Demande d'aide pour mettre en place des activités autour du langage (enfants de 4 à 6 ans)


#1

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous écrire car j’ai mis en place une bibliothèque associative et j’y reçois des enfants ( 4 à 6ans) dans le cadre d’activités pédagogiques à hauteur de 4h par semaine. Mon objectif se concentre sur le vocabulaire et donc le langage (car ce sont généralement des enfants dont les parents ne parlent pas ou peu le français ce qui peut créer un manque de vocabulaire en français). Je n’ai aucune formation et je souhaite juste apporter à mon niveau un plus à ces enfants. Hélas je ne sais pas par où commencer. J’ai acheté les lettres magnétiques et j’ai visionné pas mal de vidéos sur la chaîne YT de Celine Alvarez mais je n’y ai pas trouvé de vidéos sur le langage.

Pouvez-vous me conseiller des activités, des vidéos ou d’autres choses comme des formations ?

Je vous remercie et vous souhaite une très belle journée,
Esra


#2

Tu pourras certainement trouver plein de réponses dans la vidéo “l’importance du vocabulaire” en LANGAGE sur la page "https://www.celinealvarez.org/accompagnement-didactique. Bonne recherche à toi.


#3

Je te remercie pour ta réponse !


#4

Bonsoir,
Confrontée également à ce cas de figure, j’ai cherché beaucoup d’activité autour du langage et du vocabulaire. J’ai filmé quelques unes de mes pratiques si cela peut t’intéresser : des boites à conter

boites à conter, apprentissage du nom des animaux les noms d’animaux,…
Je dois encore mettre en ligne d’autres activités dans ce sens. Voilà, toute petite contribution, mais si ça peut te donner des pistes… :wink:


#5

Bonjour, j’anime des ateliers autour du langage. Le protocole est simple, prendre un mot et travailler autour,par exemple: poule 2 syllabes ou vie -t- elle? Que mange-t-elle ? décomposer en nombre de syllabe et repeter le mot pour entendre les sons, en tirer une lettre et l’associée à des mots que les enfants chercheront. Par exemple P pain , porte…Chantez une comptine ou une chanson faire un jeu d’image ou l’enfant raconte. Finir par raconter une histoire et demander aux enfants se qu’ils ont compris sous forme de questions.
J’espère avois répondu à votre question n’hésitez si vous avez besoin de plus d’information.
Bon courage
Habiba


#6

Bonjour, j’ai fait des fichiers avec les 95 mots proposés dans le coffret de lettres magnétiques si ça peut vous aider.
images jeu lettres magnetiques 2.pdf (356,4 Ko)
images jeu lettres magnetiques 7.pdf (89,4 Ko)
images jeu lettres magnetiques 5.pdf (370,2 Ko)
images jeu lettres magnetiques 6.pdf (354,5 Ko)
images jeu lettres magnetiques 4.pdf (448,7 Ko)
images jeu lettres magnetiques.pdf (243,8 Ko)
images jeu lettres magnetiques 3.pdf (350,8 Ko)


#7

Un grand merci “Pauline 08” pour ces fichiers. J’allais chercher les images correspondantes aussi, mais c’est un grand gain de temps!


#8

merci beaucoup.

Juste une précision, la 1ere image de fichier 6 n’est pas un pingouin mais un manchot du cap. Le pingouin ne se trouve qu’en arctique et vol, c’est un oiseau noir au ventre blanc et aux pieds palmés.
Afin de ne pas faire erreur pour les enfants voici quelques repères:
Les différences entre un pingouin et un manchot sont :

  • Les pingouins vivent dans l’hémisphère Nord et peuvent voler.
    
  • Les manchots vivent dans l'hémisphère Sud et leurs ailes sont comme des nageoires.
    

La confusion vient souvent de l’anglais je pense, car le mot “penguin” désigne les manchots.

Je ne suis pas experte, juste je me demandais pourquoi tant de confusion, dans un soucis d’être juste envers les enfants, donc je vous partage ce que j’ai trouvé.


#9

Exact, merci pour cette précision.