Bonjour,
je serai très intéressée par connaitre la teneur de vos ateliers autonomes …
Je suis à mi-temps en CP et je bouillonne de me lancer mais je n’y parviens pas !
Je n’arrive pas à prioriser, à me former correctement sur le matériel didactique tout en continuant à mener à bien la classe hétérogène de 26 CP de cette année dans le centre de Paris.
Ce que j’ai pu mettre en place :
Les élèves ont libre accès aux lettres et chiffres rugueux ( Hier un élève a pris les lettres rugueuses une à une et les a manipulées avec précaution pendant de longues minutes, aujourd’hui son écriture semblait plus fluide …)
Il y a aussi des coffrets géographies / animaux / globe avec continents colorés et en relief, il y a des bouliers.
Une frise numérique à leur hauteur qui ne s’arrête pas à 100 !
Du matériel de mathématiques avec des barres de 10 des plaques de 100 et des cubes de 1000 ainsi que des unités.
J’ai aussi fait un vide monstrueux cet été dans la classe et je n’ai plus de bureau ni d’armoire ( la classe est petite quand même mais un peu plus aérée)
Ils ont un lieu pour s’asseoir et lire avec peu de livres que je fais tourner .
Peu d’affichages …
Mais impossibilité de stocker tables et chaises du coup si ateliers autonomes où les faire ?
J’ai proposé d’annexer le couloir … le directeur n’est pas d’accord ! ( Mais comme je suis un peu rebelle dans l’âme je le ferais quand même si je ne trouve pas d’autres solutions !!!)
Bref, qu’avez vous mis en place au début concrètement ?
Avez - vous ce problème d’espace aussi ? Si oui, avez - vous des idées ???
Hâte de vous lire et merci par avance !
Hier en synthèse RASED : J’ai une élève qui sait lire écrire et qui a compris le système décimal … Le saut de classe a été proposé lors de cette réunion, les parents sont demandeurs aussi et je ne sais que répondre !!!
Je me demande si j’arriverais à la nourrir assez avec le flot des autres élèves, bref je sens bien que je ne respecte pas assez les lois naturelles de l’apprentissage … … …
(me réveille la nuit … en pensant à l’écart existant entre ce que je souhaiterais et ce que je propose )
J’ai donné un autre travail à cet élève concernant la lecture et elle était ravie. Mais que dois-je lui faire faire ? plan personnel ? [ma binôme de mi-temps est stagiaire et elle fait de son mieux, mais gérer tant d’hétérogénéité est compliqué car nous sommes encore loin des ateliers autonomes ]
D’autres ont de réelles difficultés d’attention mais apprennent quand même pour le moment …
bref une classe intéressante !
Vive Céline et tout ce qui va avec