Débuts au CP, des expériences à partager?!


#42

ou une version “maison” !!!


#43

Merci Hélène, en effet rien n’est plus parlant qu’une image !!! Sachant que sur la première on ne voit pas qu’il est possible d’avoir la table d’aide (laquelle peut se mettre sous les “jetons” pour guider dans un premier temps…)


#44

Il n’y a qu’à demander !!!

J’aime bien aussi cette possibilité qui montre qu’on n’est pas obligé d’avancer “dans l’ordre”

http://www.lejardindekiran.com/wp-content/uploads/2012/01/tableau-de-cent-02.png


#45

Bonjour à tous,
J’avais un fichier de maths cette année donc je me suis progressivement détachée… Pour une partie des élèves cette phase n’avait pas vraiment de sens. J’ai donc essayé de passer de plus en plus de temps à les faire manipuler. J’ai alterné entre petits groupes et approche individuelle. J’ai vu des changements pour certains élèves qui semblaient reprendre confiance en eux… :+1:
Donc à la rentrée je développe la partie manip, et je m’appuie également sur le fichier bout de gomme pour le calcul.
Je compte aussi préparer du matériel pdt les vacances, et dans la collection Les petits montessori (la librairie des écoles) il y a de bons tutos pour construire les boites de fuseaux, les tables de Seguin, les tableaux de mémorisation des multiplication et division… Je trouve ça bien fait qd on est pas très douée de ses dix doigts!!
Bonne journée
Eva


#46

Bonjour @Helene35, pour le tableau des 100, il faut les faire trier par dizaines avant qu’ils ne remplissent le tableau ou ils prennent un nombre et le place direct au bon endroit. Avec mes maters c’était un travail fastidieux et peu arrivaient jusqu’au bout, je pense que si je leur avait montré comment les ranger par dizaines cela aurait facilité leur travail…???


#47

On peut leur montrer … ou pas, selon ce qu’on veut leur faire travailler !
A ce stade, j’ai souvent préféré les laisser travailler à 2 ou 3, chacun montrant sa méthode à l’autre.

J’ai vu des élèves qui triaient d’eux même, mais pas forcément par les dizaines : ils mettaient aussi parfois tous les nombres qui ont le même nombre d’unités ensembles, puis plaçaient du coup les plaques en colonnes (16 26 36 46 …)

… l’utilisation libre fait parfois apparaître des stratégies auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé !


#48

Bonsoir,
Je vais avoir un CP pour la 1ère fois. L’approche de Céline Alvarez me tente mais comme je débute, je suis très prudente. Je souhaite limiter cette expérience de travail en autonomie à la lecture pour commencer.
Si j’ai bien compris, l’entrée dans la lecture se fait par l’écriture/composition de mots. avec les alphabets mobiles. Dans l’approche de Céline, les principaux graphèmes sont tous donnés à la fois pour que les enfants puissent composer des mots très vite et ensuite, lire très vite des albums. Est-ce bien cela ? Je comprends bien l’avantage de cette approche par rapport aux manuels qui proposent les graphèmes de façon progressive (voyelles, consonnes, digrammes à raison de 2 par semaine en général). C’est pourquoi j’'ai fabriqué des lettres rugueuses et 3 alphabets mobiles.

Mais j’ai des craintes : cette entrée dans l’écrit ne peut fonctionner que si les enfants ont une bonne conscience phonologique. A donner tous les graphèmes d’un coup, ne risque-t-on pas de “noyer” les plus faibles et d’entraîner des confusions ?
Merci d’avance de me faire part de ton expérience.
Hélène


#49

Les enfants connaissent déjà tous les phonèmes, à part peut-être les non francophones qui peuvent ne pas tous les connaître. Ils les entendent depuis peut-être avant leur naissance. En CP, normalement, ils sont capables de tous les produire.
Quand on travaille la “conscience phonologique”, il s’agit justement pour les enfants de prendre conscience de l’existence de cette notion de phonèmes. Jusque là ils parlaient sans se rendre compte qu’ils produisaient une suite de phonème, comme monsieur Jourdain et la prose, mais ils n’ont pas à travailler chaque phonème pour être capable de l’entendre ou de le produire, ce boulot-là est déjà fait, ils doivent prendre conscience que le langage est une suite de phonèmes, et apprendre à isoler ces phonèmes les uns des autres.

Voici donc la proposition d’entrée dans la lecture/écriture :

  • travailler la conscience phonémique, c’est à dire prendre conscience que le langage est une suite de phonèmes et être capable de les isoler les uns des autres, en écoute, et en production. Il n’est pas nécessaire de travailler de façon exhaustive avec tous les phonèmes.

  • apprendre le graphème (lettre ou digramme) qui correspond à chaque phonème (à l’aide des lettres rugueuses). C’est là qu’il faut bien s’assurer que l’enfant mémorise au fur et à mesure qu’on lui présente le tracé et le son de chaque lettre, pour ne pas qu’il se noie. On ne donne pas tous les graphèmes d’un coup, on les présente au fur et à mesure individuellement par des leçons en 3 temps. On peut aussi faire de courtes mais fréquentes séances collectives de mémorisation.

  • encoder des mots (alphabet mobile)

  • décoder (petits messages principalement, mais aussi d’autres activités de type pochettes de lecture)

  • automatiser le décodage (lecture d’album, d’étiquettes de lecture, éventuellement livrets d’homophones…)

Ces étapes peuvent se chevaucher, mais il ne faut pas passer à l’étape suivante tant que l’étape précédente n’est pas déjà bien avancée. Cela suppose donc un suivi personnalisé, et un enseignement individualisé pour chaque enfant.

Pour en savoir plus regarder les vidéos “langage” de l’accompagnement didactique. Elles sont très claires et très complètes. :grinning:

Bon courage pour ce premier CP. Tu as tout l’été pour bien te documenter, et réunir le matériel. Et surtout va à ton rythme, ne t’impose pas quelque chose qui te mettrait mal à l’aise… et ne te mets pas non plus en mauvaise posture face à tes collègues, à la hiérarchie et aux parents d’élèves.


#50

Coucou,
Je me lance en septembre, j’ai tatonné cette année en gardant des fiches et cela ne m’a pas plu, je souhaite faire uniquement des ateliers autonomes à la rentrée, je m’interroge beaucoup sur le suivi des élèves, un carnet de réussite comme à la maternelle serait intéressent mais sur les sites je trouve peu de choses pour le cp, il faudrait adapter avec les io 2015…si vous avez des conseils, je suis preneuse !


#51

Comme dit dans “des pistes pour l’élémentaire”, tu peux demander à tes élèves de noter dans leur cahier (du jour, de bord ou autre) le résultat de leurs recherches et manipulations: calculs en ligne, posés, problèmes à recopier et réaliser, décompositions réalisées avec perles ou barres de 10, cubes etc.
En mesure, les contenances, longueurs, masses mesurer ou résultats de leurs expériences à ce sujet.
En numération, écrire jusqu’où ils ont compté, de combien en combien, suites réalisées…

Cela leur permet de continuer à manipuler sans stresser de devoir remplir une fiche ou un fichier, ça permet de stabiliser leurs acquis et toi de voir où ils en sont (à relever et mettre dans un tableau par exemple ou dans un petit cahier) et ça laisse une trace, rassurante pour les parents.

Perso c’est ce que je vais faire avec mes CP-CE1…


#52

Oui c’est ce que je comptais faire pour les traces, je parlais plutôt du suivi des ateliers, les réussites, une sorte de cahier de réussite/brevet comme souvent en maternelle, on trouve cela sur le site de Fofy pour la maternelle mais je n’ai rien trouvé de similaire pour le CP. La photo de l’atelier, la compétence issue des nouveaux programmes, la validation par l’enseignant…mais devant l’ampleur de la tâche à accomplir, je me sens dépassée, j’ai tellement à faire d’ici septembre…Comme le dit Céline, il ne faut pas qu’on soit débordé, on n’a surement assez avec le tableau mural de présentation des activités, un point pour l’atelier présenté et un point pour l’atelier acquis, mais les parents ne voient pas cet outil…A méditer…


#53

Tu as raison, il ne faut pas qu’on se surcharge de travail, plutôt observer ce qui se passe dans la classe, observer les cahiers et prendre quelques notes pour le suivi. J’avais un plan de travail cette année que j’ai vite abandonné car les enfants perdaient du temps à noter quel atelier ils faisaient, ils le perdaient…C’est plus un outil pour les parents, je pense aussi continuer à prendre beaucoup de photos, comme en maternelle, j’aime bien cette trace…


#54

Cette année, je vais distribuer un plan de travail chaque lundi avec comme matières: lecture, dictée, vocabulaire, grammaire, écriture, numération, calcul/PB, géométrie/ mesure, QLM et autre (arts, activités pratiques, projets, bricolage etc.). A côté de chaque matière, les élèves devront noter(recopier) ce qu’ils on fait: associer des contraires, dictée 5 par exemple…
Cette fiche plan de travail sera à coller dans leur cahier du jour avec les ateliers de manipulation à recopier, une fois réalisés.


#55

Ok je vois, je faisais ça cette année aussi mais j’aimerais être moins digiriste cette année et fonctionner vraiment qu’en ateliers autonomes comme le décrit Céline, je pense que c’est faisable en cp vu le niveau atteint par les élèves de Gennevilliers… Mais très angoissant aussi car on abandonne les fiches maths, sons et qu’ils sont en libre choix d’activité toute la journée…


#56

C’est la raison pour laquelle nous pensons proposer une feuille de route pour la semaine : de façon à “cadrer” un minimum et pouvoir rentrer dans les programmes, sans être trop directif.

Cela permet aussi aux élèves de progressivement se prendre en main et planifier eux-mêmes leurs activités.

… rien n’empêche ceux qui ont du mal à “lâcher” les élèves, de demander à ce qu’il y ait au moins une activité de math et une de français par jour ou par demi-journée
… ou de ne fixer cette règle que pour les élèves qui ont besoin d’être davantage suivis.

Chaque enseignant peut ainsi faire les choix qu’il souhaite en fonction de ses élèves, sa classe (… ou des attentes d’IEN dans certains cas)


#57

Mais les ateliers sont autonomes, ils choisissent où ils vont et ce qu’ils font, simplement je leur demande de noter ce qu’ils ont fait. Tu veux peut être dire ateliers de manipulation sans écrit?


#58

C’est tout à fait ça Hélène, merci pour ces explications sans doute plus claires que celles que j’ai énoncées plus haut.


#59

Ah oui ok j’ai compris, je pensais que tu voulais qu’ils fassent obligatoirement chaque semaine ce qui est noté dans le plan… C’est cette organisation que j’avais l’année mais cela n’a pas fonctionné pour tous les élèves… Désolée hein ça bouillonne tellement là haut que j’ai du mal dès fois…:grin:


#60

T’inquiète, par écrit les explications ne sont pas forcément très claires :wink:


#61

Coucou suis enseignante dans le Nord en gs/cp…tu souhaiterais échanger sur quel thème ?