Groupe de discussion : se lancer en CP à la rentrée


#1

Bonjour à tous,

Je propose des échanges (conseils, avis, difficultés, réussites, etc) sur ce fil de discussions destiné aux enseignants de CP.

Par quoi avez-vous commencé ?
Comment avez-vous aménagé votre classe ?
Quels progressions avez-vous faite ?
Comment organisez-vous votre première journée/première semaine ?

Etc.

Me concernant :
Je vais faire ma rentrée en CP en REP avec 15 élèves.
C’est une grande première pour moi.
Le dispositif des CP dédoublés fait que l’on se débrouille avec les moyens du bord, je récupère donc une petite salle informatique. Le matériel info a été vidé sauf le serveur assez bruyant :confused:.
Les enseignants doivent se lancer dans une classe de type Montessori.
J’ai réussi à récupérer une table de cantine pour 8 élèves avec 8 petites chaises (je pense que ce sera trop petit pour mes élèves), un petit canapé et quelques tables individuelles. J’ai 2 ou 3 meubles.
Par contre, je n’ai rien : aucun matériel. Je vais devoir fabriquer, créer, acheter (enfin pas trop)…

J’ai une méthode de lecture que je dois suivre, elle est commune à tous les enseignants de CP (chut je lis). Et je vais utiliser "j’apprends les maths avec Picbille). Oui je sais… ce n’est pas cohérent avec le travail autonome, mais bon il faut laisser le temps à la réforme :stuck_out_tongue: !

Pour le reste je dois me débrouiller.
**
Quel est le programme de vos 2 premières journées en CP ?
Quel matériel indispensable dois-je commencer à acheter ou fabriquer ?
Avez-vous un emploi du temps à partager pour que je puisse découvrir comment m’organiser ?
Comment travailler avec mes méthodes de lecture et de maths si j’ai une classe aménagée en ateliers ?

Quels sont les différents coins que je dois avoir dans ma classe si petite soit-elle ?

Merci à tous…


#2

Il y a peut-être des réponses à une partie de tes questions dans ces deux fils de discussion :


#3

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment t’aider car je ne suis pas enseignante. Sur la question matérielle, j’allais revendre une petite bibliothèque à roulettes car je viens de changer celles de mes enfants.

Si cela peut t’aider, je te la donne car il y a toujours une bibliothèque dans une classe.

Je suis intriguée par cette phrase :" Les enseignants doivent se lancer dans une classe de type Montessori". C’est une demande officielle de l’Institution?

Bon courage à toi.


#4

Bonsoir Nina,

Alors la demande a été formulée lors d’une réunion d’information de l’académie pour les enseignants en dispositif CP et CE1 dédoublé.
Il a été conseillé d’avoir moins de tables et de chaises que d’élèves, et de favoriser un aménagement en ateliers :slight_smile:


#5

C’est plutôt encourageant :slight_smile:


#6

Oui par contre c’est difficile de se lancer seule et sans moyens.


#7

Bonjour EMDM,

Je me suis lancée l’année passée. J’ai donc peu d’expérience. Je vais essayer de répondre à tes questions.

A la rentrée, je vais démarrer avec des puzzles, des fiches de constructions 2D pour les kapla, idem pour la pâte à modeler… bref des activités qu’ils voyaient en mater afin de n’avoir à parler que du fonctionnement et non d’une notion. Le but est de comprendre la gestion et les règles de vie par rapport au matériel, aux camarades et les conditions de travail.
En parallèle, je démarre avec les Alphas sur 7 jours.

L’aménagement demi classe va être complètement revue la semaine prochaine. Je pensais ne garder que des tables individuelles, ou bien un groupe de 4 ou bien tables par 2. Il n’y aura pas autant de tables que d’élèves (d’où l’achat d’un meuble à casiers comme en mater pour leurs affaires personnelles). La conseillère pédagogique m’a demandé de laisser quand même une chaise par élève.
Puis, je ferai les coins (langages, maths…)

Pour les progressions, j’avais gardé les miennes basées sur le fichier de maths tout terrain et la lecture léo et léa. Cet été j’ai lu un livre qui m’a beaucoup éclairé: “S’inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe” en cycle 2 de Marie Gabriel. Elle a un site: “graines de livres” et je pensais cette année tenter de suivre les progressions qu’elle y propose.

Travaillant à mi-temps, je ne ferai pas les 2 premiers jours. Mais en gros, accueil du matin libre pendant 5 minutes pour les laisser faire un tour dans la classe sans toucher. Puis regroupement des l’ellipse. Présentations comme dans une classe ordinaire. Petite poésie de rentrée. Faire le tour de la court, du bâtiment en expliquant les règles (et pourquoi). Retour en classe avec 1ier jour des Alphas. Présentation de l’atelier puzzle. Et en avant les ateliers: puzzle, Alphas, dessin de la poésie.
Ensuite récré. De retour, laisser un temps pour les ateliers, puis démarrer dans l’ellipse la 1ière notion de maths et l’atelier attenant. Temps ateliers puis cantine.
L’après-midi, visite de la BCD de l’école t de la salle informatique. Retour en classe avec temps ateliers. récré et après, finir les temps ateliers avec une lecture offerte. Bilan de la journée.

Pour ma classe, j’aurai 29 CP. Beaucoup de garçons! Autant dire que je vais être très vigilante sur les conditions de travail. Le reste suivra quand ils auront bien compris.

Pour le matériel, j’ai passé beaucoup de temps à fabriquer. Nous avons des collègues qui sont une véritable mine d’or sur le net et merci à eux!!!

Sinon, j’ai investi dans les perles (colorées, jaunes, les serpents) Attention, les perles jaunes unités se perdent trop facilement, j’ai dû les remplacer par les cubes encastrables que j’avais dans la classe en faisant aussi les barres de 10 pour le lien entre les 2 matériels et les manipulations. Ils n’ont pas semblé perturbés.
J’ai acheté les cartes alphabet et chiffres pour être sûre de la solidité. La manipulation de ce matériel est continue!

Pour l’emploi du temps, rien de bien compliqué, je fais toujours français puis après la récré les maths, le matin. L’après midi c’est en fonction du planning des salles communes de notre école (gymnase, stade, salle informatique, BCD). Une seule chose que je ferai qui est nouveau pour moi, c’est le conseil d’élèves le vendredi en fin de journée, comme en parle Marie Gabriel dans son livre.

Avec les méthodes, c’est pas mal quand on se lance, car ça nous sécurise. Appuis-toi dessus pour ta progression cette année. Fabrique le matériel au fur et à mesure. Ce sera lourd, mais un peu moins que si tu faisais tout d’un coup. Ou alors, tu peux te lancer dans les ateliers en français uniquement en suivant ta méthode (que tu lâcheras l’année suivante certainement) et poursuis PicBille qui propose de la manipulation (Cap Maths aussi). Tu te lanceras dans les ateliers en maths (plus faciles à faire) l’année d’après. Moi j’ai pu tout faire d’un coup parce que j’étais à mi-temps et je ne faisais que ma partie;) Cette année j’ai inversé les parties du programme pour avoir le temps de fabriquer la moitié qui me manque. La rentrée d’après je reprends à temps plein!

Pour les coins, tu ne dois pas faire l’impasse sur le coin bibliothèque qui peut être le coin regroupement, sur un coin français, sur un coin maths et sur un coi divers (puzzles, pâte à modeler, kapla…). Ma classe est petite aussi. Je reconnais que j’ai fait fabriquer à mon mari plusieurs meubles à ateliers.

Une dernière précision sur le fait que je n’ai pas 1 table par élève. Je souhaite vraiment insister sur la posture quand on écrit. C’est pour cela que les ateliers peuvent se faire dans différentes positions (tapis, tables individuelles ou à plusieurs, ordi, BCD, banc, mais pour l’écriture, c’est uniquement sur 1 table!

J’espère avoir un peu éclaircit ta préparation.
J’en profite pour te souhaiter et souhaiter à tous les collègues une bonne rentrée!

A bientôt
Lilou34


#8

Bonjour,

Je suis enseignante en CP depuis quelques années. J’ai étudié les pédagogies nouvelles du point de vue historique, et j’ai suivi des conférences Freinet. J’ai même observé le fonctionnement d’une école Steiner Waldorf. ¨Pour autant, tout cela c’était avant mon entrée dans l’Education nationale, et depuis je suis plutôt très conventionnelle.
Donc, les ateliers Montessori que j’ai pu mettre en place très récemment sont surtout une réponse à des difficultés d’enfants en Mathématiques. J’ai plus proposé des ateliers pour répondre aux besoins des enfants que j’ai observé.
Donc, je n’ai pas de conseils très révolutionnaires.
Humblement je te dirai de prévoir:
1- tout ce qui te permettra de mieux connaître tes élèves et surtout qu’eux puissent apprendre à se connaître au sein de la classe. Concrètement, tous les jeux autour de leur prénoms sont utiles. Prévoir des temps de présentation,observer ce qu’ils aiment, leur demander directement ce qui te permettra de proposer tout au long de l’année à chacun des livres, des projets qui leur plaisent. Leur laisser ramener leur objet préféré, et à partir de cet objet, qu’ils racontent à la classe pourquoi ils l’ont choisi, inventer une histoire en collectif à partir de cet objet, travailler en lecture autour du nom de cet objet, décortiquer les sons, tu auras toujours des enfants dits “prélecteur” qui seront ravis d’essayer d’encoder le mot. Propose leur de compter les objets, noter les quantité en écriture chiffrée de les nommer de les décrire, de les trier, de les ranger dans des catégories. Bref, toutes activités qu’ils pratiquent beaucoup en maternelle, ils se sentiront à l’aise et n’auront pas l’impression d’un fossé entre la maternelle et le CP. Certains ont besoin d’être rassuré.
Donc au niveau matériel, prévoir des étiquettes prénoms dans toutes les écritures qui vont te servir à beaucoup d’activités. Leur faire écrire leur prénom, avec ou sans modèle. Si beaucoup d’élèves viennent d’une même école, ils se connaîtront bien. Il faudra vraiment être vigilant et bien accueillir ceux qui sont minoritaires et qui viennent d’autres écoles. Mais d’une certaine façon, il faut qu’il soit intégrés non par toi mais par les enfants. Donc observe surtout les récréations si il y a des rapprochement même timides et essaie de les encourager en leur demandant par exemple s’ils veulent arroser la plante de la classe ensemble.
Choisir des beaux livres à proposer aux élèves pour que tu puisses le plus souvent possible leur lire des histoires. Pour leur donner le goût d’apprendre à lire.
2-Aménage ta classe en pensant à leurs déplacements et au moment d’échange.
Peu importe l’espace, j’ai toujours eu un coin bibliothèque confortable avec des coussins et même un espace pour qu’un élève puisse s’allonger, dans les premiers jours tu en as toujours un qui a besoin de repos, voire de s’endormir, les journées sont longues pour certains enfants qui sont mis à la garde du matin et du soir.
Un espace “nature” près d’une fenêtre


#9

Désolée,

J’ai envoyé par erreur ma réponse sans relecture ni élagage…J’espère qu’il n’y a pas trop d’erreurs.
Bref, pour l’espace:
-en plus du coin bibliothèque et du coin “nature”, je prévois à l’avance un coin dit de regroupement, si tu veux avoir un échange privilégié soit avec toute la classe soit avec un petit groupe, il faut qu’ils puissent s’installer rapidement, dans le calme et qu’ils soient à l’aise.
Ça peut être par terre ou autour d’une table devant le tableau ou au fond de la classe. Peu importe du moment que tu mets en place de manière ritualisée cet espace en leur donnant clairement les règles, pour qu’il y ait de l’écoute.
Pour le coin informatique, mis à part pour des ateliers d’arts numériques, avec des ateliers pour qu’ils apprennent à pointer, cliquer, déplacer puis à utiliser un logiciel de dessin et et des petits exercices de calculs rapides sur le site du “mathou matheux”. Je n’ai pas encore bien appris à utiliser l’outil numérique de manière optimale pour les CP. Je suis preneuse de conseils.

Pour l’organisation
3/ Le matériel à prévoir :
Pour le travail autour de la reconnaissance des lettres d’alphabet dans toutes les écritures (tu trouveras tout ce dont tu auras besoin sur le net, et tu choisiras ce qui te convient)
Pour le matériel, je te conseillerais de fabriquer (imprimer/ plastifier) des lettres mobiles dans toutes les écritures. Si tu as des tableaux aimantés, des lettres aimantées. Ils adorent utiliser les grands tableaux pour écrire des syllabes , des mots. Tu verras si tu les laisses faire, ils vont par eux mêmes s’amuser à écrire sur le tableau. Ils utiliseront les lettres aimantées puis en dessous essaieront d’écrire à la craie ou au feutre velleda.
Il faudra prévoir un affichage d’alphabet ligné vraiment visible et lisible pour les enfants.
Des lettres rugueuses sont conseillées, et des lettres fléchées pour apprendre à écrire.
Prévois aussi des grandes ardoises avec et sans lignage.
Moi je préfère la craie qui accroche mieux, qui coûte moins cher. Je suis toujours très embêtée par tous les feutres velleda jetés même si on essaie de les recycler.

-en mathématiques, des plots à emboités, des kapla et puis surtout des petits bâtonnets,des cures dents, des graines de haricots, des nouilles, des bouchons, bref tout ce qui peut se compter et que les enfants peuvent trouver chez eux comme ça ils peuvent s’entraîner aussi chez eux à moindre frais.
J’ai investi dans des perles et des tables de Seguin parce que franchement c’est un matériel juste bluffant de clarté pour les enfants. Mais si tu sais un peu bricoler… Et le matériel tu peux l’introduire au cours de l’année, tu ne vas pas tout faire les premiers jours. Laisse toi le temps de les observer.
Certains enfants comprennent mieux les cartes à points que les boîtes picbille. Ce sont des représentations de quantités, tout dépend du mode de visualisation des élèves.
Dans tous les cas la méthode Picbille est très dense, lis bien le manuel du maître pour que tu te l’appropries et pour pouvoir surtout la dépasser et l’adapter à tes élèves. Je n’aurais qu’un conseil,si tu as choisi d’utiliser un fichier mieux vaut sauter des exercices du fichier que d’aller trop vite dans les phases concrètes. Manipuler ne doit pas servir de prétexte, il faut vraiment qu’ils comptent des objets concrètement qu’ils se posent des problèmes concrets et qu’ils résolvent eux même en groupe en partageant, discutant leurs résultats et donc leurs erreurs qui sont toujours logiques et intéressantes.

Pour les deux premières journées, je t’enverrai une trame possible si ça t’intéresse.
En sachant, qu’il faut prendre surtout prendre contact, et les observer.
Mais je m’arrête là je me suis un peu lâchée. Je, tu risques la saturation. :wink:


#10

Bonjour,
J’ai une classe de cp ce1 et j’ai commencé depuis 3 ans à travailler autrement de ma propre initiative.
Pour cette rentrée:

  • plus de bureaux mais barquettes de rangement ikea pour leurs affaires sur étagères dans le couloir (faute de place dans la classe), tables en ilots (moins que d’élèves mais assez de chaises)
  • travail en autonomie la majorité du temps sauf musique (intervenants), eps, anglais, conseil de vie de classe et un moment le matin présentation de maths certains jours aux cp / de maths et français aux ce1 et rituels pour tous de calcul mental et dictée
  • J’ai bcp de matériel Montessori et autres, bcp.d’ateliers imprimés du net car j’ai commencé il y a déjà longtemps, il faut faire au fur et à mesure, si tu as des méthodes de maths et lecture ça peut te permettre de mettre en place par exemple 2 fois par semaine le matin des ateliers lecture et maths en autonomie, et 2 fois l’après-midi des ateliers découverte du monde et arts.

#11

Mon blog avec des photos de ma classe et emploi du temps:
http://autrement01.blogspot.com/?m=1