Déjà épuisée par la classe, comment faire ?


#1

Bonjour à tous,
Je suis enseignante en élémentaire, je reprends une classe après un congé parental dans une nouvelle école et le choc est rude ! Elèves peu autonomes, très bavards, trois handicaps, une AVS, je m’épuise à avoir un peu de calme et d’attention… J’ai lu beaucoup de choses sur Maria Montessori, l’éducation bienveillante et la parentalité pendant ma grossesse et mon congé parental, je souhaite travailler différemment mais ne sais pas comment m’y prendre. Je sens que ce système scolaire ne convient pas à des enfants qui ont besoin de bouger et de parler. Merci si vous pouvez m’aider car je me sens démunie !


#2

Je précise que je viens de prendre une classe de CE2.


#3

Bonsoir,
Je ne suis pas en élémentaire, mais je reprends le message que j’avais écris à une autre collègue d’élémentaire : la piste ICEM-pédagogie Freinet me semble intéressante en élémentaire. Il y a des groupes départementaux à contacter qui organisent des rencontres. Il y a des outils publiés par PEMF pour le travail en autonomie des élèves d’élémentaire.
A voir aussi l’école du troisième type de Bernard Collot.
Ces pistes pourraient donner des réponses concrètes à tes questions.
Bon courage


#4

Merci beaucoup, je vais me renseigner de ce pas !


#5

Bonjour !
Je travaille quelques heures par semaine en primaire. J’ai la même sensation que toi. J’ai du mal a avoir une ambiance agréable de classe. Une enseignante m’a dit qu’elle obtenait de bons résultats grâce à la CNV mais ça demande du temps pour que les élèves s’habituent ! Je te conseille de lire au moins “des fenêtres et des hommes” de M Rosenberg et du courage car je suis sure que même si ce n’est pas miraculeux la bienveillance te permettra progressivement d’être plus au calme !


#6