Ce matin, je suis restée stupéfaite devant une demande qui m’a coupé l’herbe sous le pied !!!
Un parent me demande: “Est-ce qu’il serait possible d’inscrire X (en MS) directement au CP pour la rentrée ?”
J’ai d’abord cru que j’avais mal compris, puis j’ai répondu vivement: “Ah non pas du tout !” (je manque encore parfois de contrôle inhibiteur…).
Puis j’ai proposé à ce parent qu’on se rencontre rapidement pour en parler car s’il me faisait cette demande c’est qu’il y avait un besoin de communication manifestement.
Il s’agit d’un MS qui est entré dans la lecture (comme beaucoup d’autres de la classe) et a bien avancé dans les différents domaines mais comme tous… D’autre part, il n’est pas très demandeur, observe beaucoup mais a peur de s’engager dans des activités nouvelles (peur de ne pas y arriver apparemment) et a besoin d’être encouragé et soutenu pour cela. Il semble beaucoup sollicité à la maison (d’après ses remarques…) et est parfois même un peu fuyant à l’école (moins que l’année dernière).
Il fait partie de ceux qui ne demandent pas à faire le plan de travail comme les GS et qui aiment faire des constructions, lire dans la bibliothèque et être en interaction avec les copains.
Bref, je ne l’aurais moi-même jamais imaginé au CP l’année prochaine!
Je me suis trouvée bien bousculée par cette demande:
- Ai-je bien communiqué avec cette famille pour qu’ils me demandent cela comme ça et maintenant ?
- Comment se prémunir de telles demandes quand les enfants entrent si tôt dans la lecture, l’écriture et le calcul ?
- Comment ne pas “utiliser” les outils magnifiques de cette pédagogie pour “pousser” l’enfant, en le coupant de son propre élan d’apprendre ?
Et surtout, comment expliquer ma position tout en étant à l’écoute de cette famille ?