Demande d'aide


#1

Bonsoir à tous,

Je viens chercher de l’aide auprès de vous car je m’inquiète de mon fonctionnement de classe.

Je suis T1. J’ai commencé à fonctionner en flexible dès mon année de PES, cela faisait déjà plusieurs années que j’étais animée par les travaux de Céline Alvarez aussi tomber en maternelle la 1ere année était un rêve pour moi.
J’avais une classe de MS et cela s’est bien passé.

Aujourd’hui je suis titulaire dans une classe de PS-MS avec majoritairement des enfants de fin d’année et c’est une horreur pour moi mais je crois aussi pour eux.

Mes MS, habitués à un fonctionnement en ateliers tournants ont eu du mal à être autonomes. Ils ne savaient pas faire de choix et leur seul but était de collectionner les activités.
Ils arrivent aujourd’hui à choisir mais ils ne s’investissent pas réellement s’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte. Ils travaillent clairement pour l’adulte et non pas pour eux et ne se dirigent pas vers les ateliers de mathématiques ou de langage s’ils n’y sont pas contraints.

Les PS se sont plus vite adaptés car sans autre expérience de l’école.

Devant la détresse de mes MS j’ai , sous la panique, remis en place un atelier dirigé avec moi.
Je reprends donc actuellement des petits groupes d’élèves sur des activités tirés de manuels tradi.
Les autres sont en autonomie mais je n’ai plus de temps à leur consacrer sur individuellement et cela favorise “l’ennui” des élèves.
Je ne peux pas faire de nouvelles présentations aussi ils détournent celles qu’ils connaissent déjà ou en prennent qu’ils n’ont pas encore rencontrées.

Je n’arrive plus à voir qui prend quoi, qui a déjà vu telle ou telle autre activité et c’est un joyeux bazar dans lequel ni eux ni moi n’avons plus aucun repaire.

Je me demande s’il y a vraiment des apprentissages dans ma classe.

J’ai fait également l’erreur d’installer tous les ateliers dès le début.
La trop grande variété d’activités fait que j’ai du mal à me repérer moi-même dans le suivi des élèves.
Je ne trouve pas d’outil de suivi qui me convienne réellement et dans l’idéal j’aimerais trouver un outil qui servirait autant aux élèves qu’à moi. Un outil qui permettrait à tout le monde de savoir directement si la présentation est faite ou non. D’autant plus que nous changeons d’atsem à chaque période et celle qui arrive dans la classe n’a aucune idée de qui a reçu quelle présentation et le tableau est vraiment indigeste pour elles.

Je culpabilise et je panique complètement.

Je ne sais pas quoi faire pour rattraper le coup.:sob:

L’année prochaine j’aurai un triple niveau et je ne sais pas comment je pourrai gérer celà…


#2

bonjour, la première réponse qui me vient en tête pour le suivi des élèves est celle-ci: sur les étagères, des activités rangées par ordre croissant de difficulté, comme les nombres de la frise numérique sont rangés par ordre croissant. Et de la même manière, la photo de l’enfant est placée là où s’arrêtent provisoirement ses compétences et son exploration. le travail de l’ATSEM est donc de vérifier qu’ils prennent l’atelier juste à droite de leur photo, qu’ils le remettent à la même place (l’ATSEM peut avoir une photo des étagères sur elle pour être sûre) Quand l’ATSEM ou toi constatez qu’un enfant fait l’activité en entier comme il faut, vous déplacez sa photo. Il peut alors bénéficier pour l’activité suivante d’une présentation par l’adulte mais aussi par un enfant qui a sa photo plus loin. Et il a la responsabilité de présenter l’activité réussi à celui qui a sa photo moins loin.


#3

J’aime beaucoup l’organisation proposée par Marjorie, qui a le mérite d’être claire et simple. Les activités rangées par difficulté croissante dans chaque domaine. La photo de chaque élèves indiquant sa progression.

Difficile de contrôler les activités et les progrès de chacun en classe. On est obligé de lâcher un peu le fait de vouloir tout gérer. Pour se cibler sur le respect du bon fonctionnement de la classe. Et l’aide aux élèves qui en ont besoin.

Bonne idée de garder un temps d’atelier dirigé. Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour présenter collectivement du matériel qui serait délaissé ou détourné par les élèves. Libre choix, oui, mais certain ont besoin qu’on les guide un peu.


#4

Bonjour Cécile,

Peut-être, dans un premier temps, retirer (ou cacher) les activités formelles qu’ils détournent et réinstaller le cadre, ne faire que ça !
Pour cela, il faut poser un maximum d’enfants sur des activités constructives, qui vont développer leur attention et leur persévérance.

Les MS se passionnent pour les puzzles. Pourquoi pas un meuble proposant une progression complète : 6, 12, 16, 24, 35, 54, 100 pièces, etc … Une fois que tu les as guidés au début, ils progressent très vite et peuvent rester concentrés facilement 1h, 1h30 voire la journée pour les plus motivés… :wink:

Le découpage et le graphisme libre marchent bien aussi à condition de proposer des éléments intéressants et une vraie progression dans la difficulté.
Beaucoup de choses à puiser chez Nanoug (mais c’est payant) : ils découpent, composent, collent, colorent, décorent…
Cela te permettra de poser ceux qui sont déjà autonomes et de te concentrer sur les autres.

L’ASEM peut superviser un groupe en peinture libre : on explore différents outils, techniques et c’est parti. Peu à peu ils réinvestissent, deviennent de plus en plus créatifs au fil des mois, ils osent… Quand ils ont terminé, ils apprennent à nettoyer derrière eux et faire leur petite vaisselle.

Le dessin à étapes pour les plus avancés (Dessinetto, Step by step…)

Les bracelets élastiques, tressés, tissés avec des perles , demandent un temps d’accompagnement au départ mais le savoir s’essaime vite dans la classe. Ils adorent et cela développe autant leur motricité fine que les compétences exécutives.

Voilà ce qui me vient…

Pour le suivi, si tu en ressens vraiment le besoin, pourquoi ne pas imaginer un petit cahier ou classeur souple pour chaque élève dans lequel tu colles, par domaine, une vignette-photo pour chaque atelier présenté (pourquoi pas la compétence travaillée au passage, écrite en petit, et hop, ça te fait un outil de liaison avec les parents…). Ils savent ainsi où ils en sont et, toi, tu vois pour chacun ce qu’il reste à présenter…

Dans tous les cas, reviens à l’essentiel : la relation, le cadre, l’autonomie. Ils ont besoin de sentir que tu tiens le gouvernail :wink:
Courage !


#5

Et surtout, réduis le nombre d’activités ! En cinq ans, j’ai dû diviser par 4 voire 5 le nombre d’ateliers…


#6

Oui. Épurer.
Moi aussi j’ai du mal. J’ai envie de présenter tellement de choses en classe !
Ce qui est possible quand la classe tourne. Mais pas pour la mise en place.


#7


#8

C’est une chouette idée mais les photos restent en place? Parce que moi, celles sur la frise bougent sans arrêt. J’ai dû mettre un doc en place pour relever où ils en étaient…


#9

Bonsoir,
J’ai eu un peu ce problème au début avec la frise. Maintenant je précise bien qu’il n’y a que moi qui déplace les photos, dès la première fois que j’installe leur photo avec eux. Je n’ai plus de problème depuis.


#10

Mille mercis pour toutes vos réponses et partages.

Je vais me laisser tenter par les photos et donc préparer cela pour la P4.
Du coup je pense aussi installer des étagères linéaires du type planche de coffrage car je me demande si les meubles actuels se prêtent à une lecture fluide.
Je vais tester sur la P4 et P5 et je ferai ces travaux si nécessaire durant l’été pour la prochaine rentrée.

Je n’ai pas proposé d’atelier dirigé ce jour et j’ai veillé au cadre de la classe, il y avait du mieux, j’espère pouvoir rendre cela pérenne.

Encore merci à tous.

Cécile


#11

Oui, ce n’est pas simple ! J’ai épuré au strict essentiel le langage, les mathématiques, supprimé tout ce qui était redondant, plastifié, ce à quoi les enfants n’adhéraient pas et tout ce qui ne développait pas puissamment leur intelligence.
Pour la découverte du monde, effectivement, c’est une autre histoire ! Pour ne pas surcharger la classe et me perdre dans le suivi, je procède par roulement des activités tout au long de l’année… :wink:


#12

Oui, ça reste en place et sur la bande numérique aussi… (pourtant, j’ai mon lot d’élèves qui n’ont pas du tout développé leurs compétences exécutives!), donc, je ne sais pas pourquoi elles restent en place, je ne peux pas t’aider…


#13

En cette veille de rentrée je passe ici pour vous remercier une nouvelle fois pour vos conseils.
J’ai installé mes petites photos sur les étagères et déjà, avant même d’avoir retrouvé mes élèves, je me sens plus sereine.
Ce travail m’a fait réfléchir sur la lisibilité de mes étagères, sur la progressivité dans chaque domaine/compétence et donc d’y voir plus clair.
L’Atsem et les élèves eux aussi devraient y trouver du bon, notamment certains PS qui ont des difficultés à savoir ce qu’ils peuvent prendre ou non.
On verra à l’utilisation maintenant!
Bonne soirée à tous,
Cécile

PS: si vous vouliez bien partager avec moi des photographies de vos meubles à puzzles je suis preneuse car je ne trouve rien qui soit très pratique :slight_smile: