Démarrer avec des enfants déjà avancés


#1

J’ai cette année une classe de PS MS, avec des Moyens que je ne connaissais pas mais qui me semblent, pour certains tout du moins, déjà bien avancés d’un point de vue scolaire. Ils ne montrent pas de problèmes d’attention et paraissent avoir un bon contrôle inhibiteur. Les premières présentations (versés, découpage, tour rose …) m’ont paru être en décalage avec ce qu’ils savent déjà faire. Je m’interroge donc : par quoi commencer ? Puis-je sauter certaines étapes (tour rose, escalier marron entre autres) ou bien est-ce préjudiciable pour la suite ? Merci pour vos conseils et retours d’expérience


#2

Il me semble que cet été, Céline nous a dit que si l’enfant maîtrise l’activité au moment de sa présentation, c’est que l’on a visé trop bas. Il faut que l’enfant ait un peu de mal lors des premières manipulations d’un matériel, si il y arrive d’emblée, c’est que l’activité ne lui apportera rien ou pas grand chose. La tour rose c’est vraiment pour les TPS, ça me paraît tout à fait possible de sauter cette étape avec des MS. De toute façon si tu te poses la question c’est que tu as déjà une partie de la réponse : fais-toi confiance. Si tes MS te paraissent avoir de bonnes fonctions exécutives, et que les activités de raffinement des sens sont faciles pour eux, c’est qu’il est plus que temps de passer à la suite. Sous peine à mon avis de les voir se désintéresser de ce que tu leur proposes pour se lancer dans des activités beaucoup moins constructives comme le chahut, la course à pied, le lancer de cube, les cris, les disputes et j’en passe ! Quand aux activités pratiques, elles peuvent être utiles à des MS ou des GS qui n’ont pas pu exercer leurs fonctions exécutives plus tôt, mais il faut alors trouver des activités adaptées à leur âge, qui soient challengeantes pour eux (la couture, le jardinage, le travail du bois…).


#3

Merci pour ta réponse, effectivement tu confirmes mon intuition et je vais viser plus haut avec certains, tout cela est tellement difficile à jauger au début quand on a 24 enfants qui arrivent d’un coup et qu’on ne connaît absolument pas !


#4

Bonsoir,

De mon côté j’ai constaté l’inverse… j’ai des MS/GS issus d’un milieu favorisé; je pensais que la tour rose et les barres rouges seraient trop faciles pour eux, au final ils n’arrivent pas à faire la tour rose et ils adorent, et pour les barres j’ai présenté à tort les barres rouges et bleues directement alors qu’ils ne savent finalement pas les mettre en escalier… Et au niveau activités pratiques, ils se désintéressent totalement des cadres d’habillage alors qu’ils n’arrivent pas à les faire… j’ai d’ailleurs besoin de trouver des activités possibles pour leur âge, c’est vraiment pas évident!


#5

Après une semaine de plus dans la classe je modère un peu mon propos : seul un petit groupe est passé directement aux barres rouges, et deux élèves aux barres rouges et bleues, les autres ont encore du mal avec la tour rose (et pour certains je suis passée trop vite aux barres rouges aussi, aïe aïe aïe !) Les cadres d’habillage sont aussi délaissés par mes élèves mais je ne m’en formalise pas, par contre le lavoir est très prisé, ainsi que les miroirs à nettoyer et l’éponge à presser. Je remarque quand même que tous les enfants ne sont pas intéressés par les mêmes choses et je commence à saisir l’importance de l’observation par l’enseignant pour réussir à capter ce qui va les motiver et les mener sur le chemin de la concentration.


#6

bonsoir :slight_smile: je veux bien vous suivre parce-que j’ai des MS-GS également. C’est un peu le flou pour moi, d’autant que je n’ai pas de matériel montessori… merci pour le partage