Débuts au CP, des expériences à partager?!


#21

@Lilimelo29 Je suis contente que le blog vous soit utile. S’il manque des choses ou s’il y a des questions sans réponses, n’hésitez pas à m’écrire. Je me ferai un plaisir de compléter le blog ou de vous répondre directement. Bonne suite dans vos recherches


#22

Bonjour,
J’ai une classe de CP/CE1 et j’ai mis quelques idées d’organisation en ateliers et du matériel “home made” dans le sujet activités individuelles en autonomie…mais je fais aussi des activités en groupes de 4 ou 5…


#23

Bonjour
Et voilà, les vacances sont terminées et j’ai bricolé, plastifié, découpé…
Je me posais maintenant la question sur les activités de numération avec les perles (escaliers, serpent positif, négatif, banque…)

Je voulais passer une commande à l’atelier Montessori mais je ne peux pas tout acheter ! Je pensais prendre 2 serpents négatifs pour pouvoir travailler les nombres jusqu’à 10, les additions et soustractions, les dizaines et le passage de la centaines en achetant quelques centaines de perles jaunes en plus.
http://www.atelier-montessori.com/perles-montessori_25_perles-par-activite_serpent-negatif__ca-sn-cp-8.html

Qu’en pensez-vous ? Cela me reviendrait à, environ, 40€. Je n’aurai pas le plateau de la banque avec le cube de 1000… mais je pensais prendre le matériel avec les cubes, barres et bloc en bois. Les enfants feront-ils le lien entre les deux ou pas ?

Cela vous parait-il suffisant pour un CP ?


#24

Je ne suis pas assez calée pour te répondre …
moi j’ai commandé les tables de Seguin 1 et 2 et une table d’addition soustraction … mais je vais aller voir sur le site de l’école vivante pour le présenter correctement aux élèves.

j’ai aussi commandé l’alphabet mobile (sauf que les couleurs ne correspondent pas à celles que j’utilise en ce moment …
et une poutre du temps

J’ai créé un post sur SE RENCONTRER ENTRE ENSEIGNANTS D ELEMENTAIRE CP PARIS


#25

@Lilimelo29 Les élèves peuvent faire le transfert entre le matériel en bois et les perles mais c’est encore plus éblouissant pour eux si tu as un cube avec 1000 perles. Ils sont fans!


#26

C’est ce que je me disais aussi ^^
Donc je vais partir sur 2 serpents négatifs et de quoi faire un cube de 1000 en empilant des plaques de 100. Pour les CP le cube ne servira pas beaucoup, donc à 20€ je pense que je vais me contenter d’empiler des plaques. C’est moins fun mais mon budget appréciera !
Merci pour les conseils.


#27

Bon voilà, j’ai craqué !!!
J’ai commandé 2 serpents négatifs, les perles pour la banque (et son cube de 1000) plus 200 perles jaunes pour avoir de quoi faire avec toute la classe.
C’est vrai que le cube de 1000 c’est quand même sacrément chouette.
J’attends avec impatience de recevoir tout ça et de mettre mes 3 enfants au boulot pour enfiler toutes ces perles.
J’attends d’avoir tout ce matériel pour me lancer dans les ateliers libres avec ma classe de CP, parce que pour le moment je n’ai pas grand chose en mathématiques.


#28

Bonjour,
J’apporte mon écot si vous le voulez bien.
Je suis assez verni puisque j’ai 13 CP/CE1 (oui, vous avez bien lu…mais nous allons prendre une fermeture of course…) dans une petite école de campagne où il me suffit de traverser la cour pour voir le maire et exposer mes demandes.
Je fonctionne en ateliers depuis bientôt 3 ans mais la découverte du travail de Cécile me pousse à aller plus loin.
J’ai beaucoup aéré ma classe même si chaque enfant a toujours sa table. Il y a une grande table pour les activités autonomes, le bricolage, les arts visuels (en ce moment, elle est très encombrée des objets pour Noël :smile:) et deux grands tapis. Un coin bibliothèque, un coin pour les choses apportées par les enfants et un petit coin ordinateurs.
Je précise que les parents viennent parfois passer du temps dans la classe et que j’accueille les enfants en difficulté de la classe voisine.
Le fonctionnement:
Pour le moment, il ne me satisfait pas à 100% dans la mesure où, à l’issue du CE2, mes p’tits loulous vont retrouver un fonctionnement “classique”. Je fais donc un “mix” (surtout en CE1) entre ateliers et formalisation sur les cahiers ou les classeurs. En revanche, point de fichiers (pas envie d’engraisser les éditeurs).
J’utilise beaucoup de “jeux”. Soit des jeux existants que j’ai détournés (loto par exemple), soit des jeux que j’ai créés ou fabriqués, en particulier ceux de Monsieur Mathieu. Je recommande d’ailleurs chaudement son site:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/
J’utilise les Alphas qui donne de très bons résultats associés à d’autres jeux. J’utilise aussi pas mal d’anciennes cartes de chez MDI où les sons ont toujours la même couleur qu’elle que soit la graphie. Et bien sûr, pas mal de matériel Montessori (lettres rugueuses, perles…) que j’ai fabriqué car je n’ai pas un gros budget.
En fait, j’ai beaucoup fabriqué pour ma classe ce qui est apprécié des parents et de la mairie bien sûr :wink:.
Ceci étant dit, même si c’est du temps, il faut le voir comme un investissement. Primo, les parents voient clairement que je m’investis pour les enfants (du coup mon discours passe bien mieux), secundo, la mairie m’accorde très souvent ce que je demande car je ne gaspille pas.
Bien sûr, cela ne fonctionnerait pas aussi bien en ville ou les relations avec la commune sont plus “lâches”.
Les enfants travaillent en groupe (5 maxi) en fonction de leurs compétences, de leurs affinités entre enfants ou de leurs envies d’aider ou pas. Ils peuvent être sur les tables ou sur les tapis. Je navigue d’un groupe à l’autre. Il peut aussi m’arriver d’être avec un seul enfant parce qu’il veut montrer une compétence en particulier (de son choix) ou parce que je souhaite lui faire revoir un point. La lecture, en particulier, utilise ce biais.
Je différencie autant que je peux.
Ce fut un peu long et encore, j’ai résumé…:grin:.
Au plaisir d’échanger.
Cordialement.
Alain.


#29

Bonjour,
Je viens de découvrir le livre de Céline Alvarez et suis très tentée pour commencer en CP l’année prochaine. Avec 28 cp et à temps partiel, ça risque d’être un peu rock’n roll, mais j’y tiens.
Des retours sur votre expérience en cette fin d’année de CP?
Aurélie


#31

Bonjour,

j’étais en CP à mi-temps avec une PES et je me suis formée à la pédagogie Montessori 3/6 ans en accéléré du coup j’ai peu de recul.
Mais le mi-temps en CP je n’ai pas apprécié du tout ni pour les élèves ni pour les enseignants.
J’ai lancé qlq ateliers autonomes … mais le temps me manquait pour les présentations du coup ils aimaient bien le matériel mais n’avaient pas tous eu la présentation.
Je manquais de place également.
Bref voilà mes retours sur le vif :
CP à mi-temps : non
Ateliers autonomes : oui mais se donner le temps d’une vraie présentation
formation : oui pour me légitimer et être plus précise
voilà
bonne continuation à tous


#32

Cette année je finis un Ce1 à 75% et j’ai bien lancé la mise en place d’ateliers autonomes.
Du coup je compte continuer l’an prochain avec ma classe de CP CE1.
Pour les CP je vais me focaliser sur les maths et fonctionner quasi seulement en ateliers individuels l’an prochain.
Par contre en lecture je garde une méthode traditionnelle, je changerai l’année suivante si j’ai encore des Cp!


#33

Bonsoir, 2 questions me taraudent depuis un moment… J’ai testé le libre choix d’activité mais j’ai vite pris peur car le temps passe vite au cp et certains élèves ne faisaient que des activités de compétences exécutives laissant de côté la lecture et les maths j’ai donc fini par retirer ces activités. Comment vous organisez vous en début d’année pour faire les présentations? Que font les autres ? Voilà je souhaite vraiment me lancer l’année prochaine mais plein de peurs m’envahissent… Merci pour vos réponses, le forum est un espace riche d’échanges, c’est très rassurant et formateur !


#34

Bonjour,
si les élèves n’ont pas eu de libre choix en maternelle, il est dur de l’obtenir en CP en peu de temps. Donc patience.
Il ne faut pas hésiter à les guider sur certaines activités, d’insister etc.
Il est normal qu’ils s’intéressent aux activités pratiques car ils ne les ont pas forcément expérimentées en maternelle.

En début d’année, mets des activités artistiques et/ ou complémentaires pour te laisser le temps de faire tes présentations. Et reviens souvent vers certaines activités pour certains enfants.


#35

Tu peux imposer de prendre des activités français maths le matin, et totalement libres l’après-midi sinon!


#36

Bonjour à tous,

Après vos retours d’expérience, je pense me lancer à la rentrée aussi. Notre école va participer à un projet avec des formations pour utiliser les méthodes de Céline Alvarez. J’ai hâte. Mes collègues sont un peu frileuses…
J’aurai toujours un fichier en maths et une méthode de lecture (Taoki) avec un fichier. Mais j’utilise aussi les alphas. Je pense commencer partiellement en maths et en français.
Comment avez-vous gérer l’apprentissage de la lecture avec une méthode de lecture ? Est-ce-que vous mettiez des ateliers dédiés au son de la semaine ?
En maths, les choses me paraissent plus limpides.
Est-ce-que certains enfants étaient réticents à prendre des jeux liés à la lecture ou aux maths ?


#37

@ktulipe je serai à temps partiel l’an prochain, mais à 80 %. J’ai déjà eu des CP pendant 3 ans à cette quotité. Ceci dit, il y aura peut-être du changement, la structure de l’école risque d’évoluer et je me retrouverai alors avec un CP/ CE1 à 20-22.
@Ellanoise plus de fichier de maths pour moi, je garde par contre pour le moment ma méthode de lecture (je lis, j’écris) que je compte adapter. A ce sujet, je suis encore dans le flou, mais je compte prendre le temps d’évaluer les graphèmes connus en début d’année histoire de ne pas imposer une leçon inutile à ceux qui savent déjà et proposer à ceux là un fonctionnement autonome pendant que je fais des présentations individuelles ou en petits groupes aux autres.
Je réfléchis à grouper 2 ou 3 leçons de ma méthodes afin de commencer par une présentation individuelle et que l’on s’entraine ensuite dans le livre…
A celles qui ont déjà l’expérience de ce fonctionnement, je suis tout à fait preneuse de conseils et suggestions :wink:
Merci pour vos échanges!


#38

@Ellanoise Voici comment je compte m’y prendre à la rentrée (19 ème année en CP mais seulement 2ème qu’il y a des ateliers dans ma classe) Je garde ma méthode de lecture mais je ne la donne pas tout de suite. Je vais commencer avec les alphas, puis les alphas “tout nus” (avec différents ateliers de manipulation) et enfin les alphas “transformés” sous la forme des lettres rugueuses. Je poursuivrai avec les petits secrets et les mots d’ordre. Le tout sera introduit assez rapidement pour respecter le rythme des plus rapides (activités challenge) et passer du temps avec les plus lents. J’espère que mi octobre, je pourrai commencer la lecture d’albums telle que j’aime la pratiquer (le texte est au tableau, les élèves vont souligner des mots s’ils parviennent à les lire, puis lecture collective à plusieurs voix). Ce n’est qu’à ce moment que la méthode de lecture arrivera, on fera très rapidement les premières pages puisqu’elles viendront juste conforter l’idée que les enfants savent déjà (un peu) lire. Je ne garde que le livre de lecture, pas les fichiers. La méthode, c’est surtout pour que tous les enfants aient un peu de lecture le soir, autour d’un personnage qui est la mascotte de notre classe. Je vous dirai l’an prochain à Noël si l’apprentissage de la lecture est allé plus, moins ou aussi vite que les autres années!


#39

Bonsoir, je me lance uniquement en math pour démarrer et je garde ma méthode de lecture dans un premier temps. Ma question est : comment démarrer en math avec le matériel avec des CP ne connaissant pas le principe montessori ? J’ai l’intention de faire les math au moins une heure par jour chaque jour avec montessori. Je n’ai pas pris de fichier. Mais comment commencer ? Un enfant à la fois avec les barres bleues et rouges, et les autres ? ou bien présenter à tout le monde ? Je suis un peu perdue sur l’organisation. Je ne suis pas formée et complètement novice.


#40

Bonjour
Pas de fichier du tout ? Moi j’ai un petit cahier de calcul BoutdeGomme, qui s’adapte à n’importe quel matériel de manip du coup. et je scinde mon groupe en deux : ateliers/ cahiers. Il te faudrait prévoir pas mal d’ateliers de géométrie qui sont un peu comme ceux de GS et qu’ils connaissent souvent. Comme ils sont au cp, et n’ont pas trois ans, je pense que tu peux aussi envisager qq présentations collectives… cela te soulagera un peu dans la gestion de classe sinon tu risques d’être débordée par ceux qui “attendent leur présentation”. Idées de Jeux-ateliers : rushHour, Camelot, IQFit, mini rondo, attrimaths, bataille navale, Gagne ton papa, atelier des poids (fait maison avec petits Yop plus ou moins remplis de sable), installer la file numérique assez bas pour qu’ils s’entrainent seul ou à plusieurs, le tableau des 100 (un succès fou). Tu verras vite ceux pour qui les barres rouges et bleues sont loin d’être suffisantes… J’espère t’avoir un peu aidée.


#41

Le tableau des 100? Tu peux m’expliquer ce que c’est s’il te plait? ça m’intéresse!