Bonjour EMDM,
Je me suis lancée l’année passée. J’ai donc peu d’expérience. Je vais essayer de répondre à tes questions.
A la rentrée, je vais démarrer avec des puzzles, des fiches de constructions 2D pour les kapla, idem pour la pâte à modeler… bref des activités qu’ils voyaient en mater afin de n’avoir à parler que du fonctionnement et non d’une notion. Le but est de comprendre la gestion et les règles de vie par rapport au matériel, aux camarades et les conditions de travail.
En parallèle, je démarre avec les Alphas sur 7 jours.
L’aménagement demi classe va être complètement revue la semaine prochaine. Je pensais ne garder que des tables individuelles, ou bien un groupe de 4 ou bien tables par 2. Il n’y aura pas autant de tables que d’élèves (d’où l’achat d’un meuble à casiers comme en mater pour leurs affaires personnelles). La conseillère pédagogique m’a demandé de laisser quand même une chaise par élève.
Puis, je ferai les coins (langages, maths…)
Pour les progressions, j’avais gardé les miennes basées sur le fichier de maths tout terrain et la lecture léo et léa. Cet été j’ai lu un livre qui m’a beaucoup éclairé: “S’inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe” en cycle 2 de Marie Gabriel. Elle a un site: “graines de livres” et je pensais cette année tenter de suivre les progressions qu’elle y propose.
Travaillant à mi-temps, je ne ferai pas les 2 premiers jours. Mais en gros, accueil du matin libre pendant 5 minutes pour les laisser faire un tour dans la classe sans toucher. Puis regroupement des l’ellipse. Présentations comme dans une classe ordinaire. Petite poésie de rentrée. Faire le tour de la court, du bâtiment en expliquant les règles (et pourquoi). Retour en classe avec 1ier jour des Alphas. Présentation de l’atelier puzzle. Et en avant les ateliers: puzzle, Alphas, dessin de la poésie.
Ensuite récré. De retour, laisser un temps pour les ateliers, puis démarrer dans l’ellipse la 1ière notion de maths et l’atelier attenant. Temps ateliers puis cantine.
L’après-midi, visite de la BCD de l’école t de la salle informatique. Retour en classe avec temps ateliers. récré et après, finir les temps ateliers avec une lecture offerte. Bilan de la journée.
Pour ma classe, j’aurai 29 CP. Beaucoup de garçons! Autant dire que je vais être très vigilante sur les conditions de travail. Le reste suivra quand ils auront bien compris.
Pour le matériel, j’ai passé beaucoup de temps à fabriquer. Nous avons des collègues qui sont une véritable mine d’or sur le net et merci à eux!!!
Sinon, j’ai investi dans les perles (colorées, jaunes, les serpents) Attention, les perles jaunes unités se perdent trop facilement, j’ai dû les remplacer par les cubes encastrables que j’avais dans la classe en faisant aussi les barres de 10 pour le lien entre les 2 matériels et les manipulations. Ils n’ont pas semblé perturbés.
J’ai acheté les cartes alphabet et chiffres pour être sûre de la solidité. La manipulation de ce matériel est continue!
Pour l’emploi du temps, rien de bien compliqué, je fais toujours français puis après la récré les maths, le matin. L’après midi c’est en fonction du planning des salles communes de notre école (gymnase, stade, salle informatique, BCD). Une seule chose que je ferai qui est nouveau pour moi, c’est le conseil d’élèves le vendredi en fin de journée, comme en parle Marie Gabriel dans son livre.
Avec les méthodes, c’est pas mal quand on se lance, car ça nous sécurise. Appuis-toi dessus pour ta progression cette année. Fabrique le matériel au fur et à mesure. Ce sera lourd, mais un peu moins que si tu faisais tout d’un coup. Ou alors, tu peux te lancer dans les ateliers en français uniquement en suivant ta méthode (que tu lâcheras l’année suivante certainement) et poursuis PicBille qui propose de la manipulation (Cap Maths aussi). Tu te lanceras dans les ateliers en maths (plus faciles à faire) l’année d’après. Moi j’ai pu tout faire d’un coup parce que j’étais à mi-temps et je ne faisais que ma partie;) Cette année j’ai inversé les parties du programme pour avoir le temps de fabriquer la moitié qui me manque. La rentrée d’après je reprends à temps plein!
Pour les coins, tu ne dois pas faire l’impasse sur le coin bibliothèque qui peut être le coin regroupement, sur un coin français, sur un coin maths et sur un coi divers (puzzles, pâte à modeler, kapla…). Ma classe est petite aussi. Je reconnais que j’ai fait fabriquer à mon mari plusieurs meubles à ateliers.
Une dernière précision sur le fait que je n’ai pas 1 table par élève. Je souhaite vraiment insister sur la posture quand on écrit. C’est pour cela que les ateliers peuvent se faire dans différentes positions (tapis, tables individuelles ou à plusieurs, ordi, BCD, banc, mais pour l’écriture, c’est uniquement sur 1 table!
J’espère avoir un peu éclaircit ta préparation.
J’en profite pour te souhaiter et souhaiter à tous les collègues une bonne rentrée!
A bientôt
Lilou34