Débuts au CP, des expériences à partager?!


#1

Je suis formée pour les 3-6 ans mais j’ai cette année une classe de 22 élèves de CP.
Je “galère” (le mot est faible) depuis le jour de la rentrée pour trouver une organisation me permettant d’introduire au mieux le matériel et les présentations individuelles.
J’ai gardé une table par enfant (ce sont des tables doubles) parce que je n’ai pas assez de matériel pour le moment.
J’avais aussi commandé des fichiers (méthode de lecture, math et écriture) j’ai donc la “contrainte” de suivre ces méthodes cette année.
j’ai investi dans des petites étagères à chaussures (aucune étagère dans ma classe) pour les plateaux de vie pratique et sensorielle qui même au CP sont très prisés.
J’ai une table avec le matériel de math , une autre avec le matériel de lecture. la place étant très limitée je suis obligée de faire des choix…très difficile de supprimer certains plateaux…

J’aimerais beaucoup partager avec d’autres enseignants du CP!
je me sens bien seule;-)
A bientôt j’espère!!!


[94] ÉLÉMENTAIRE (cp)
Groupe de discussion : se lancer en CP à la rentrée
#2

Bonjour,
j’ai une classe de GS-CP avec ateliers libres de 9h à 10h et de 13h30 à 15h15. L’année dernière, j’avais un fichier maths et des fiches en lecture mais cette année je les ai abandonnés et je suis plus détendue tout comme les élèves. Par contre étant à temps partiel, je suis obligée de laisser un bureau par élève car la personne qui me complète fonctionne en tradi. Mais si tu peux te le permettre enlève des tables ça te libèrera de la place pour positionner ton matériel, tu peux demander aux parents s’ils n’ont pas des étagères dont ils ne se servent plus. N’ayant pas de fichier, j’évalue continuellement les élèves sans leur dire et ils ont un cahier où ils peuvent noter ce qu’ils ont fait en atelier, ce qu’ils ont réussi à lire, les calculs qu’ils ont fait, les titres de livre qu’ils ont lu, les découvertes qu’ils ont faites etc.


#3

Bonjour!
je trouve ton fonctionnement super!
je ne peux pas enlever de table pour plusieurs raisons : pas de lieu de stockage (même pas de salle de maîtres…) et pas assez de matériel encore…
mais l’idée d’ajouter des plages horaires avec ateliers libres me plait bien;-)!


#4

Bonjour,

je serai très intéressée par connaitre la teneur de vos ateliers autonomes …
Je suis à mi-temps en CP et je bouillonne de me lancer mais je n’y parviens pas !
Je n’arrive pas à prioriser, à me former correctement sur le matériel didactique tout en continuant à mener à bien la classe hétérogène de 26 CP de cette année dans le centre de Paris.

Ce que j’ai pu mettre en place :

Les élèves ont libre accès aux lettres et chiffres rugueux ( Hier un élève a pris les lettres rugueuses une à une et les a manipulées avec précaution pendant de longues minutes, aujourd’hui son écriture semblait plus fluide …)

Il y a aussi des coffrets géographies / animaux / globe avec continents colorés et en relief, il y a des bouliers.

Une frise numérique à leur hauteur qui ne s’arrête pas à 100 !

Du matériel de mathématiques avec des barres de 10 des plaques de 100 et des cubes de 1000 ainsi que des unités.

J’ai aussi fait un vide monstrueux cet été dans la classe et je n’ai plus de bureau ni d’armoire ( la classe est petite quand même mais un peu plus aérée)

Ils ont un lieu pour s’asseoir et lire avec peu de livres que je fais tourner .

Peu d’affichages …
Mais impossibilité de stocker tables et chaises du coup si ateliers autonomes où les faire ?
J’ai proposé d’annexer le couloir … le directeur n’est pas d’accord ! ( Mais comme je suis un peu rebelle dans l’âme je le ferais quand même si je ne trouve pas d’autres solutions !!!)

Bref, qu’avez vous mis en place au début concrètement ?
Avez - vous ce problème d’espace aussi ? Si oui, avez - vous des idées ???

Hâte de vous lire et merci par avance !

Hier en synthèse RASED : J’ai une élève qui sait lire écrire et qui a compris le système décimal … Le saut de classe a été proposé lors de cette réunion, les parents sont demandeurs aussi et je ne sais que répondre !!!
Je me demande si j’arriverais à la nourrir assez avec le flot des autres élèves, bref je sens bien que je ne respecte pas assez les lois naturelles de l’apprentissage … … …
(me réveille la nuit … en pensant à l’écart existant entre ce que je souhaiterais et ce que je propose )

J’ai donné un autre travail à cet élève concernant la lecture et elle était ravie. Mais que dois-je lui faire faire ? plan personnel ? [ma binôme de mi-temps est stagiaire et elle fait de son mieux, mais gérer tant d’hétérogénéité est compliqué car nous sommes encore loin des ateliers autonomes ]
D’autres ont de réelles difficultés d’attention mais apprennent quand même pour le moment …
bref une classe intéressante !

Vive Céline et tout ce qui va avec :slight_smile:


#5

Bonjour,
tes ateliers me semblent bien. Je rajouterais les cartes nombres chiffrées (unités, dizaines, centaines, milliers) à associer à ton matériel u,d,c. Pour lire des nombres de plus en plus grands et aborder les calculs opératoires. En géométrie j’ai les formes planes et beaucoup de solides.
En lecture j’utilise les alphas: personnages, loto (similaire à la dictée muette), ardoises avec alphas aimantés pour produire des écrits, tome 1 et tome 2 des lectures des alphas mais aussi les 3 boîtes de lecture Montessori et les dictées Montessori.
En écriture, ils ont un cahier pour écrire les lettres et les mots et un autre pour produire des phrases et des textes. En plus des formes à dessin, des lettres et chiffres rugueux.

S’il n’y a pas la possibilité de stocker les tables, j’en utiliserais quelques unes que je mettrais contre un mur pour faire comme une étagère où je déposerais du matériel ou des expériences à faire ou un petit musée avec ce que les élèves apportent à présenter ou le coin des saisons en lien avec des éléments de la nature à observer. Cela te permettrait d’avoir plus de place au centre de ta classe et pour avoir moins de bureaux.

Pour ton élève en avance, il faut voir si le saut de classe serait bénéfique pour elle. Qu’en pense la psychologue scolaire? Est-elle mâture? Prends le temps de la réflexion. Si elle s’ennuie et que tu n’arrives pas à “l’alimenter” ce serait peut être mieux pour elle mais si elle continue d’évoluer au sein de ta classe et qu’elle s’y sent bien autant qu’elle reste en CP. C’est bien aussi d’être à l’aise dans son niveau.

Voilà j’espère avoir répondu à tes questions.


#6

Bonjour
Comme je suis contente de trouver des collègues de CP qui se sont lancés dans le changement.
J’ai 23 élèves et je sens que je ne leur “fourni” pas ce dont ils ont besoin et envie.
Après toutes ces lectures motivantes sur le forum, je pense que je vais réfléchir concrètement aux petits changements que je vais pouvoir opérer dans la classe.
Merci à vous, à Céline, au blog, au forum… Bref MERCI ! Et à très bientôt pour mes questions, mes doutes et j’espère mes premières “victoires” !


#7

Bonsoir et merci

Effectivement, j’ai des barquettes avec des nombres écrits à l’intérieur au feutre d’ardoise et ils doivent mettre les différentes u,d,c mais pas d’autocorrection possible, Je vais fabriquer des étiquettes avec des nombres et derrière la photo représentant ce nombre avec le matériel .

Que fais tu avec des formes planes et solides ?

En lecture, ils apprennent à lire avec les alphas / taoki et Borel maisonny j’ai aussi 3 ardoises aimantées mais pas encore trouvé de boites avec 26 emplacements pour se retrouver facilement …
Tu as quoi toi ?

Tomes 1 et 2 des alphas je ne les ai pas. Que fais tu concrètement avec ?

Pour les tables contre un mur j’en ai 3 … dont une que j’utilise pour corriger les fichiers / cahiers et faire un petit musée ou en fonction des saisons je trouve l’idée intéressante. Faut que je cherche comment la mettre en place sans de fruits à coque (un élève est allergique même à l’inhalation … )

Tu as autant de tables que d’élèves toi ?

Merci de ta réponse ça me fait grandement avancer :slight_smile:
Où enseignes tu ?

Agnès


#8

Bonsoir,

peux tu détailler tes ateliers stp ?
en maths ? lecture ? plateaux de vie pratique et sensorielle ? ou quelques photos.

Moi j’ai fait enlever toutes les armoires et mon bureau ! Un factotum a posé des étagères pour la bibliothèque de la classe achetées sur oxybul et des planches blanches pour poser les ateliers (après un mail envoyé par mon directeur) ( académie de Paris)

Tu enseignes où ?

bon courage et bonne continuation

Agnès


#9

Et ben ça m’a l’air bien tout ça. Tu sais j’ai aussi des galères quand même, rien n’est parfait. Mais je rebondis sans cesse grâce aux multiples essais que je fais…
J’enseigne dans un petit village du beaujolais, et toi?

Pour les formes et les solides, je fais la leçon en 3 temps et des devinettes type je ressemble à un cornet de glace, j’habite en Egypte, je ressemble à une boîte de conserve… Les élèves peuvent aussi reproduire les formes sur un cahier, les nommer et faire des devinettes avec un camarade. Plus tard dans l’année, je parle de sommets ou de côtés en individuel ou par groupe de 2, 3 élèves maxi.

Pour les alphas, j’ai les personnages, le loto, les ardoises magiques très utiles pour commencer à produire des textes(ça a été validé par mon inspecteur qui en a reparlé à une formation lecture), le tome 1 permet aux élèves de lire des petites histoires sans les sons complexes et le tome 2 avec des sons complexes que j’introduis petit à petit. J’ai aussi les 3 boîtes de lecture Montessori.

J’ai en effet autant de tables que d’élèves mais parce que je travaille à temps partiel et que mon complément fonctionne en tradi sinon je n’aurais gardé que la moitié mais j’ai aussi la chance d’avoir une grande classe (80 m2).

Au plaisir de te lire


#10

Merci,
il faut essayer, se tromper, ça permet d’avancer et de réfléchir à ce qui fonctionne.
Je lis beaucoup aussi les expériences des collègues et ensemble je trouve qu’on avance plus vite.
Rien n’est parfait mais c’est ça qui permet d’avancer…


#11

Je suis à Paris centre.
Je vais me renseigner sur les boites de lecture je ne sais ce que c’est.
Pour les alphas et le tableau aimanté… je vais voir ce que j’en fais.
Tes alphas sont rangés comment ? et ont ils de images pour fabriquer des phrases ?
un élève qui a bien compris la correspondance alphas lettres est ce pertinent de continuer à lui proposer cet atelier ?

Au plaisir de te lire aussi et encore merci de tout ce temps consacré à me répondre !
:wink:


#12

Les boîtes Montessori sont au nombre de 3: boîte rose avec des petits mots à associer à des cartes images, listes de mots et de phrases avec sons simples et petites histoires simples. Boîte bleue idem mais avec des cl, dr, pr etc. Boîte verte idem mais avec sons complexes.

Mes ateliers alphas sont posés sur une étagère du plus simple au plus complexe: personnages alphas, loto, tome 1, ardoise magique avec images ou mots et textes libres, affiches sons complexes, tome 2.
Quand un enfant arrive au tome 2, il peut lire des albums à sa disposition. Puis je lui montre qu’il peut écrire à son tour des histoires dans un cahier spécifique à cela.
Cette année je présente l’atelier sons complexes en individuel car le niveau est très hétérogène. Je peux en présenter 1 par semaine ou jusqu’à 5 pour ceux qui mémorisent et les réutilisent rapidement.

Tu as de la chance d’être à Paris, beaucoup plus d’enseignants se lancent dans cette démarche que dans ma campagne perdue du beaujolais :wink:


#13

bonjour moi j enseigne dans le 93, j avais lu des livres de M.Montessori les livres de C.Gueguen et celui de Céline m a convaincue de me lancer. j en avais marre de “tenir” mes eleves, de constater qu en frontal 15 sur 22 au max m écoutaient que j avançais trop vite ou trop lentement en fonction de chacun etc etc. donc j ai enleve la moitié des tables gardant l autre pour mettre les plateaux car pas d étagères. ma salle mesure 50m carrés on est 24 en tout parfois 26… en lecture plus de méthode mais je l avais prévu ainsi et je trouve que prendre chacun en individuel à des effets épatants! par contre en maths ils ont un fichier déjà acheté donc on l utilise mais c est quasi impossible pour l instant d obtenir leur attention qd je les réunis au coin rassemblement pour les consignes. ils sont par terre donc, ils se déplacent se parlent jouent avec leurs mains… je ne sais pas non plus comment suivre le programme en “explorer le monde”… ils sont heureux c est certains, fiers d eux parfois, mais je rame et j ai l impression de m épuiser et qu ils n apprennent pas grand chose… ce soir j ai craque j ai changé la dispo des tables pour en regrouper 12 2 par 2 les unes derriere les autres face au tableau. ils ont de l espace à gauche et à droite j espère ainsi diminuer les “glissades” et les mini courses. et l après midi je pourrai peut être alterner “12 travaillent sur le fichier maths 12 sont en ateliers” et on inverse… j avoue douter parfois mais le forum et les mots de Céline m aident beaucoup ! c est très dur de changer nos habitudes et nos références


#14

Bonjour
Petit retour sur mon premier jour d’ateliers en CP à 23. Bon, ce n’était pas vraiment autonome puisque j’avais limité le nombre d’élèves à 3 par groupe.
Et bien je m’attendais à ne pas tenir 2 minutes mais à ma grand joie nous avons fait 20 minutes. Le niveau sonore était tout à fait respectable et c’était super de voir chacun s’affairer à ce qu’il avait choisi.
Dès la reprise des activités classiques, le niveau sonore est remonté d’un coup, l’attention n’était plus là… Bref, je pense que je vais accélérer la mise en place de tout cela et je sens que je vais bricoler pendant les vacances !!!
Ma classe est très hétérogène (2 futures orientations CLIS, 3 enfants qui savent déjà lire et tout ce qui va entre les 2) je pense qu’un fonctionnement classique ne peut pas marcher.
Au plaisir de vous lire


#15

Bonjour à toutes !

N’hésitez pas à aller voir dans le sujet “Activités individuelles en autonomie” pour échanger vos contributions. Certains collègues ont déjà déposé des ressources en cycle 2.

Bonne journée :relaxed:

Céline


#16

Bonjour, moi aussi début d’année où je me pose 36000 questions, de belles réussites mais aussi des doutes…peur de retirer des tables et pourtant pas assez d’espace pour faire les ateliers… Beaucoup d’enfants passent trop de temps à dessiner et n’investissent pas les ateliers didactiques, je ne sais pas trop comment réagir car ils ont visiblement besoin de dessiner, cela les canalise, ils fabriquent de petits livres et sont très heureux de les présenter aux autres alors je n’ai pas envie de couper cet élan, je leur demande d’écrire quelques mots sur leur livre mais ils préfèrent se consacrer au dessin plutôt qu’aux ateliers, ils sont par ailleurs bien entrés dans la combinatoire, bien plus vite que les autres années… Qu’en pensez-vous? J’habite dans le 94, ce serait sympa d’organiser une rencontre entre collègues de cp ou cp ce1…


#17

Bonjour
Nouveau retour après quelques jours d’ateliers et de fabrication de jeux autonomes (merci au site de Charivari pour ses “Cartachari” et tous ces blogs qui partagent leur travail), réflexion…
Tout se passe bien, la classe est beaucoup plus calme en autonomie qu’en groupe classe, les enfants sont tous concentrés sur leur tâche (et ce n’était pas gagné)… Bref, je valide à 100% et je vais continuer dans ce sens.
Mais comme @Nanette, je me pose beaucoup de questions sur l’évolution de chacun dans ses apprentissages. Est-ce que certains ne vont pas rester dans la “facilité”. Je pense (j’espère) que la curiosité va prendre le dessus et va les pousser à aller vers autre chose mais quand ?
Bref, on continue et on verra. Je profite de ces quelques jours avant les vacances pour tester différentes organisations de journée, aménagement de la salle…

J’ai aussi une question : je voulais fabriquer du matériel Montessori pendant les vacances principalement en mathématiques. Que me conseillerez-vous de faire en priorité pour des CP (dont une partie en grandes difficultés) ?


#18

pourquoi ne pas “taper” dans les activités initialement prévues pour les GS ?
quitte à mettre à disposition du matériel vraiment basique, un petit retour aux sources en quelque sorte

Donc dans l’ordre, barres rouges et bleues, fuseaux, jetons, perles, tables de seguin, plateau des centaines …
Peut être que tu peux “juste” imprimer certaines activités(il existe sur le site “le jardin de kiran” des planches toutes prêtes, mais rien ne vaut la vraie manipulation !

… j’ai une collègue qui a utilisé les barres rouges et bleues en remédiation pour des CE1 en difficulté, et qui m’a dit les avoir laissées dans la classe pour les autres finalement. Elle les avaient juste réalisées à une plus petite échelle.
La notion des compléments à 10 est bien plus visuelle avec les barres, tout comme les premières additions ou soustractions.

bonne continuation


#19

@Lilimelo29 Il y a pas mal de choses en mathématiques pour des CP sur mon blog : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/p/mathematiques_10.html Les activités sont données dans l’ordre de la progression et avec des CP, il faut démarrer par le début!
Bon courage


#20

Un grand merci pour vos réponses.
Ecam, je suis allée sur ton site et toutes mes félicitations, c’est une vraie mine d’or. Tout y est organisé, les pré-requis, la suite à proposer… J’y ai passée un bon moment mais je suis loin d’avoir tout vu. Tout ceci m’éclaire sur la façon dont je vais pouvoir procéder.
MERCI