Les enfants connaissent déjà tous les phonèmes, à part peut-être les non francophones qui peuvent ne pas tous les connaître. Ils les entendent depuis peut-être avant leur naissance. En CP, normalement, ils sont capables de tous les produire.
Quand on travaille la “conscience phonologique”, il s’agit justement pour les enfants de prendre conscience de l’existence de cette notion de phonèmes. Jusque là ils parlaient sans se rendre compte qu’ils produisaient une suite de phonème, comme monsieur Jourdain et la prose, mais ils n’ont pas à travailler chaque phonème pour être capable de l’entendre ou de le produire, ce boulot-là est déjà fait, ils doivent prendre conscience que le langage est une suite de phonèmes, et apprendre à isoler ces phonèmes les uns des autres.
Voici donc la proposition d’entrée dans la lecture/écriture :
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travailler la conscience phonémique, c’est à dire prendre conscience que le langage est une suite de phonèmes et être capable de les isoler les uns des autres, en écoute, et en production. Il n’est pas nécessaire de travailler de façon exhaustive avec tous les phonèmes.
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apprendre le graphème (lettre ou digramme) qui correspond à chaque phonème (à l’aide des lettres rugueuses). C’est là qu’il faut bien s’assurer que l’enfant mémorise au fur et à mesure qu’on lui présente le tracé et le son de chaque lettre, pour ne pas qu’il se noie. On ne donne pas tous les graphèmes d’un coup, on les présente au fur et à mesure individuellement par des leçons en 3 temps. On peut aussi faire de courtes mais fréquentes séances collectives de mémorisation.
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encoder des mots (alphabet mobile)
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décoder (petits messages principalement, mais aussi d’autres activités de type pochettes de lecture)
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automatiser le décodage (lecture d’album, d’étiquettes de lecture, éventuellement livrets d’homophones…)
Ces étapes peuvent se chevaucher, mais il ne faut pas passer à l’étape suivante tant que l’étape précédente n’est pas déjà bien avancée. Cela suppose donc un suivi personnalisé, et un enseignement individualisé pour chaque enfant.
Pour en savoir plus regarder les vidéos “langage” de l’accompagnement didactique. Elles sont très claires et très complètes.
Bon courage pour ce premier CP. Tu as tout l’été pour bien te documenter, et réunir le matériel. Et surtout va à ton rythme, ne t’impose pas quelque chose qui te mettrait mal à l’aise… et ne te mets pas non plus en mauvaise posture face à tes collègues, à la hiérarchie et aux parents d’élèves.