Bonjour,
Je suis maintenant bien lancée, quasi en ateliers autonomes à 100%…Je continue de m’interroger et Je suis parfois prise d’un léger vertige quand j’observe les enfants: sont ils réellement en train d’apprendre? Et si je faisais fausse route?
Pour certains, c’est net, notamment en phonologie ou en mathématiques, je vois leurs compétences s’améliorer quasiment de jour en jour…
Pour d’autres, je m’interroge:
- Un petit garçon, MS, déjà bien débrouillé pour pas mal de choses n’est pas du tout demandeur d’activités de langage ou de mathématiques, pour le moment, il s’intéresse, presque qu’ exclusivement, aux versés…et y passe énormément de temps, tout d’abord en respectant la consigne puis en détournant le matériel : prendre les graines dans ses doigts, les mettre sur la table, faire des tas, les aligner, les faire tomber une à une d’une main à l’autre etc…
-Un autre, MS également, refuse de rester en autonomie, pourtant sur une activité qu’il connaît, qu’il a choisi. Si je suis pas avec lui, le plus souvent, il embête les autres…ou plus rarement est passif… j’ai essayé de lui proposer d’autres activités, pour le moment, sans succès…
-Plusieurs PS, pour le moment restent sur le coin “voitures/construction/moteur de la classe” et ne participent pas ni aux regroupements, ni aux ateliers individuels, ne semblent pas s’y intéresser, que je les sollicite ou non…