoue que j’apprécie particulièrement cet éditeur (mais pas pour tout… :wink: ).

Tu ne m’as pas dit si tu auras une ATSEM avec toi. Car il faut aussi s’organiser en fonction de cela… Je suis en train de remettre à plat mes étoiles de compétences GS pour reprendre des petites choses à modifier, et je replonge dans les bons conseils de Fofy à l’école qui n’a pas d’ATSEM à temps plein dans sa classe de MS-GS et s’organise pour que ses élèves puissent être totalement autonomes par moment.
Il faudra que je regarde aussi les vidéos sur la lecture de Belgique quand je vais m’attaquer aux étoiles de compétences CP… Que de pain sur la planche pour moi aussi !! :wink:


#19

Merci beaucoup!Oui, j’aurai une ATSEM durant deux heures le matin, et l’après midi, le collègue des PS/MS prendra les GS durant une heure en début d’après midi…


#20

Pour la lecture, il me semble que les lettres (rugueuses, + Taoki),les gestes Borel maisonny, et encore les alphas, ça ferait trop…(pour moi en tous cas…j’ai envie de laisser tomber pour cette année les Alphas, malgré tout le bien qu’on m’en a dit…qu’en penses tu??