Demande d'aide pour classe à 3 niveaux


#1

Bonsoir!
Je me permets de mettre mon message dans cette catégorie car je n’ai eu pour le moment aucune réponse. Or , la rentrée arrive à grands pas…
Après 16 ans d’enseignement en maternelle dans des classes à un seul niveau, à la rentrée j’ai choisi d’être pour la première fois dans une classe à 3 niveaux : ps, ms gs. Il y a dans l’école également 2 autres classes avec ces 3 niveaux. Je serai à mi temps et complétée par un PES.
Les activités individuelles autonomes sont une pratique quotidienne écrite dans le projet d’école.
J’ai choisi de travailler dès l’accueil du matin et cependant 1h en activités autonomes, pareil l’après-midi. Le reste du temps, en projets collectifs.
J’aurai GS, 9MS et 7 PS. Les MS et les GS(donc les PS et les MS de l’année 2017-18)ont eu l’habitude cette année de fonctionner en activités individualisées avec des plateaux
J’ ai pas mal d’interrogations.

  • Comment faire pour que les petits ne touchent pas les plateaux adaptés aux plus grands avant d’avoir intégré le protocole?
  • Est ce que vous présentez des plateaux seulement au moment où vous pensez qu’ils sont adaptés à l’enfant concerné ? Que faites vous si un enfant de PS veut essayer un plateau que vous pensez pas adapté pour lui?
  • Est ce toujours vous qui décidez à qui vous allez faire telle présentation?
  • A chaque période, est- ce que certains de vos plateaux évoluent?En supprimez vous?
  • Pour ceux qui pratiquent les frises pour le suivi des élèves avec une auto-inscription par les élèves eux-mêmes, comment faire quand je ne peux pas coller la frise au-dessus des étagères?
  • Pour les 3 niveaux, combien de plateaux à prévoir dans les domaines vie pratique, sensorielle, maths,oral et écrit, explorer le monde?
  • Faites vous des leçons en 3 temps ?
    Merci d’avance pour ceux qui vont prendre le temps de me répondre!!!

#2

A titre indicatif, des pistes, des retours d’expériences. Encore une fois, prendre ce qui te parle et laisser le reste.

Prévoir une étagère de plateaux (pâte à modeler, perles, légos, picots, jeu du marteau…) que les enfants peuvent prendre sans présentation et utiliser pour travailler les règles de base : on choisit, on se déplace en tenant le plateau correctement en marchant et en évitant les tapis, on fait l’activité, on range comme on a trouvé, on range sa chaise et on remet le plateau à sa place. Pour les autres étagères, c’est « tu attends que je te présente cet atelier. Tu as envie, c’est bien, quand ce sera le moment, je te montrerai). Pendant qu’un adulte veille au respect des règles, l’autre montre aux petits nouveaux comment dérouler et rouler un tapis, se déplacer dans la classe sans marcher sur les tapis…

Oui et si un enfant veut un plateau non adapté, je lui dis « oui, mais d’abord il faut réussir cet atelier, je te montre. »


Oui, c’est très efficace.

C’est normal de se sentir bousculée par un changement de fonctionnement. Laisse toi du temps, visionne les vidéos, revisionne les au fur et à mesure de l’année, utilise le forum pour lire les fils de discussion des sujets qui t’interressent, n’hésite pas à poser des questions si tu n’y trouves pas de réponse. Et n’hésite pas à faire appel à tes collègues qui pratiquent déjà les ateliers autonomes et les ont inscrits au projet d’école. C’est une chance d’être une équipe à se lancer dans l’aventure.


#3

Ah ah, moi je t’ai déjà répondu sur FB :blush: (Julie Miermont)


#4

Coucou Vanille.
Je passe également en classe multi-niveaux à la rentrée, ainsi que mes 3 autres collègues. Tes interrogations sont donc aussi les miennes …
Je fonctionne toute la journée en activités individuelles autonomes depuis l’année dernière. Comme mes collègues fonctionnent sur une organisation traditionnelle, les enfants qui arrivent dans ma classe n’ont aucune habitude de cette forme d’autonomie ; certaines problématiques restent donc les mêmes.

  • Comment faire pour que les enfants ne touchent pas aux activités non présentées ? Je prévois des activités individuelles de délestage (puzzles, construction, pâte à modeler, perles à enfiler …) ne nécessitant pas de présentation et identifiées par un cercle vert. Pour les autres, mon Atsem ou moi restons vigilantes.
  • Est ce toujours vous qui décidez à qui vous allez faire telle présentation ? Oui … et non. J’établis chaque semaine une programmation des activités à présenter individuellement dans la plupart des cas. Tous les enfants (GS MS PS) n’ayant jamais pratiqué les ateliers individuels, tout est à faire, ce qui représente un gros investissement en temps et en énergie, malheureusement parfois au détriment de l’observation. J’efforce de répondre également aux demandes de présentation des enfants, si possible dans la journée, au pire le lendemain.
  • A chaque période, est ce que certains plateaux évoluent ? Non … et oui. La plupart des plateaux restent les mêmes toute l’année ; les seuls qui évoluent et changent sont ceux affectés au domaine Explorer le monde.
  • Pour les 3 niveaux, combien de plateaux à prévoir … ? Je joints mes tableaux de suivi de présentation qui présentent les activités proposées dans tous les domaines.
  • **Langage Suite Vierge.doc (123,5 Ko)
    Mathématiques 1 Vierge.doc (281 Ko)
    Mathématiques 2 Vierge.doc (288,5 Ko)
    Envoi en cours… Envoi en cours… Envoi en cours… Envoi en cours… Envoi en cours…
  • Leçon en 3 temps ? Oui … et non. Pour certaines notions fondamentales (lettres et chiffres rugueux, système décimal, sons, figures géométriques …), je les pratique systématiquement. Mais pour le reste (vocabulaire …), je fais une présentation plus exhaustive, faute de temps.
    Voilà, j’espère que ces quelques pistes pourront te servir.

#5

Je vois que tous les fichiers n’ont pas chargé. Voici ceux qui manquent.Langage Vierge.doc (1,6 Mo)
Vie pratique Vierge.doc (1,7 Mo)
Géographie Géométrie Zoologie Botanique Vierge.doc (1,8 Mo)
Activités prégraphiques & artistiques Vierge.doc (2,1 Mo)
Affinement sensoriel Vierge.doc (3,0 Mo)

Je précise que les activités de délestage identifiées par un cercle vert disparaissent quand suffisamment de présentations ont pu être faites.


#6

Merci beaucoup pour le partage de tes documents!


#7

Merci pour le partage :smiley:


#8

Bonjour et merci beaucoup pour le partage de documents qui vont m’aider dans la préparation de ma prochaine classe avec les 3 niveaux.