Bonsoir!
Je me permets de mettre mon message dans cette catégorie car je n’ai eu pour le moment aucune réponse. Or , la rentrée arrive à grands pas…
Après 16 ans d’enseignement en maternelle dans des classes à un seul niveau, à la rentrée j’ai choisi d’être pour la première fois dans une classe à 3 niveaux : ps, ms gs. Il y a dans l’école également 2 autres classes avec ces 3 niveaux. Je serai à mi temps et complétée par un PES.
Les activités individuelles autonomes sont une pratique quotidienne écrite dans le projet d’école.
J’ai choisi de travailler dès l’accueil du matin et cependant 1h en activités autonomes, pareil l’après-midi. Le reste du temps, en projets collectifs.
J’aurai GS, 9MS et 7 PS. Les MS et les GS(donc les PS et les MS de l’année 2017-18)ont eu l’habitude cette année de fonctionner en activités individualisées avec des plateaux
J’ ai pas mal d’interrogations.
- Comment faire pour que les petits ne touchent pas les plateaux adaptés aux plus grands avant d’avoir intégré le protocole?
- Est ce que vous présentez des plateaux seulement au moment où vous pensez qu’ils sont adaptés à l’enfant concerné ? Que faites vous si un enfant de PS veut essayer un plateau que vous pensez pas adapté pour lui?
- Est ce toujours vous qui décidez à qui vous allez faire telle présentation?
- A chaque période, est- ce que certains de vos plateaux évoluent?En supprimez vous?
- Pour ceux qui pratiquent les frises pour le suivi des élèves avec une auto-inscription par les élèves eux-mêmes, comment faire quand je ne peux pas coller la frise au-dessus des étagères?
- Pour les 3 niveaux, combien de plateaux à prévoir dans les domaines vie pratique, sensorielle, maths,oral et écrit, explorer le monde?
- Faites vous des leçons en 3 temps ?
Merci d’avance pour ceux qui vont prendre le temps de me répondre!!!