Bonjour,
J’ai décidé cette année de changer de voie et de me diriger vers ce qui me passionne : l’éducation et la pédagogie.
Je me suis inscrite au concours de professeur des écoles et parallèlement, à la formation d’éducateur Montessori. Je n’arrive pas à me décider pour l’un ou pour l’autre car le rôle d’éducateur et de professeur des écoles est très différent.
La pédagogie Montessori étant très bien rodée, très organisée ( et excellente ) n’y a t’il pas un risque le l’éducateur éprouve une certaine frustration à ne pas pouvoir proposer d’autres ateliers qu’il aurait lui même conçu?
A l’Education Nationale, l’enseignant doit préparer ses cours et ateliers. Je pense que ce travail très lourd (surtout en 1 ère année d’exercice parait-il ) est en même temps, passionnant.
L’éducateur Montessori quant à lui, n’a aucun travail à effectuer, ni atelier à préparer.
Cette méthode qui me semble excellente pour les enfants n’est-elle pas un peu limitante pour les éducateurs ?
Les témoignages d’éducateurs/ assistants Montessori sont les bienvenus ! Et les points de vue des professeurs des écoles aussi bien sûr !
Merci d’avance pour votre aide précieuse,
Violaine.

. Et une fois professeur des écoles vous aurez la liberté de vos choix pédagogiques, ce qui signifie que vous pouvez appliquer la pédagogie que vous souhaitez, pour peu que vous respectiez les programmes.
. Et une fois professeur des écoles vous aurez la liberté de vos choix pédagogiques, ce qui signifie que vous pouvez appliquer la pédagogie que vous souhaitez, pour peu que vous respectiez les programmes. ). C’est pourquoi Céline met en ligne des articles et des vidéos de grande qualité qui permettent de mener à bien la réflexion nécessaire préalable à la transformation de nos pratiques pédagogiques vers plus d’autonomie.
). C’est pourquoi Céline met en ligne des articles et des vidéos de grande qualité qui permettent de mener à bien la réflexion nécessaire préalable à la transformation de nos pratiques pédagogiques vers plus d’autonomie.
 Je suis PE depuis 1999, et je me suis formée à la pédagogie Montessori depuis 2015.
 Je suis PE depuis 1999, et je me suis formée à la pédagogie Montessori depuis 2015.