Déconfinement


#43

Bonjour Marie,
J’ai accueilli hier pour la 1ere fois les PS (9 + 1GS prioritaire). Ça s’est très bien passé.
Ils viendront tous les mardis, cela leur fera seulement 4 journées, mais le but est de reprendre contact, de retrouver les camarades, les adultes. Le reste de la semaine je suis à 10 élèves (
7 GS + 3 MS)
Ils avaient chacun leur petite table et un grand tapis.


J’ai appelé cela leur “petite maison avec jardin”. Puis il passaient commande au “magasin” pour les activités qu’ils souhaitaient faire.

Nous avons pu nous regrouper chacun devant sa table pour les rituels, lectures, chansons, jeux avec des instruments.

J’ai mélangé motricité / récréation sur la cour. La moitié au bac à sable sous surveillance de l’atsem (chacun dans un cerceau avec matériel individuel) et la moitié avec moi, puis on a inversé, et cela pour les 2 récréations de la journée.

Bien sûr ils se sont levés sans demander pour certains, mais à 2 adultes ce n’était pas compliqué à gérer, ils étaient vraiment vraiment contents de retourner à l’école. Je me suis “stressée” pour rien, aucun n’a pleuré, aucun n’a semblé trop perturbé par tout le protocole.

Les enfants ont vraiment une capacité d’adaptation impressionnante !


#44

Merci Gwenola d’avoir pris le temps de montrer ton fonctionnement.
Les PS vont revenir à l’école à partir de lundi prochain, 2 par matinée (soit avec les 7 GS soit avec les 6 MS). Chaque élève (PS, MS GS) a une table de travail et une table de stockage d’activités et un tapis (lino ou moquette) à son nom. Une boite de matériel avec feutres, colle, ciseaux, crayons de couleurs, crayon de papier, gomme, cahier de dessins, pot de pâte à modeler+sous main lino, instrument de musique, jetons, dés, 2 personnages. Ils peuvent ensuite choisir chaque jour un nouveau livre, un nouveau puzzle, qui sera mis en quarantaine avec la date de stockage. Je fais beaucoup de collectif avec les MS GS. Avec les PS, je vais ressortir davantage les jeux de constructions en petite quantité pour partager entre les élèves.
Les parents des PS me disent que leurs enfants ont envie de retourner à l’école, comme les grands-frères/grandes sœurs/voisins.