Bonsoir à tous,
Je viens chercher de l’aide auprès de vous car je m’inquiète de mon fonctionnement de classe.
Je suis T1. J’ai commencé à fonctionner en flexible dès mon année de PES, cela faisait déjà plusieurs années que j’étais animée par les travaux de Céline Alvarez aussi tomber en maternelle la 1ere année était un rêve pour moi.
J’avais une classe de MS et cela s’est bien passé.
Aujourd’hui je suis titulaire dans une classe de PS-MS avec majoritairement des enfants de fin d’année et c’est une horreur pour moi mais je crois aussi pour eux.
Mes MS, habitués à un fonctionnement en ateliers tournants ont eu du mal à être autonomes. Ils ne savaient pas faire de choix et leur seul but était de collectionner les activités.
Ils arrivent aujourd’hui à choisir mais ils ne s’investissent pas réellement s’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte. Ils travaillent clairement pour l’adulte et non pas pour eux et ne se dirigent pas vers les ateliers de mathématiques ou de langage s’ils n’y sont pas contraints.
Les PS se sont plus vite adaptés car sans autre expérience de l’école.
Devant la détresse de mes MS j’ai , sous la panique, remis en place un atelier dirigé avec moi.
Je reprends donc actuellement des petits groupes d’élèves sur des activités tirés de manuels tradi.
Les autres sont en autonomie mais je n’ai plus de temps à leur consacrer sur individuellement et cela favorise “l’ennui” des élèves.
Je ne peux pas faire de nouvelles présentations aussi ils détournent celles qu’ils connaissent déjà ou en prennent qu’ils n’ont pas encore rencontrées.
Je n’arrive plus à voir qui prend quoi, qui a déjà vu telle ou telle autre activité et c’est un joyeux bazar dans lequel ni eux ni moi n’avons plus aucun repaire.
Je me demande s’il y a vraiment des apprentissages dans ma classe.
J’ai fait également l’erreur d’installer tous les ateliers dès le début.
La trop grande variété d’activités fait que j’ai du mal à me repérer moi-même dans le suivi des élèves.
Je ne trouve pas d’outil de suivi qui me convienne réellement et dans l’idéal j’aimerais trouver un outil qui servirait autant aux élèves qu’à moi. Un outil qui permettrait à tout le monde de savoir directement si la présentation est faite ou non. D’autant plus que nous changeons d’atsem à chaque période et celle qui arrive dans la classe n’a aucune idée de qui a reçu quelle présentation et le tableau est vraiment indigeste pour elles.
Je culpabilise et je panique complètement.
Je ne sais pas quoi faire pour rattraper le coup.
L’année prochaine j’aurai un triple niveau et je ne sais pas comment je pourrai gérer celà…