Bonjour,
J’ai décidé cette année de changer de voie et de me diriger vers ce qui me passionne : l’éducation et la pédagogie.
Je me suis inscrite au concours de professeur des écoles et parallèlement, à la formation d’éducateur Montessori. Je n’arrive pas à me décider pour l’un ou pour l’autre car le rôle d’éducateur et de professeur des écoles est très différent.
La pédagogie Montessori étant très bien rodée, très organisée ( et excellente ) n’y a t’il pas un risque le l’éducateur éprouve une certaine frustration à ne pas pouvoir proposer d’autres ateliers qu’il aurait lui même conçu?
A l’Education Nationale, l’enseignant doit préparer ses cours et ateliers. Je pense que ce travail très lourd (surtout en 1 ère année d’exercice parait-il ) est en même temps, passionnant.
L’éducateur Montessori quant à lui, n’a aucun travail à effectuer, ni atelier à préparer.
Cette méthode qui me semble excellente pour les enfants n’est-elle pas un peu limitante pour les éducateurs ?
Les témoignages d’éducateurs/ assistants Montessori sont les bienvenus ! Et les points de vue des professeurs des écoles aussi bien sûr !
Merci d’avance pour votre aide précieuse,
Violaine.