Déconfinement


#23

département rouge ou vert, ça peut retarder la date de rentrée pour les collèges et les lycées, oui, mais pas pour les primaires : nous on rentre dans tous les cas…


#24

Dis-donc, cela semble mieux organisé dans vos régions…A Paris, la directrice nous a demandé, via un mail, si les parents voulaient garder leurs enfants jusqu’à la fin de l’année (donc 4 juillet). Elle a précisé qu’il était possible que les enfants accueillis ne le soient pas avec l’enseignante habituelle. Elle a indiqué ce qu’elle pouvait faire en termes de geste barrière et ce qui nous incombait (prise de température quotidienne avant de venir…).

J’ai répondu qu’il m’était difficile de faire une réponse…

D’après les informations qui circulent via la Ministre du Travail, pour les personnes relevant du chômage partiel car leur poste ne relève pas du télétravail, il serait encore proposé jusqu’au 2 juin. Ensuite, soit je pose des congés payés ou des congés sans solde pour garder mes enfants. Soit, l’école est ouverte et ils peuvent s’y rendre en toute sécurité (tout comme les enseignants). Soit l’école ne peut pas ouvrir, et les parents auront besoin d’une attestation à présenter à l’employeur pour bénéficier, à titre dérogatoire du chômage partiel.

Ce qui m’agace dans cette formulation c’est que non, les parents n’ont pas le choix. Ils peuvent se positionner jusqu’au 2 juin. Si ton emploi ne relève pas d’une possibilité de télétravail, que la famille est engagée dans un crédit par ex, qu’elle subit une pression de son employeur, elle remettra ses enfants à l’école même si elle n’en a pas envie, même si elle craint pour leur santé.

On n’est pas dans un choix binaire qui incombe aux parents. La vraie question est est-ce que l’école est en mesure d’accueillir enfants comme enseignants dans de bonnes conditions?

En ouvrant les écoles le 12/13/14 mai, c’est mettre tout le monde au pied du mur le 2 juin. Le 12 mars, il y avait un enfant de 8 ans contaminé à 4 stations de métro de notre école. Ils ont fermé la classe mais pas l’école. Grande réunion avec l’ARS et tous les directeurs d’école de l’arrondissement. Elle nous a servi : franchement cette enfant ne se porte pas mal du tout. Les enfants ne développent pas de forme grave. Quasiment 2 mois après, on voit apparaître des infos indiquant le contraire…Tout ceci n’inspire pas confiance…


#25

si jamais j’ai mis 4 activité en ligne sur le site www.commealecole.org

Activités pour la rentrée scolaire.pdf (31,8 Ko)


#26

entièrement d’accord avec tout ce que tu as dit dans tes 3 messages !!!


#27

Bonjour,

Je m’interroge moi aussi sur la reprise avec mes PS-MS-GS. Je vais essayer de rester positive et de répondre à la question de départ “comment vous voyez ça ?”.
Me mettre dans le feu de l’action va peut-être me changer les idées quant aux préoccupations que je partage avec vous tous. Je suis très stressée et tout ça me met dans un état émotionnel pas top.

Donc je travaille sur moi, car si je veux que le retour se fasse dans la joie, en essayant de combattre au maximum le climat anxiogène, je dois arriver face aux enfants seraine.

Je pense essayer de rythmer énormément les journées avec des chants, des petits jeux à l’oral, je pense mettre dans leur barquette des petits instruments de musique (claves, triangle, maracas, j’en ai au moins un par élève) pour faire des jeux de rythmes, proposer régulièrement de bouger : Jacques à dit, postures de yoga, les exercices tabata que je viens de découvrir sur un autre forum ( https://www.youtube.com/watch?v=wX05oBSeWd8 ).

Je réfléchis à l’espace qui sera accordé à chaque enfant, il y aura la table bien sûr, mais j’aimerai matérialiser un endroit au sol également (je travaille normalement uniquement en ateliers libres autonomes, et les enfants ont l’habitude de s’installer au sol avec un tapis délimitant leur activité).

Je pense faire le maximum d’activités dehors également.

Je ne suis pas sûre de miser sur les compétences des programmes, sachant qu’une bonne partie de la classe restera à la maison, mais bien de passer autant que faire ce peut, de bons moments ENSEMBLE, d’essayer de garder du lien avec les camarades restés chez eux. J’aimerai trouver une idée de projet coopératif pouvant se faire en lien entre tous les enfants, peut être un journal, des vidéos à envoyer aux copains… c’est en réflexion.

Je vous joint un document que je viens de trouver qui propose des pistes intéressantes pour parler des émotions, du vécu pendant le confinement reprendre_la_classe_apres_le_confinement_-guide_d_activites_mobilisant_les_competences_psychosociales-ireps_bretagne_-_avril_2020.pdf (2,4 Mo)


#28

Gros stress pour moi aussi, tant que je ne sais pas où je vais.
J’ai vu un padlet collaboratif chez école petite section http://www.ecolepetitesection.com/2020/05/padlet-comment-preparer-sa-classe-covid-chez-isa-s.html. Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire, mais ça permet de poser les choses, concrètement, ça me rassure.


#29

je l’avais vu aussi. Il y a plein de bonnes idées.

Là je suis en train de faire le déroulé d’une journée pour voir le rôle de chacun.
Je bloque rien que pour l’accueil qui se fait au portail :
Solution 1 : nous attendons avec mon ATSEM que tous les élèves arrivent, et ils s’assoient sur un marquage au sol, ou dans un cerceau, puis ensuite tous ensemble nous allons enlever les manteaux, laver les mains etc (mais je pense que pour les 1ers ça va être très long…)
Solution 2 : je reste dans ma classe, l’ATSEM fait le va et vient entre le portail et la classe avec maximum 3 enfants, s’occupe de leur faire laver les mains, pendant que je “garde” (quelle horreur ce mot) dans la classe ceux déjà arrivés …

C’est quand même dingue ce qu’on nous oblige à proposer à nos élèves … Et je n’en suis qu’aux 10 premières minutes de la journée…

Comment envisagez-vous l’accueil ?


#30

Bonjour gwenola : pour moi ce sera ta solution 2, mais 1 par 1. La courette devant la porte du vestiaire servira de sas où les parents attendront qu’il soit vide pour y entrer. Ils ne le feront que lorsque le parent précédent sera sorti (pas de deuxième sortie chez nous, donc ils se croiseront mais il y a de l’espace) Le parent confiera son enfant à l’Atsem quand elle se mettra à la porte du vestiaire (grande ouverte) qui communique avec la classe. Elle veillera à ce que l’enfant se déshabille et se déchausse, puis l’emmènera se laver les mains (il faut traverser toute la classe). Ensuite elle me confiera l’enfant aux mains lavées et ira chercher un autre enfant : et oui ça risque de prendre du temps ! Et si ils arrivent à plusieurs avec la garderie, les filles de la garderie aideront l’Atsem… Ma “classe” de 8 moyens-grands sera la seule à utiliser cette entrée, donc c’est faisable et pour le coup c’est très “sécure”… Et bien sûr l’Atsem et moi porteront nos masques pendant tout ce temps…
à propos de masque, j’ai demandé à une couturière de m’en fabriquer 2 en tissu joli, avec la partie devant la bouche transparente : ils ont inventé ça pour les sourds et malentendants qui ont absolument besoin de voir les lèvres des gens pour communiquer, et je me suis dit que ça devrait faire un peu moins bizarre aux enfants, même si ça doit être encore plus étouffant pour moi, (le transparent ne peut être que du plastique) mais je ne le mettrai qu’en début de matinée ou de demie-journée je pense… après je prendrai un masque normal…

Et sinon je me dis que c’est l’occasion pour moi de tester vraiment tout un tas d’outils pédagogiques super que je me suis faits ou procurés il y a déjà longtemps mais que je sous utilise au quotidien, par manque de temps ou d’assurance : le doudou EFT, les petites méditations guidées, avec ou sans auto-massage, les jeux ou exercices méditatifs, les postures fixes ou dynamiques de yoga des petits, les instruments “zen” pour accompagner tout ça comme le bol tibétain, la clochette de méditation, le tambour d’océan, le bâton de pluie etc…
Je vais avoir assez de place je pense, pour leur attribuer à chacun une table et une chaise, et aussi un tapis de sol individuel à côté de leur table, à dérouler pour ce genre d’exercices, ou à volonté même, s’ils en ont marre de rester assis sur leur chaise…
Bien sûr je vais leur faire une trousse chacun, plus une caisse avec du petit matériel… à voir sur place parce que tant qu’on ne peut pas aller dans nos classes, on ne peut qu’imaginer…
Je réfléchis aussi à cette histoire de parcours fléché à baliser pour les allées et venues dans la classe, vers le lavabo, vers les différentes sorties etc… ça pourrait aussi servir de parcours de déplacement ludique à faire chacun son tour de différentes façons : en marche arrière, à cloche-pieds, à 4 pattes (en se lavant les mains après), avec sa trousse sur la tête, avec une clochette à ne pas faire sonner, ou à faire sonner seulement à certains endroits (sans oublier de désinfecter la clochette à chq changement de mains) etc… (un peu comme les jeux sur l’ellipse)
Et je suis en train de faire une affiche avec des images de personnages inspirants des deux sexes, qui saluent sans contact : il y a le “wakanda” , le salut “wushu”, il y a le salut “militaire” ou scout, il y a le “namaste” et le coeur avec les mains… On les répètera toutes les 5, et chacun pourra ainsi choisir de quelle façon il a envie de saluer en arrivant et en repartant… et on pourra peut-être réutiliser ces gestes à d’autres moments, en signe de soutien, de réconfort …
Parce que moi les bisous et les câlins vont me manquer cruellement, ça je le sais… alors eux…


#31

Merci pour toutes ces bonnes idées. Je ne connaissais pas le doudou eft, ça m’a l’air intéressant, je n’ai pas le temps de creuser ça tout de suite, mais je le garde dans un coin de ma tête pour plus tard.
Je n’ai malheureusement pas assez de tapis pour tous, et surtout ils ne sont pas de la même taille. J’irai bien en acheter exprès … Mais pas encore possible. Sinon il doit rester une fin de rouleau de lino, je pourrais peut être leur en découper un carré chacun pour matérialiser l’espace au sol.

J’avais laissé cette réponse en attente et bonne nouvelle pour moi, finalement pour les 15 premiers jours (qui ne comprennent finalement que 5 jours d’école), je ne vais acceuillir que mes GS (5 sur les 8). on se laisse du temps pour les PS et MS, priorité aux GS,CP,CM2, l’accent a été remis la dessus par notre circonscription et par la circulaire.

Et vous ?


#32

Pareil que vous ! Avant même de lire les recommandations, nous avons décidé de n’accueillir que les GS les deux premières semaines. Semaine 1 : voir comment ça se passe… Semaine 2 : préparer les familles des MS, si on décide d’élargir.


#33

Chez nous on ne prendra pas les PS. On est 4 classes de la PS au CM2, mais deux collègues dont la directrice qui a les GS CP (moi j’ai PS/MS/GS) sont à risque et continueront de télétravailler. Donc on aura “peut-être” un remplaçant, mais sûrement pas 2… On a réussi à faire 3 classes, une maternelle et 2 primaires.
J’aurai donc 8 enfants, 5 GS et 3 MS, et 2 Atsem ! On aura toute la semaine du 11 au 15 pour réaménager la classe, et le maire a même dit qu’il nous enverrait un employé communal pour nous aider.
Le 18 j’en prendrai 4, le 19 les 4 autres, pour voir comment chaque enfant se comporte et supporte tout ça.
Après c’est le week-end de l’Ascension, et pour la dernière semaine de mai, ils viendront tous les 8 ensemble, enfin si ils s’y sont montrés aptes. Nous avons la responsabilité de refuser les enfants qui mettraient les autres et eux-mêmes en danger, ou qui risqueraient de trop mal vivre les nouvelles règles : et pour une fois je trouve ça bien !
Et le 2 juin, il y aura peut-être d’autres parents qui voudront remettre leur enfant à l’école (même si notre département est toujours rouge à l’heure actuelle, mais ça peut changer)
Pfiououuouuu…


#35

Nous sommes dimanche 10 mai 2020, et demain, pour certain.e.s d’entre nous ce sera la préparation de la reprise.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce n’est pas facile. De dire cela me semble indécent.
J’ai la chance de vivre en Ariège avec la nature autour, du vert pour de vrai et du vert sur la carte de déconfinement.
Je vais reprendre avec des collègues que j’apprécie et nous serons 4 adultes pour 12 enfants avec 2 salles de classe de 60 m2 et une salle de motricité de 70 m2. Je ne me demande pas si je vais mettre ma vie, celle de mes proches ou celle des élèves en danger. Je sais que nous trouverons des solutions pour que les enfants soient tout de même bien à l’école.
Je ne m’inquiète pas pour ma fille quand je serai au travail, j’ai du soutien pour m’occuper d’elle.
Et pourtant, je me sens mal parce que j’essaye de donner du sens à cette reprise.
En reprenant, j’ai l’impression de me désolidariser des collègues qui ne reprennent pas dans mes conditions idylliques,qui seront peut-être en danger ou qui se sentiront maltraitant.e.s parce qu’obligé.e.s de faire appliquer un protocole très strict dans des conditions difficiles.
Mais si je n’avais pas repris, dans les conditions qui sont les miennes, je me serais sentie mal d’abandonner des parents (et des enfants) qui ont financièrement besoin de travailler et qui ont besoin de savoir pendant qu’ils le font, non pas qu’on garde leur enfant, mais qu’il est en sécurité, qu’il est enfin avec d’autres enfants et qu’il apprend.
Je comprends celles et ceux qui reprennent et je comprends celles et ceux qui le refusent.
Je pense à vous toutes et à vous tous et je nous souhaite d’avoir la force de trouver le moyen d’être créatives et créatifs pour continuer depuis chez nous ou depuis l’école à créer du lien et à transmettre de la joie de vivre, du recul critique sur les événements et peut-être quelques notions scolaires. Mais là ne sera pas l’essentiel.


#36

Et sinon, dans un esprit plus pratico-patrique…
Le guide AGEEM du retour à l’école.


#37

Tu n’as pas à culpabiliser, chacun fait au mieux pour les enfants avec ce qu’il.elle a, chaque situation étant différente.

Courage à vous toutes et tous. Espérons qu’il y aura quand même quelques posts dans la section “petits bonheurs quotidiens” pour redonner du baume au coeur.


#38

Bonjour, une grosse semaine est passée depuis que les premiers d’entre vous ont repris. J’aimerais avoir vos retours d’expériences, vos bonnes idées, les erreurs à éviter, votre ressenti… Mon école n’ouvrira que le 25 mai du CP au CM2 puis le 2 juin pour la maternelle et nous aimerions profiter de ce décalage pour tirer profit de l’expérience d’ enseignants bienveillants. Merci d’avance!


#39

Alors nous avons fait des groupes de 5-6 en conservant les fratries ensemble (permet non seulement de ne pas mixer plus que de raison mais en plus fait gagner de la place dans la salle puisqu’ils peuvent être à côté !). Nous avons fait des bacs de livres par jour de semaine. Nous les étalons le matin, sans tout tripoter chacun en choisi 3-4 pour la journée. Le soir c’est re-déposé dans les bacs qui ne seront plus touchés pendant une semaine. Sur le même principe nous avons tout déménagé pour faire des étagères par jour en y mixant des ateliers autonomes des différentes aires. Chacun pourra choisir qq ateliers et ils ne seront remis en place qu’à la fin de la journée. Nous tirons le rideau sur l’étagère du lundi : ces ateliers là ne seront plus utilisés avant le lundi suivant. Nous avons un marquage au sol qui indique le chemin et délimite par la même occasion l’espace de chacun. Ils peuvent donc aller un peu au sol s’ils ont envie.Chaque enfant a à sa disposition un bac de 30 kaplas rien qu’à lui, qq craies de trottoir, une palette de gouache, un jeu de tangram, une petite horloge en carton, un petit carnet à dessin, deux cartons de loto, des jetons, des unités et des dizaines pour les CP, des timbres pour les CE… Nous faisons des défis en vidéo-projetant un tangram, une construction kapla, un pas à pas de dessin, une séance de Tabata en classe… Nous avons organisé l’équipe en jours présentiel/jour distanciel. Du coup, nous pouvons maintenir une visio par semaine avec ceux restés à la maison. Sur le temps de classe chacun fait le petit programme prévu par sa/son maitresse/maitre. Le planning est à la semaine, c’est le même que celui envoyé aux élèves à la maison. Pour les petites capsules vidéos, si c’est possible, nous en profitons tous à chaque fois (je vidéo projette). Nous sortons seuls en récré (décalées), le bac de kaplas et les craies aident bcp car c’est vraiment LE moment critique !!! Voilà un petit bilan après 4 jours de fonctionnement quoi !


#40

Bonjour,
J’ai eu pendant ces deux semaines 5 GS. Matériellement il était vraiment compliqué pour ma classe de trouver un fonctionnement qui ressemblait à “avant”.
J’ai donc disposé mes élèves de cette façon :

Ils ont tous :

  • une trousse avec tout ce qu’il faut
  • un cahier d’autonomie (avec des jeux, des coloriages, des pages pour dessiner)
  • des pièces de tangrams
  • des chiffres de 1 à 10 + des jetons + deux dés
  • des perles
  • une boîte de kaplas
  • une boîte de mosaïques
  • une ardoise
  • une activité poinçonnage
  • des lettres pour pouvoir encoder des mots
  • de la pâte à modeler
  • des claves et des grelots
  • de quoi faire une chasse aux petites bêtes (pot, loupe, carte en carton)

Sur la cour nous avons un petit préau, sous lequel j’ai tracé des rectangles (chacun une couleur) dans lequel ils "rangent " leur matériel (de la même couleur) : une trottinette, un cerceau, un cube de motricité, un anneau à lancer, une corde à sauter, des échasses.

Nous fonctionnons en plan de travail. Ils choisissent l’ordre, il y a un jeu de maths à chaque fois à faire avec l’adulte (qui a son propre matériel), l’écriture en individuel avec moi et après c’est assez varié.

Ils peuvent emprunter à la journée ou sur plusieurs jours livres et puzzles. Quand ils n’en veulent plus on les met dans la boîte du jour (qui reste sans être touchée pendant une semaine), ou dans la boîte “à désinfecter” pour les choses qui le sont facilement.

Ça fonctionne plutôt bien, mais ça ne ressemble en rien à “avant” . J’avoue que je “m’ennuie” un peu, les pauvres ils ont deux adules pour eux il faut bien les laisser “tranquille” de temps en temps, donc parfois je ne fais rien …
Je vais avoir deux MS de plus par jour.
Pour l’instant je ne prends pas de PS, je trouve que ça serait vraiment dur pour eux.

Je continue donc la “classe à distance” également pour mes autres GS, mes MS et les PS, mais c’est vrai que pour les 15 derniers jours je n’ai pas proposé la même chose à ceux en présentiel et en distanciel.
En classe on a beaucoup parlé des gestes barrière, je les ai laissé découvrir leur matériel, le fonctionnement etc et nous apprenons des façons de nous saluer sans se toucher donc on parle de ces pays, je leur fais écouter une comptine, voir un diaporama et regarder une danse (ça prend du temps dans la journée) et je ne l’ai pas proposé en distanciel, je trouve que ça a moins de sens.
Et dans l’autre sens, certaines choses proposées en distanciel ne peuvent pas être faites en classe à cause des gestes barrière, bref un vrai casse tête …
Tout ça ne me satisfait pas mais ça me prend déjà un temps dingue à organiser et les enfants semblent contents de venir, donc pour l’instant ce sera comme ça …


#41

merci beaucoup @pamiki et @gwen0la pour vos réponses, l’idée des ateliers qui ne servent qu’un jour par semaine me plait bien. Celle du matériel (kaplas, craies…; ) individuel me plait aussi.
ça me rassure de lire que les enfants sont contents de venir à l’école, c’était ce qui m’inquiétait le plus!
Merci encore!


#42

Bonjour,
J’accueille actuellement 7 GS et 5 MS en alternance. C’est plutôt calme et ils respectent assez bien les règles. Les écarts entre les élèves se sont bien creusés.
Je me pose la question de l’accueil des PS: j’ai peur de les traumatiser en les obligeant à s’éloigner les uns des autres, pour quelques jours seulement. Certains enfants réclament d’aller à l’école comme leurs grands frères et grandes sœurs. Des parents ont besoin de faire garder leur enfant.
Et vous comment accueillez-vous les PS?


#43

Bonjour Marie,
J’ai accueilli hier pour la 1ere fois les PS (9 + 1GS prioritaire). Ça s’est très bien passé.
Ils viendront tous les mardis, cela leur fera seulement 4 journées, mais le but est de reprendre contact, de retrouver les camarades, les adultes. Le reste de la semaine je suis à 10 élèves (
7 GS + 3 MS)
Ils avaient chacun leur petite table et un grand tapis.


J’ai appelé cela leur “petite maison avec jardin”. Puis il passaient commande au “magasin” pour les activités qu’ils souhaitaient faire.

Nous avons pu nous regrouper chacun devant sa table pour les rituels, lectures, chansons, jeux avec des instruments.

J’ai mélangé motricité / récréation sur la cour. La moitié au bac à sable sous surveillance de l’atsem (chacun dans un cerceau avec matériel individuel) et la moitié avec moi, puis on a inversé, et cela pour les 2 récréations de la journée.

Bien sûr ils se sont levés sans demander pour certains, mais à 2 adultes ce n’était pas compliqué à gérer, ils étaient vraiment vraiment contents de retourner à l’école. Je me suis “stressée” pour rien, aucun n’a pleuré, aucun n’a semblé trop perturbé par tout le protocole.

Les enfants ont vraiment une capacité d’adaptation impressionnante !