Déconfinement


#1

Bonjour tout le monde,

le déconfinement approche et on se demande comment on va faire !

J’ai un fonctionnement mixte. Je fais un peu d’ateliers autonomes et un peu d’ateliers traditionnels.
Pour le déconfinement je me disais que j’allais laisser tomber les ateliers traditionnels. Je vais surement avoir trois groupes dans ma classe et de ce fait je ne vais pas voir mes élèves beaucoup jusqu’au 4 juillet.

Le problème c’est qu’avec les ateliers autonomes il y a beaucoup de manipulation de la part des enfants et la désinfection est clairement impossible après chaque utilisation !

Bref, vous voyez ça comment ?

Merci


#2

Je me posais la même question… Je n’ai pas du tout envie de leur donner des fiches toute la journée! Il est possible de demander aux familles d’apporter le petit matériel (crayons, ciseaux, colle…), pour le reste, je ne sais pas encore comment faire.


#3

Bonjour, je me pose exactement les mêmes questions que vous depuis le début de la semaine… Revenir sur fiches m’angoisse, laver le matériel après chaque utilisation me semble très compliqué à gérer, les garder assis à un bureau à un mètre des uns et des autres me paraît contraire à la maternelle… Sans compter que sans les interactions entre les enfants, on perd les 3/4 du dispositif déjà… Bref, étant obligés de s’adapter, j’imaginais peut être faire une boite par élève avec du “matériel” plastifié (genre les barres rouges et bleues plastifiées et réduites, un exemplaire pour chaque élève, lettres mobiles idem…). Pour ce qui est des activités pratiques, choisir une par enfant et par jour que l’on peut facilement désinfecter le soir… Dans la boite de chaque enfant, prévoir crayons, ciseaux, colle… Peut être leur proposer d’amener chacun un livre par jour. On peut aussi leur donner mandalas, poinçonnage, formes à dessin… Puis des temps collectifs avec des activités en anglais, chant, reconnaissance d’instruments de musique, lecture d’albums, un message secret au tableau… En tous cas si vous avez des idées, je suis preneuse !
Merci pour cet échange !


#4

Il y a un fil de discussion sur le site école petite section. Certaines idées m’intéressent, pour préparer les enfants au retour en classe, à l’aide de leur famille:


#6

Bonjour, merci pour le partage de ressources.

Un vrai casse-tête oui, surtout avec la prohibition du matériel collectif (!!!) sauf si désinfecté…
Je vais profiter de cette “contrainte” pour tester un dispositif que je voulais essayer depuis longtemps : l’école à l’extérieur. Nous avons la chance d’avoir un grand verger ombragé. Je vais essayer de créer des petites “maisons” en disposant des bois colorés au sol, pour chacun. Eloignées mais disposées en cercle de manière à pouvoir s’assoir devant pour recréer un coin regroupement.
D’autre part, les semaines précédentes, j’avais fabriqué bcp de matériel individuel livré à chaque élève (ils ont ainsi pour le moment chez eux un poinçon, les barres rouges et bleues, la bande numérique, des ateliers de vie pratique et sensorielle, le matériel de numération (à plat et plastifié mais bon c’est mieux que rien…)… Bref, je pense leur demander d’apporter ce matériel dans un sac personnel, ainsi que des crayons de couleur afin de créer une mini classe dans leur petite maison au verger…
Et je pensais ensuite chercher un rythme temps collectif en regroupement / temps de travail individuel dans la maisonnette/ temps d’observation, jardinage, balade, soin aux poules (en respectant les gestes barrières), jeu libre…dans le verger.
C’est le baptême du feu, mais peut-être ces circonstances auront-elles ça de bon, de me donner ce nouvel élan!! :wink:
De tout coeur, bon courage à tous et toutes!
Mille mercis pour les partages, si précieux!!!


#7

Bonjour,

Moi aussi, le déconfinement me questionne.
Toutes les classes de mon école sont en multi-niveaux (PSMSGS). Nous allons donc accueillir potentiellement très peu d’enfants, d’autant plus que la moitié des parents de mes enfants de grande section n’ont pas l’intention de leur faire prendre le chemin de l’école de si tôt.

Je fonctionne quasiment exclusivement en ateliers autonomes et je compte continuer à le faire.
J’ai la chance d’avoir une très grande classe ; les enfants pourront donc s’installer assez loin les uns des autres.
J’envisage de leur donner la possibilité de ne choisir que peu d’activités par demi-journée et de les laisser laver le matériel eux-même quand c’est possible, par exemple les objets de la vie pratique ou les perles, une fois qu’ils ont terminé. La mairie nous a également livré du gel et des lingettes ; je proposerai aux enfants de s’en servir pour nettoyer le matériel qui ne peut pas être lavé à l’eau.

Un lavage des mains des enfants sera certainement proposé à l’arrivée à l’école, et plusieurs fois par jour.

Je pense que nous naviguons tous à vue pour le moment et que nous devrons nous adapter à ce qui se passera et aux détails auxquels nous n’aurons pas pensé.

En tout cas, bon courage à toutes/tous
Prenez soin de vous
Mylène


#8

Bonsoir.
J’ai regardé le discours d’Edouard Philippe à l’assemblée nationale, mardi. Tous les niveaux de la PS au CM2 rentreront la semaine du 11 mai. C’est une des surprises de son discours.


#9

Oui et non en fait: il a laissé la liberté aux départements d’organiser comme bon leur semble. Dans mon département le choix a été fait de faire rentrer les GS CP cm2 le 12 et les autres niveaux le 25. Ce sera comme ça dans toutes les écoles du département ce sont les directives du DASEN.


#10

Vous avez de la chance. Je n’ai que 5 GS du coup, je pensais faire une reprise en douceur et là, ça va être bien compliqué.


#11

Nous aussi, ce sera GS, CP, CM2 le 12, puis tous les niveaux le 25 maxi 15 par classe.


#12

Supers idées Mylene mais attention avec le gel hydroalcoolique qui est assez dangereux pour les enfants et que le Conseil Scientifique avait prohibé en primaire, à cause des risques de projection dans les yeux ou d’utilisation mal dosée et du coup potentiellement agressive pour la peau, les muqueuses etc… L’Education Nationale en a autorisé l’utilisation quand même dès la maternelle mais sous la surveillance stricte d’un adulte.


#13

Je ne sais pas encore combien j’aurai d’élèves sur mes 27 PS/MS/GS… Beaucoup se font une joie de revenir en classe, mais moi en fait je suis désespérée… J’ai lu le Protocole de reprise de l’école et je n’ai qu’une envie : le faire bouffer à ceux qui l’ont écrit ! Pour moi c’est du grand n’importe quoi ces règles d’hygiène et de distanciation sociale avec de jeunes enfants ! Je trouve que tout ça est d’un cynisme incroyable et je n’ai pas l’intention de traumatiser mes élèves en les accueillant avec un masque sur le nez, en les obligeant à rester assis toute la journée et à passer mon temps à désinfecter tout ce qu’ils touchent et à leur faire se laver les mains chacun 10 fois par jour, tout en essayant de leur ré expliquer toutes les 5 minutes qu’ils n’ont en fait le droit de rien dans la classe ! Tout ça en sachant que de toutes façons, si jamais le virus entre dans la classe, il y circulera à sa guise… On nous demande de maltraiter nos élèves, de nier leurs besoins humains les plus fondamentaux, à savoir le besoin de réassurance, de contact et de chaleur humaine… On nous demande de les faire vivre sous perfusion d’angoisse 6 heures par jour, de leur expliquer qu’il est interdit, et donc mal, de s’approcher de l’autre qui est un danger mortel ! Et on nous dit qu’il faut les socialiser !


#14

Et j’oubliais : en rentrant exténuée le soir après avoir tenté en vain de faire respecter ces règles anxiogènes et débiles à mes élèves, culpabilisée de n’avoir pas réussi, culpabilisée aussi d’avoir essayé en voyant que tout ça est en train de les dégoûter de l’école, voire de les traumatiser durablement, il va encore falloir que je me m’occupe de nourrir le blog de l’école pour ceux qui ne reviennent pas en classe…


#15

En fait, si je n’ai pas trop d’élèves (pas plus de 6 ou 7 à la fois), si je sens du côté de ma hiérarchie locale un peu de compréhension, d’humanité et de souplesse, et si on peut limiter aussi le temps de classe par demies-journées pour les maternelle, parce que même en tout petit groupe, 3 heures non stop comme ça c’est trop, et le diminuer à 2 heures (ça fait beaucoup de si…) je m’autoriserai peut-être à tenter de faire cette rentrée… à l’essai…
Mais si comme je le crains, on veut m’imposer 12 à 15 élèves à pétrifier sur place 6 h par jour, je trouverai le moyen de ne pas me rendre complice de ça c’est certain : droit de retrait, congé maladie, certificat médical ne m’autorisant qu’à télétravailler, je ne sais pas encore mais je trouverai…


#16

Vous avez raison ce serait beaucoup mieux de travailler par demi-journées avec les petits, mais les directives sont contraires ! Je crois que nous sommes tous d’accord, faire respecter le protocole sanitaire en maternelle est inconcevable à tous points de vue, alors que faire ??? Une harmonisation des pratiques est nécessaire or il ne nous reste qu’une petite semaine. Pfffffff


#17

et on n’a pas le droit d’aller dans nos classes avant le 11 pour y enlever tout le matériel prohibé et faire tous les aménagements conseillés comme les fléchages au sol, les déplacements de tables, chaises etc… ah, et vous avez vu, si vous ne savez pas où mettre tout ce que les enfants ne doivent plus toucher, ils ont la solution nos génies de l’EN : la rubalise… Imparable la rubalise !
Non on se moque de nous, des enfants, de leurs parents et de la vie en général…
Je ne comprends pas pourquoi les profs, surtout ceux de maternelle, ne montent pas au créneau en criant haut et fort NON, à l’impossible nul n’est tenu !


#18

et ce que j’attends qu’on m’autorise à faire, ce n’est pas d’autoriser les élèves à ne venir qu’en demies journées, c’est de raccourcir les demies journées… et pas de 10 minutes hein, mais d’au moins une heure : puisqu’il faut organiser des entrées et des sorties étalées, faisons aussi en sorte que chaque enfant ne passe pas plus de 2 heures de suite dans cet environnement délétère.


#19

D’accord sur tous les précédents posts. Je crains qu’effectivement cette rentrée prématurée et si peu conforme à la vie normale de l’école ne traumatise encore plus les enfants. A nous de faire preuve de créativité pour la rendre la moins anxiogène possible, tout en essayant de respecter le protocole que je n’ai pas encore lu.
Je pense qu’effectivement l’usage du gel hydroalcoolique ne peut être fait que sous la surveillance d’un adulte. Cependant, depuis le début de l’année, les enfants ont appris à se responsabiliser et à être autonome. Il ne devrait pas y avoir trop de problème.
Après une visio-conférence avec mes collègues, nous opterons peut-être pour de grandes caisses individuelles avec toutes sortes d’activités possibles à l’intérieur (découpage, collage, poiçonnage, coloriage, peinture, pâte à modeler, écriture, petits jeux de construction). Même si à la longue, je pense que cela deviendra vite ennuyeux et très limité pour eux.
Je n’ai pas regardé le discours de E.Philippe et donc j’ai appris hier qu’il était revenu sur ce qu’avait dit Blanquer.
Nous allons quand même proposer à notre IEN de ne prendre que des groupes de maximum 5 GS, si possible en demi-journée. Je trouve aussi qu’une journée complète à respecter les règles d’hygiène et de distanciation sociale est vraiment trop demandé.
De plus, je pense aussi qu’il faut nous laisser du temps pour assurer la continuité pédagogique pour ceux qui restent à la maison. Et ils seront nombreux : au moins la moitié des parents ne veut pas que leur enfant reprenne si tôt et dans ces conditions le chemin de l’école.
A suivre donc
Et bon courage à toutes !


#20

Oui, avec 5 ou 6 enfants max à la fois c’est peut-être possible… Surtout si ce sont des GS… Donc le ou les premiers jours, avec seulement les GS, on va déjà voir comment ça se passe… Et surtout, j’attends de voir ce que notre IDEN est prête à nous laisser comme marge de manoeuvre : si ce n’est rien de plus que le ministre ou le Dasen, on est mal…
Je pense de plus en plus sérieusement à me syndiquer. Il y a au moins un syndicat qui clame depuis le début qu’en maternelle c’est impossible, et qui propose d’élargir le dispositif existant des classes réservées aux enfants de soignants, en l’ouvrant aux enfants de parents qui doivent reprendre le travail et aux enfants en grave difficulté scolaire ou familiale. Ce dispositif marche plutôt bien, avec des effectifs de 10 au maximum, et souvent bien moins, sur la base du volontariat des enseignants, et bien sûr ceux qui le font ne télétravaillent pas en plus pour les autres.
C’est la seule solution viable et intelligente au problème d’urgence sociétale qu’on nous demande de régler, pour que certains parents puissent sortir du chômage, et que les enfants “en décrochage” puissent être “rattrapés”…
Dans ces conditions, avec de tout petits effectifs et en imaginant que les enseignants pourraient se partager le temps de présentiel de façon solidaire, de façon à garder suffisamment de temps pour continuer de faire classe à distance pour la majorité de leurs élèves, on pourrait relever le défi que nous a lancé le gouvernement.
Mais dans les conditions qui ont été “pensées” en haut lieu, ce n’est pas l’école qu’on nous demande de reprendre, c’est une sorte de parcage hygiéniste à visée délibérément anxiogène… sans la moindre garantie sanitaire pour autant…


#21

Grand OUF pour moi : je n’aurai que 3 GS sur les 5 et 3 MS sur les 11, et on ne reprendra que le 18 mai, ce qui nous laissera le temps avec mon Atsem de transformer la classe comme on pourra… Notre Iden nous a autorisés à ne pas prendre les PS, (j’en reviens pas, un truc s"est produit pendant le confinement :mage:) Enfin je suis vraiment soulagée…
On a donc 2 semaines pour tourner comme ça, et voir comment les enfants le vivent, comment on arrive ou non à faire respecter les mesures exceptionnelles…
6 enfants ça peut paraître peu, mais sur les 6, j’ai un enfant “différent” qui avait d’habitude une AESH à plein temps qui ne viendra pas car elle fait partie des personnes à risque, et un hyper actif dont la maman est en fin de grossesse “compliquée” d"après elle ! Elle est donc à la maison, et clairement “à risque”, mais elle tient à mettre son gamin à l’école… :scream:
Il reste le souci de la continuité pédagogique pour les 21 autres enfants quand même : je ne serai pas “obligée” d’en “faire autant” , mais en gros on me demande quand même de faire double travail… Actuellement je passe facilement une 20aine d’heure chaque semaine à “entretenir le lien” avec mes élèves grâce au blog de l’école et à des messages personnalisés via mon téléphone…
Et tout sera à réinventer pour le 2 juin !! Car à cette date, il est prévu que tout puisse encore changer !