Détournement des ateliers, laisser faire ou pas?


#21

Ah ! oui ! Une superbe idée.
Je vais dès lundi l’exploiter pour réaliser des mandalas d’automne.
Merci pour ton inspiration, c’est cool !


#22

Un petit témoignage sur les feuilles d’arbres, ainsi que les fougères ou fleurs séchées, ou mousses ou écorce… Si tout est bien séchés, cela se conserve très longtemps voire des années et des années avec laque ou colle vernis.
C’est magnifique, j’ai hâte d’explorer cette piste.


#23

Oui en plus le vernis leur redonne de l’éclat comme si elles étaient fraîches :blush:


#24

merci pour cette info, je n’ai jamais essayé de conserver les feuilles ainsi. Tu les fais sécher dans une presse (ou sous des livres)? Est ce que le vernis à l’eau convient?
J’étais tentée d’acheter des fausses feuilles en tissus…mais je vais essayer ta technique, je trouve ça vraiment plus sympa avec de vrais éléments naturels!


#25

Un annuaire fait l’affaire, vernis à l’eau aussi.


#26

Merci, je vais essayer dès demain!!


#27

Avec les feuilles séchées, on peut aussi faire des pochoirs :


#28

Coucou,
En fait je montre aux enfants comment sécher les feuilles ou pétales… Un annuaire suffit ; un mouchoir ou une feuille absorbante (au-dessous et au-dessus).
Nous prenons parfois les gros catalogues des papiers peints.
Ou bien nous prenons des grands calendriers que l’on empile les uns sur les autres. Nous récoltons régulièrement les végétaux séchés. Cela nourrit les matières dans l’espace plastique.
Bon dimanche soir.


#29

joli effet aussi en tamponnant avec une éponge en plusieurs étapes et en déplaçant les feuilles, couleurs d’automne oblige …


#30

Juste un petit bilan de la période:
L’enfant qui détournait regulièrement les ateliers le fait beaucoup moins: il choisit de façon plus réfléchie ce qu’il va faire et s’y investit plus longuement (il adore l’activité mandalas…).
L’autre petit garçon qui me posait problème (pas du tout autonome, perturbateur ou passif) a bien progressé. j’ai passé énormement de temps avec lui sur des activités qui lui paraissaient hors de portée et le reste du temps, je lui ait proposé des activités de découverte, comme aux plus petits, sans critère de réussite. Je suis plutot contente, il a bien gagné en concentration et est beaucoup moins dans l’opposition…
Dans l’ensemble ça ne tourne pas mal! Encore quelques enfants qui papillonent beaucoup…mais de moins en moins!


#31

Bonjour,
De façon générale je trouve que ca n’est pas évident de fixer la limite entre détournement ou pas pour les activités sensorielles. Par exemple avec les cylindres de couleurs, si vous montrez à l’enfant comment les aligner ou les empiler du plus grand au plus petit et qu’il fait autre chose avec, est ce que c’est du détournement ou de l’exploration qu’on peut laisser faire ? En mélangeant les cylindres des 4 couleurs on peut faire des choses intéressantes, mais on se rapproche plus d’un jeu de construction classique que d’une activité ordonnée. Qu’en pensez vous ?

J’ai aussi observé un enfant à qui j’avais présenté l’activité de verser de l’eau dans un verre la transformer au bout d’un moment. Il avait déjà vu l’activité de presser une éponge et il a utilisé l’éponge, prévue pour essuyer, pour transvaser l’eau d’un verre à l’autre. J’ai laissé faire parce qu’il était calme et essayait de bien faire, mais je ne sais pas si j’ai eu raison.


#32

Moi je laisse faire les enfants si je les sens calmes et concentrés. Si j’ai l’impression que l’activité est “constructrice”. Dans le cas des cylindres, je laisserai faire à ta place, mais je lui re-montrerai la construction d’un cylindre et je lui proposerai de le faire. Sinon, pour les activités pratiques, je n’accepte pas le détournement car ça peut se terminer avec l’eau dans la semoule (c’est une expérience aussi!), les graines par terre etc… Je veux qu’ils comprennent qu’on ne mélange pas ces ateliers.


#33

Bonjour @Maria, je crois que vous avez répondu vous-même à votre question ! :slight_smile: En effet, lorsqu’un enfant explore en “détournant” le matériel, c’est son niveau de concentration qui nous indique si son activité est constructive pour lui.
Un jeu de construction classique peut aussi bien sûr être une activité ordonnée pour l’enfant qui y consacre sa pleine attention.
Concernant les activités pratique, certains essais (comme transvaser l’eau à l’aide de l’éponge) sont presque inévitables ! À vous de voir ce qui reste ordonné, car la présence de l’eau dans ces activités peut être parfois facteur de désordre. Faites-vous confiance, dès que le désordre s’installe dans une activité, je suis certaine que vous vous en rendez compte immédiatement ! :wink: