Questionnements et difficultés dans ma classe de CP


#1

J’ai beaucoup de difficultés en ce début d’année, certains enfants errent dans la classe, vont voir leurs copains, discutent à la bibliothèque, ne prennent pas d’ateliers ou que ceux de vie pratique. Je ne sais pas trop comment faire, les laisser faire et attendre qu’il se passe quelque chose ou leur imposer le travail. C’est la fin de la première période et certains n’ont presque rien faire alors que d’autres ont déjà fait plein de progrès… Au cp on a la pression de la lecture, l’écriture… J’essaie de les orienter mais ils râlent ils n’ont pas envie… Est ce le libre choix qui induit ce comportement ? Cette semaine je leur ai imposé un travail avant qu’ils fassent ce qu’ils voulaient, ils n’étaient pas contents et surpris… Je suis un peu perdue… Certains regrettent de ne pas avoir leur place avec leur case, du coup j’hésite à remettre des tables… Bref grosse repose en question…


Groupe de discussion : se lancer en CP à la rentrée
#2

Si ça peut te rassure, de mon côté, je suis en traditionnel et temps d’ateliers autonomes et certains ne veulent pas faire d’ateliers où ils pourraient apprendre ou réinvestir. Ils se baladent ou jouent. Je pense qu’ils doit s’agir d’une histoire de maturité. La transition GS-CP est encore difficile pour eux.


#3

Bonsoir, je fonctionne comme Ellanoise une partie du temps en ateliers libres et une autre partie du temps en traditionnel. Sur les temps d’ateliers, il y a eu des moment où le bruit devenait trop important, et où certains enfants confondaient ateliers autonomes et récréation. D’ailleurs quand ils avaient fini leur travail traditionnel, ils disaient: est-ce qu’on peut aller jouer? (càd aller en ateliers autonomes…) ;(
Je n’ai pas de recette magique mais quelques pistes.
La première, présenter ce problème aux enfants eux-mêmes lors d’un regroupement. “Je suis inquiète car je souhaiterais que la classe soit un lieu d’apprentissage, or, je me rends compte que certains n’arrivent pas à profiter des ateliers proposés.” Je suis certaine qu’il y aura des pistes intéressantes et d’autant plus valables à leurs yeux qu’elle émaneront du groupe classe plutôt que de l’adulte.
Une autre peut être de leur demander leur aide pour présenter une activité bien comprise à un autre enfant. Ou de présenter un nouvel atelier avec cet objectif. "Tu sais, je crois que j’aurai besoin d’aide pour que tu présentes cet atelier à d’autres ensuite. Crois-tu que tu pourrais?"
La valorisation des acquisition des autres en regroupement peut peut-être donner envie aussi.
Enfin, pour ma part, quand il y a détournement de matériel ou autre transgression, je rappelle fermement que la cabane de coussins ne fait pas partie des ateliers présentés…
Bon courage pour la suite!


#4

Tout d’abord, est-ce que tes élèves ont connu des ateliers autonomes en maternelle ou sont-ils “vierges” de ce type de fonctionnement? Si c’est le cas il est normal qu’ils se sentent perdus avec ce libre choix…J’ai souvent entendu qu’il fallait revenir régulièrement et représenter souvent les mêmes ateliers pour les réfractaires et s’ils continuaient à ne rien faire, leur dire “je vais t’aider à choisir une activité”…
Sinon tu peux dans un premier temps imposer des matières sous forme de plan de travail, exemple: lecture, numération, écriture, QLM etc. mais laisser le choix des activités par matière: un va compter, un autre va écrire les nombres, un va manipuler le loto etc. Mais au moins ils auront une trame qui les guidera et les rassurera dans un premier temps.
Il est normal d’avoir des doutes et de réajuster souvent pour trouver le meilleur fonctionnement qui conviendra à tes élèves, à toi puis aux parents.
Bonne continuation!


#5

Bonjour @Nanette,
J’ai une classe de GS-CP cette année, et comme toi je me suis mis une grosse pression sur la lecture, l’écriture (et les maths !).
Après 3 semaines, j’ai fait le même constat que toi: certains passaient leur temps à papillonner, à déranger les autres. Et d’autres passaient leur temps sur une ou 2 activités seulement.
Alors j’ai choisi de mettre en place un plan de travail hebdo pour les CP (3 niveaux différents). Et j’en suis ravie. Ils ont des activités de lecture et de maths à faire tous les jours (ils sont trop contents de coller une gommette quand c’est fait) et d’autres activités à faire dans la semaine, au moment où ils en ont envie.
En cette fin de période, j’ai 6 CP sur 16 qui commencent à lire des histoires aux copains, et 4 autres qui ne sont pas loin. Ils apprennent sans que je sois là pour contrôler, et je peux dire que cela fonctionne.
Ils savent aussi qu’ils ont de l’écriture à faire chaque jour, et ne râlent plus comme au début, parce qu’ils vont plus vite et se concentrent mieux.
Évidemment, j’aimerais dans l’idéal qu’ils se gèrent sans plan de travail. Mais je trouve que c’est un compromis. Un chemin qu’il faut suivre, à sa vitesse, pour aller dans la bonne direction.
Et quand le plan de travail est fini, ils refont ce qu’ils ont aimé, montrent aux GS, lisent au coin bibliothèque, font des scoubidous, origamis, couture, madalas, etc…
Il est vrai que certains font encore les fous à certains moments de la journée et de la semaine (vendredi après-midi :tired_face:). Mais dans l’ensemble on progresse !


#6

J’ai déjà utilisé un plan de travail les années précédentes mais cela ne me plaisait pas et demandait un énorme investissement dans la préparation du plan, des exercices différenciés et de la correction, un investissement qui n’apportait pas beaucoup j’ai trouvé en termes pédagogiques pour les élèves qui se comparaient, comptaient le nombre d’activités réalisées, perdaient leur plan, ne l’utilisaient pas, oubliaient de colorier les activités réalisées… J’ai choisi cette année de ne pas en faire mais c’est difficile à gérer, je suis sans doute trop exigeante, il faut que je leur laisse le temps de découvrir ce nouveau fonctionnement où ils ne travaillent pas pour finir un plan, faire plaisir à la maîtresse, ou leur parents mais pour eux, sans félicitation, sans récompense et quand ils n’ont jamais connu un système pareil, ce doit être très déstabilisant pour eux…Alors je vais suivre vos conseils et essayer de me détendre…Car finalement c’est moi que ça stresse, eux le vivent très bien…


#7

Bonjour Myloumy,

je serai très intéressée de voir à quoi ressemble ton plan de travail hebdo. Je suis dans le même cas que toi pour cette période 1; mes élèves n’étant pas très motivés, ils ont passé beaucoup de temps à papillonner et à embêter les autres. C’était tellement épuisant que j’ai du revenir à du traditionnel en me promettant de changer tout ça pendant les vacances de la Toussaint.
J’ai aussi à peu près 3 niveaux différents donc ton travail m’intéresse beaucoup !! Pourrais-tu m’envoyer un exemple ou le mettre en pdf sur ce sujet stp ??
Merci d’avance !!


#8

Bonjour @fannyh
Le plan de travail que j’utilise est simple. Les photos sont celles des activités de la classe et à chaque fois que c’est fait l’enfant colle une gommette. Ils oublient parfois, mais je sais globalement ce qu’ils font chaque jour, donc je rajoute les gommettes manquantes. Un autre intérêt est de leur apprendre à gérer le temps. Ils savent qu’ils ont la semaine pour tout faire, et parfois que certaines activités reviennent tous les jours. C’était dur au départ, mais à présent ils gèrent plutôt bien leur temps.
Je t’envoie les 3 niveaux de la dernière semaine. J’ai mis environ 1h pour les construire (ce n’est pas très chronophage chaque semaine). Je les adapte aussi selon l’emploi du temps prévisionnel: par exemple vendredi dernier il n’y a pas eu de travail à faire car nous avions une sortie.
Si tu as d’autres idées, je suis preneuse !
Plan de travail CP S7 N1.docx (313,4 Ko)
Plan de travail CP S7 N3.docx (390,7 Ko)
Plan de travail CP S7 N2.docx (379,7 Ko)


#9

Merci beaucoup, ça m’aide à y voir plus clair. Je vais me servir de tes idées pour mieux organiser ma prochaine période.
Tu ne fais que des ateliers autonomes ou un peu de traditionnel ? Et fais-tu les présentations individuellement ?
J’ai essayé pleins de choses pour mieux cadrer mais ça n’a pas fonctionné, beaucoup de mes élèves restaient à ne rien faire…


#10

Bonjour Fanny,
Je ne fonctionne qu’en ateliers autonomes. Je n’arrivais pas à m’imaginer faire aussi du traditionnel avec moins de tables que d’élèves, et avec une disposition de classe telle que je l’ai construite. Du coup, en regroupement, je fais de la littérature, EMC, QLM sur certains sujets, je revois quelques notions de maths, je fais les lettres rugueuses, la phonologie… Bref, des choses précises et surtout rapides car les GS ne tiennent pas longtemps assis !:wink:
Je fais des présentations individuelles, mais j’invite souvent 1 ou 2 autres enfants à regarder. En général, ils veulent aussi faire à leur tour. Pour les maths, je trouve que je n’avance pas très vite, mais je me dis que les notions du système décimal sont fondamentales et que plus ils aurons pratiqué, mieux ce sera pour aborder la suite. Mais c’est vrai en plus que j’avais bcp plus mis l’accent sur la lecture en P1.
Il y a toujours des enfants qui “trainent” dans la classe, qui semblent désœuvrés. Dans ce cas, j’ai recours à l’Atsem, ou je prend l’enfant avec moi pour éviter qu’il ne dérange les autres.
C’est vrai que rien n’est parfait. Le niveau sonore est encore important. Parfois ils jouent à faire des cabanes en coussins, ou à l’épée avec les barres rouges et bleues. Mais je me dis qu’ils ont aussi besoin de ces moments de délire, parce que ce sont de petits enfants. Je recadre à chaque fois en précisant qu’on est dans une classe et non en récréation, et en général ça se calme.
J’ai mis en place des activités pratiques qui les occupent longtemps et la plupart du temps silencieusement (les scoubidous c’est super !) A la rentrée, je leur ferai faire des choses en feutrine pour Noël, ils pourront coudre et ce sera valorisant, en plus d’être profitable à leurs compétences exécutives !
Le plan de travail n’est là finalement que pour m’assurer que les fondamentaux soient vus chaque jour, même sans ma présence, et pour donner des idées à ceux qui ne savent pas trop quoi faire.
Je te souhaite plein de courage pour la P2. Je suis certaine qu’il faut patienter jusqu’en janvier pour voir les fruits de nos efforts, et être moins fatiguées. Dans une classe traditionnelle turbulente (c’est ce que j’avais l’an dernier), c’est déjà le cas. Alors pourquoi ce serait différent, en sachant que les enfants doivent en plus être autonomes?
Au plaisir d’échanger avec toi.


#11

Merci Myloumy, ton message me rassure beaucoup. Je ne me vois pas encore partir seulement en ateliers autonomes avec mon groupe de cette année ou alors plus tard dans l’année… Je n’ai pas d’ATSEM et j’ai beaucoup de garçons turbulents. Et puis je n’ai pas encore tout le matériel adéquat, notamment en maths.
Donc je vais me servir de tes plans de travail pour la prochaine période et on verra bien. J’essaye de ne plus me prendre la tête car j’ai bossé tout l’été pour partir en ateliers autonomes et quand j’ai vu que mes élèves n’adhéraient pas du tout, ça m’a fichu un gros coup au moral en P1… Donc je réorganise en relativisant et en me disant qu’ils avancent quand même.

Merci beaucoup pour ces échanges, on se redonne des nouvelles,

Bonnes vacances ! :sunglasses:

Fanny


#12

Je n’ai pas de CP mais juste une remarque comme ça : je crois qu’en GS et à fortiori en CP, les enfants ont plus besoin d’interagir avec les autres que lorsqu’ils sont plus jeunes… A cet âge, aux alentours de 6 ans, ce qui est en plein développement ce sont les compétences sociales… Bien sûr les compétences exécutives continuent de s’affiner, mais c’est aussi le début de la période sensible des relations humaines avec les pairs, le moment où l’enfant a besoin de s’inscrire dans la communauté des humains au-delà de son groupe familial… Alors il est sûrement profitable de favoriser le travail en binôme ou en petits groupes…


#13

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Apprentissage de l’anglais en CP