Dépendance à l'adulte


#1

J’ai une classe de MS-GS et parmi les GS, 10 sont des anciens élèves. Nous avons donc pu démarrer très vite et reprendre les activités où nous les avions laissées en juin. Le problème est que les GS sont très demandeurs et sont extrêmement dépendants de moi. Même pour les activités qu’ils connaissent, comme les pochettes de lecture, alphabet mobile… si je ne suis pas à côté d’eux, ils attendent et ne font rien. Du coup, je ne peux pas présenter les activités aux nouveaux élèves, d’autant plus que malgré mes sollicitations j’ai beaucoup de mal à instaurer le tutorat.
Comment faites vous pour que dans vos classes, les “anciens” présentent aux nouveaux volontairement? Et qu’ils construisent leurs savoirs pour eux et non comme j’en ai l’impression pour faire plaisir à la maîtresse.


#2

Je suis un peu confrontée à la même chose en ce début d’année. Je commençais à me dire que j’allais devoir être directive et qu’en même temps cette voie n’était pas cohérente avec ma démarche.
J’ai donc décidé de calmer mon"stress-pédagogique" et de continuer à travailler à la mise en place des règles avec les nouveaux et aux présentations avec les nouveaux.
Finalement, sur les 8 grands, tous travaillent régulièrement la suite des nombres et les comparaisons, trois commencent à écrire, plusieurs résolvent des jeux de situations problèmes. Tous assistent les plus jeunes avec pertinence et moi, je garde confiance pour atteindre les objectifs du programme de maternelle avant la fin de l’année lentement mais sûrement !