Détournement des ateliers, laisser faire ou pas?


#1

Bonjour,

Je suis maintenant bien lancée, quasi en ateliers autonomes à 100%…Je continue de m’interroger et Je suis parfois prise d’un léger vertige quand j’observe les enfants: sont ils réellement en train d’apprendre? Et si je faisais fausse route?
Pour certains, c’est net, notamment en phonologie ou en mathématiques, je vois leurs compétences s’améliorer quasiment de jour en jour…
Pour d’autres, je m’interroge:

  • Un petit garçon, MS, déjà bien débrouillé pour pas mal de choses n’est pas du tout demandeur d’activités de langage ou de mathématiques, pour le moment, il s’intéresse, presque qu’ exclusivement, aux versés…et y passe énormément de temps, tout d’abord en respectant la consigne puis en détournant le matériel : prendre les graines dans ses doigts, les mettre sur la table, faire des tas, les aligner, les faire tomber une à une d’une main à l’autre etc…
    -Un autre, MS également, refuse de rester en autonomie, pourtant sur une activité qu’il connaît, qu’il a choisi. Si je suis pas avec lui, le plus souvent, il embête les autres…ou plus rarement est passif… j’ai essayé de lui proposer d’autres activités, pour le moment, sans succès…
    -Plusieurs PS, pour le moment restent sur le coin “voitures/construction/moteur de la classe” et ne participent pas ni aux regroupements, ni aux ateliers individuels, ne semblent pas s’y intéresser, que je les sollicite ou non…

#2

Bonjour,

Je remarque la même chose dans ma classe. J’ai quelques enfants qui avancent bien mais ils ne sont pas majoritaires, les autres, pour beaucoup, ne restent pas sur une activité si je ne suis plus avec eux, et les versés finissent très très souvent parterre :-/ Pour ta question sur le détournement du matériel, si j’ai bien compris, tant que ça reste structuré et que ça leur apporte quelque chose en rapport avec le but de l’activité tu peux laisser, par contre si ce n’est pas le cas il faut arrêter. Par exemple si un enfant positionne les barres rouges d’une autre façon ce n’est pas grave, par contre s’il fabrique une maison avec il vaut mieux l’orienter sur les kaplas.
Voilà, d’ailleurs je me demande aussi comment “induire” un peu de liberté avec le matériel, car finalement, les enfants ont compris suite aux présentations qu’il n’y avait qu’une seule façon de l’utiliser et n’osent plus faire autrement, mais du coup l’activité devient rapidement ennuyeuse pour eux…


#3

Mais du coup, si l’activité devient ennuyeuse, c’est qu’il faut en proposer une plus difficile, non?
Par ailleurs, pour l’utilisation plus libre du matériel, j’avais quant à moi l’impression que pour les activités pratiques notamment, il fallait que les enfants respectent les différentes étapes avec précision, justement pour travailler la mémoire de travail…donc, pas de réelle liberté, sauf pour ajuster les gestes en cas d’erreur (éponger, ramasser…) et donc travailler la flexibilité cognitive.

Quand les versés finissent par terre,mes élèves ont maintenant compris qu’il fallait prendre la pelle et la balayette pour ramasser (plus ou moins efficacement…) Dans le cas de mon élève, je pense qu’il teste plutôt le matériaux “graines”, du coup, on n’est plus vraiment dans l’objectif de précision du geste des versés…je devrais donc l’arrêter?


#4

je pense que oui… si tu penses qu’il est dans la découverte du matériau, dans le sensoriel, propose lui une activité de ce type: bac à graine/sable/semoule…
mais comme c’est un MS, c’est étonnant qu’il n’ai pas assouvi cela avant. peut-être qu’il a besoin de quelque chose de beaucoup plus challangeant: versé avec de l’eau/pince de précision/grandes activités pratiques…
Céline.


#5

Oui, je crois qu’il faut arrêter l’enfant dès qu’il détourne, que l’activité n’est plus au service de son intelligence

:hand_splayed: Attention à ne pas confondre : la liberté qu’ils ont est celle de CHOISIR l’activité, pas celle de FAIRE comme ils veulent … !

ok avec @cpelleau
si il s’ennuie, il faut lui proposer une activité plus compliquée/précise pour lui
si il a besoin d’autre chose (ici manipuler les graines), il faut trouver une activité qui lui permette d’explorer ce besoin, et revenir à l’atelier premier ensuite (ici verser)


#6

Merci de votre avis. je pense qu’il est vraiment dans l’exploration…je vais lui proposer le bac à graine plus souvent…


#7

Merci pour vos réponses! Je suis assez étonnée par le comportement de mes élèves; ils n’arrivent pas forcément à faire les activités mais en même temps ne vont pas spontanément les chercher, même après plusieurs présentations. Pour les grands surtout, si je les laisse faire ce qu’ils veulent ils font des coloriages ou des jeux toute la journée!! Je vais essayer de préparer d’autres activités ce week end


#8

S’ils n’ont jamais travaillé comme ça, il faut qu’ils “apprivoisent” leur liberté

Tu pourrais peut-être leur reproposer des activités que tu leur a déjà présentées si elles sont libres, l’air de rien, genre “tu veux bien me montrer comment on utilise ce matériel ? tu te rappelles, je te l’ai montré déjà une fois ?..” et leur rappeler qu’ils peuvent les prendre dès qu’ils ont envie.
si ils les font parfaitement, ils ont peut être besoin que tu leur présentes la suivante.

Nous sommes dans une société de consommation, il leur faut du temps pour penser autrement

l’année dernière, je trouvais que beaucoup de mes élèves étaient des “zappeurs”. Petit à petit, ils se sont posés, puis sont retournés vers les plateaux proposées.

tu peux aussi biaiser un peu : après un regroupement, tu les envoies un à un chercher un plateau (pk pas en chuchotant le prénom, exercice de contrôle inhibiteur au passage :wink:) sous le regard des autres, ils se sentent un peu obligé de prendre qq chose d’autre que le coloriage. Bien sûr, tu prépares l’ordre de l’appel selon ta volonté

Autre possibilité, pas un modèle du tout pour la liberté : Pour les accros au coloriages et dessins divers, j’avais décidé de ne donner qu’une feuille par jour, il fallait bien qu’ils se limitent … (hou la vilaine !)

bonne préparation pour le we !


#9

ce sont de très bonnes pistes que je vais essayer dès lundi, je te remercie beaucoup! :slight_smile:


#10

Bonsoir,
Lorsque l’enfant joue à ordonner ses graines, c’est déjà des mathématiques et c’est aussi un affinement de son geste de préhension. Peut être est-ce le moment du lui présenter des jetons ou des cubes qu’il pourra ordonner, compter.
J’accueille une enfant de CP l’après-midi, elle était réticente à toute activité mathématiques ou d’écriture mais tout ce qui passe par le toucher (nombre rugueux, graphisme rugueux, lettres rugueuses), elle adore. Elle mettait tout à la bouche et récupérait la moindre particule au sol. Elle a adoré les petits cubes

Certains enfants sont attirés par des petites choses minutieuses.
C’était juste un petit témoignage auquel ton message m’a fait penser.
Bonne découverte.


#11

oui, merci de ton message, il est effectivement possible que des activité très minutieuses l’interessent! il a par exemple passé un temps fou a ramasser des boutons il y quelques jours, un par un, sans se lasser…
merci de me remettre les yeux en face des trous!!!


#12

Pareil pour moi ! Beaucoup de coloriages, ils en commencent plusieurs et ne les terminent pas. Certains en prennent 3 à la fois… Je n’ai pas le temps de stopper tous ces comportements le matin car je suis avec les petits.


#13

Je reviens sur ton message, que fais-tu avec le problème des coloriages? les laisses-tu colorier? ou bien ils doivent prendre une activité?


#14

çq dépend, si je vois qu’ils colorient consciencieusement et qu’ils se concentrent je les laisse, mais si je vois que c’est “histoire de” en papotant avec le copain, je leur dit de faire autre chose. Le problème c’est que je ne suis pas toujours très dispo, avec les 13 petits, pour stopper ce genre de choses !


#15

Et si, sur le temps d’ateliers, ils viennent te voir en disant “est-ce que l’on peut colorier?” moi c’est souvent pour l’occasion d’être avec la copine, puisque sinon ils doivent faire seuls…


#16

En fait ils ne viennent pas me demander, ils ont le droit de le faire, c’est en accès libre. Parfois il y a des choses intéressantes, mais je remarque que peu vont jusqu’au bout en s’appliquant. Ils veulent vite finir et gribouillent.


#17

j’ai testé une nouvelle activité: mandalas à construire…j’ai coupé un rond de feutrine (2 modèle, un 25 cm de diamètre pour activité sur table pas trop longue, un de 45 cm de diamètre pour activité au sol, plus longue), j’ai ajouté des petites barquettes contenant différents éléments pré-triés: marrons, petits bouts de bois, (ramassés lors d’une cueillette automnale ), coquillages (amenés par des enfants après vacances à la mer, perles en bois de différentes formes, petits pompons blanc, petits triangles de feutrine coupés dans des chutes etc… Les enfants partent d’un élément central (souvent ils prennent des fleurs en tissus puis tout autour agencent les éléments de leur choix comme ils le souhaitent, de façon concentrique (seule consigne).
Ils adorent et y passent pas mal de temps. on travaille la motricité fine, les alternances, le cercle, la concentration, la créativité, on développe les sens…c’est une activité individuelle mais que l’on peut partager une fois son œuvre achevée. Il n’est pas impossible que j’autorise plus tard de s’y mettre à deux, je pense que ça peut être intéressant au niveau des interactions (coopération, négociation, respect de l’autre etc…).
Je vais bien sûr changer régulièrement les éléments de construction pour garder de la découverte et de la surprise…et je vais tenter de privilégier les éléments naturels.


#18

quelle bonne idée!!!


#19

merci Nathalie ! Je ne vois pas du tout ce que cela donne un mandala à construire , on pourrait avoir une photo stp?


#20

Je n’en ai pas encore pris en photo mais je n’ai rien inventé, j’avais trouvé l’idée je ne sais plus où. ça ressemble à ça:


Chez moi le tapis est rond et ne présente pas de lignes ce qui laisse plus de liberté (les enfants peuvent serrer plus ou moins les rangs) et les éléments dont ils disposent ne sont pas tous naturels. Je n’ai pas mis de feuilles d’arbre car je pense que ça se dégrade trop vite, j’ai utilisé seulement des éléments “solides”.