Débuts au CP, des expériences à partager?!


#49

Les enfants connaissent déjà tous les phonèmes, à part peut-être les non francophones qui peuvent ne pas tous les connaître. Ils les entendent depuis peut-être avant leur naissance. En CP, normalement, ils sont capables de tous les produire.
Quand on travaille la “conscience phonologique”, il s’agit justement pour les enfants de prendre conscience de l’existence de cette notion de phonèmes. Jusque là ils parlaient sans se rendre compte qu’ils produisaient une suite de phonème, comme monsieur Jourdain et la prose, mais ils n’ont pas à travailler chaque phonème pour être capable de l’entendre ou de le produire, ce boulot-là est déjà fait, ils doivent prendre conscience que le langage est une suite de phonèmes, et apprendre à isoler ces phonèmes les uns des autres.

Voici donc la proposition d’entrée dans la lecture/écriture :

  • travailler la conscience phonémique, c’est à dire prendre conscience que le langage est une suite de phonèmes et être capable de les isoler les uns des autres, en écoute, et en production. Il n’est pas nécessaire de travailler de façon exhaustive avec tous les phonèmes.

  • apprendre le graphème (lettre ou digramme) qui correspond à chaque phonème (à l’aide des lettres rugueuses). C’est là qu’il faut bien s’assurer que l’enfant mémorise au fur et à mesure qu’on lui présente le tracé et le son de chaque lettre, pour ne pas qu’il se noie. On ne donne pas tous les graphèmes d’un coup, on les présente au fur et à mesure individuellement par des leçons en 3 temps. On peut aussi faire de courtes mais fréquentes séances collectives de mémorisation.

  • encoder des mots (alphabet mobile)

  • décoder (petits messages principalement, mais aussi d’autres activités de type pochettes de lecture)

  • automatiser le décodage (lecture d’album, d’étiquettes de lecture, éventuellement livrets d’homophones…)

Ces étapes peuvent se chevaucher, mais il ne faut pas passer à l’étape suivante tant que l’étape précédente n’est pas déjà bien avancée. Cela suppose donc un suivi personnalisé, et un enseignement individualisé pour chaque enfant.

Pour en savoir plus regarder les vidéos “langage” de l’accompagnement didactique. Elles sont très claires et très complètes. :grinning:

Bon courage pour ce premier CP. Tu as tout l’été pour bien te documenter, et réunir le matériel. Et surtout va à ton rythme, ne t’impose pas quelque chose qui te mettrait mal à l’aise… et ne te mets pas non plus en mauvaise posture face à tes collègues, à la hiérarchie et aux parents d’élèves.


#50

Coucou,
Je me lance en septembre, j’ai tatonné cette année en gardant des fiches et cela ne m’a pas plu, je souhaite faire uniquement des ateliers autonomes à la rentrée, je m’interroge beaucoup sur le suivi des élèves, un carnet de réussite comme à la maternelle serait intéressent mais sur les sites je trouve peu de choses pour le cp, il faudrait adapter avec les io 2015…si vous avez des conseils, je suis preneuse !


#51

Comme dit dans “des pistes pour l’élémentaire”, tu peux demander à tes élèves de noter dans leur cahier (du jour, de bord ou autre) le résultat de leurs recherches et manipulations: calculs en ligne, posés, problèmes à recopier et réaliser, décompositions réalisées avec perles ou barres de 10, cubes etc.
En mesure, les contenances, longueurs, masses mesurer ou résultats de leurs expériences à ce sujet.
En numération, écrire jusqu’où ils ont compté, de combien en combien, suites réalisées…

Cela leur permet de continuer à manipuler sans stresser de devoir remplir une fiche ou un fichier, ça permet de stabiliser leurs acquis et toi de voir où ils en sont (à relever et mettre dans un tableau par exemple ou dans un petit cahier) et ça laisse une trace, rassurante pour les parents.

Perso c’est ce que je vais faire avec mes CP-CE1…


#52

Oui c’est ce que je comptais faire pour les traces, je parlais plutôt du suivi des ateliers, les réussites, une sorte de cahier de réussite/brevet comme souvent en maternelle, on trouve cela sur le site de Fofy pour la maternelle mais je n’ai rien trouvé de similaire pour le CP. La photo de l’atelier, la compétence issue des nouveaux programmes, la validation par l’enseignant…mais devant l’ampleur de la tâche à accomplir, je me sens dépassée, j’ai tellement à faire d’ici septembre…Comme le dit Céline, il ne faut pas qu’on soit débordé, on n’a surement assez avec le tableau mural de présentation des activités, un point pour l’atelier présenté et un point pour l’atelier acquis, mais les parents ne voient pas cet outil…A méditer…


#53

Tu as raison, il ne faut pas qu’on se surcharge de travail, plutôt observer ce qui se passe dans la classe, observer les cahiers et prendre quelques notes pour le suivi. J’avais un plan de travail cette année que j’ai vite abandonné car les enfants perdaient du temps à noter quel atelier ils faisaient, ils le perdaient…C’est plus un outil pour les parents, je pense aussi continuer à prendre beaucoup de photos, comme en maternelle, j’aime bien cette trace…


#54

Cette année, je vais distribuer un plan de travail chaque lundi avec comme matières: lecture, dictée, vocabulaire, grammaire, écriture, numération, calcul/PB, géométrie/ mesure, QLM et autre (arts, activités pratiques, projets, bricolage etc.). A côté de chaque matière, les élèves devront noter(recopier) ce qu’ils on fait: associer des contraires, dictée 5 par exemple…
Cette fiche plan de travail sera à coller dans leur cahier du jour avec les ateliers de manipulation à recopier, une fois réalisés.


#55

Ok je vois, je faisais ça cette année aussi mais j’aimerais être moins digiriste cette année et fonctionner vraiment qu’en ateliers autonomes comme le décrit Céline, je pense que c’est faisable en cp vu le niveau atteint par les élèves de Gennevilliers… Mais très angoissant aussi car on abandonne les fiches maths, sons et qu’ils sont en libre choix d’activité toute la journée…


#56

C’est la raison pour laquelle nous pensons proposer une feuille de route pour la semaine : de façon à “cadrer” un minimum et pouvoir rentrer dans les programmes, sans être trop directif.

Cela permet aussi aux élèves de progressivement se prendre en main et planifier eux-mêmes leurs activités.

… rien n’empêche ceux qui ont du mal à “lâcher” les élèves, de demander à ce qu’il y ait au moins une activité de math et une de français par jour ou par demi-journée
… ou de ne fixer cette règle que pour les élèves qui ont besoin d’être davantage suivis.

Chaque enseignant peut ainsi faire les choix qu’il souhaite en fonction de ses élèves, sa classe (… ou des attentes d’IEN dans certains cas)


#57

Mais les ateliers sont autonomes, ils choisissent où ils vont et ce qu’ils font, simplement je leur demande de noter ce qu’ils ont fait. Tu veux peut être dire ateliers de manipulation sans écrit?


#58

C’est tout à fait ça Hélène, merci pour ces explications sans doute plus claires que celles que j’ai énoncées plus haut.


#59

Ah oui ok j’ai compris, je pensais que tu voulais qu’ils fassent obligatoirement chaque semaine ce qui est noté dans le plan… C’est cette organisation que j’avais l’année mais cela n’a pas fonctionné pour tous les élèves… Désolée hein ça bouillonne tellement là haut que j’ai du mal dès fois…:grin:


#60

T’inquiète, par écrit les explications ne sont pas forcément très claires :wink:


#61

Coucou suis enseignante dans le Nord en gs/cp…tu souhaiterais échanger sur quel thème ?


#62

Coucou, j’aimerais parler de l’organisation de la classe en cp, les supports… Je ne suis pas encore hyper au clair par exemple sur l’utilisation ou non de fiches sons ou maths, comment organiser le travail, des cahiers, des porte vues… J’ai une organisation cette année mais je me tatonne, je me questionne sans cesse… Je ne sais pas comment ils procèdent en école Montessori par exemple avec les 6/9…


#63

Alors…mon organisation est purement Montessori…
Les cp ont juste un fichier d’écriture,celui de Danielle dumont qu’ils utilisent à leur gré…
Ils ont un cahier du jour pour notre projet des 100 jours d’école, c’est à dire que chaque jour après la récré du matin on écrit la date et on remplit une micro fiche sur les 100 jours,il ne sert à rien d’autre.
Ils ont ensuite un cahier de suivi ( car je n’ai pas tout le matériel ds ma classe,ma directrice et collègue fait aussi cette pédagogie avec les tps PS MS,DC on se partage le matériel)… je reviens sur le cahier de suivi…qd je fais une présentation je colle ds le cahier de suivi de l’enfant la photo de la présentation…
Les enfants choisissent ds la journée les activités qu’ils veulent…mais qui sont présentes ds leur cahier… d’autres enfants font aussi les présentations et je colle le papier si je vois que la présentation à été bien faite.

Je n’ai aucun autre support de travail
Je ne fais aucune fiche
Comme j’ai 4 enfants qui sont lecteurs maintenant :grin:…je pense préparer un porte vue pour y mettre les petites histoires qu’il auront lu en classe…


#64

Bonjour,
J’ai des CP-CE1. Je fonctionne en ateliers autonomes depuis 3 ans. Mais je commence tous les jours par 30/ 45 minutes de temps collectif (EPS, anglais, QLM ou notion de grammaire/vocabulaire/orthographe et présentations des élèves).
Chaque semaine, les élèves ont une sorte de plan de travail récapitulant les matières mais ils choisissent les activités qu’ils veulent faire et cochent dans le plan de travail ce qu’ils ont fait. Cela me permet de noter ce qu’ils font et ça rassure les parents.
Ils ont un cahier du jour en lien avec le travail qu’ils font, un cahier des " beaux textes" (poésies, production, compte rendu de leurs lectures, textes d’histoire, théâtre, chants etc.), un cahier de liaison, une pochette pour ranger leurs dessins, les lettres des correspondants etc.). Un fichier calculs PEMF qui n’est pas le même pour tous. Et certains ont un fichier écriture D. Dumont quand ils ont besoin de retravailler certaines lettres ou l’attache de lettres entre elles.


#65

Merci pour vos retours, je me demandais si en école Montessori ils ont des fiches pour les exercices systématiques ou si la manipulation suffit. J’ai un cahier décriture avec la progression Dumont et la production d’écrits et un grand cahier pour les recherches libres, les photos des ateliers où j’ajoute la compétence travaillée. L’année dernière j’utilisais un plan de travail mais ils ne notaient pas tous ce qu’ils faisaient c’était un peu lourd en gestion donc j’ai arrêté.


#66

Qu’entendez-vous par “purement Montessori” ?


#67

Bonjour…je veux dire par là que je suis les progressions de Maria Montessori en maths français pratique et sensoriel et que je ne propose pas d’autres activités pour leur apprentissage…et que les enfants sont en total autonomie
Je ne fais pas de plans de travail…


#68

Je fais pareil que toi, je dirais que sur le plan des apprentissages, ils progressent très bien pour la plupart, les résultats sont d’ailleurs bien meilleurs que durant mes autres années de cp mais je m’angoisse un peu pour certains qui ne jouent pas le jeu à fond et végètent un peu, mais si je réfléchis, en pédagogie classique, ce serait pareil je pense… Alors je vais suivre vos conseils et leur laisser du temps…