Devenir éducateur Montessori ou professeur des écoles ?


#24

Bonjour,
une petite réponse rapide:
si on veut faire “du montessori” il faut travailler en école montessori.
Si on cherche le bien être des enfants, les acquisitions joyeuses, la concentration et le calme, le plaisir du travail, alors, il faut remettre chaque jour l’ouvrage sur le métier, avancer pas à pas, ACCEPTER D’APPRENDRE SON METIER, comprendre que enseigner " comme Celine Alvares "n’est pas plus difficile, ni plus risqué, ni plus “mal vu” que ce que vous nommez le “trad”, dans la mesure où l’enseignant garde ses objectifs bien en vue.
Enseigner est un métier que l’on pratique chaque jour un peu mieux .
Il serait illusoire, désolant, sclérosant de penser que les recettes de Céline Alvares vont nous guider jusqu’à la fin de notre carrière.
Il faut sans cesse revenir aux objectifs, aux fondamentaux, et avancer .
Ce qui me permet de ne pas voir mes difficultés comme des embûches posées sur mon chemin mais comme des compétences que je n’ai pas encore acquises ou des expériences que je n’ai pas encore gérées.
30 enfants par an, pendant 40 ans, et une recette suffirait? Et l’expérience des autres ne compterait pas? Et les aménagements ne seraient pas possibles?
Quel que soit le niveau, on peut atteindre les objectifs que j’ai énoncés plus haut, et… si on peut dans des conditions qu’on n’a pas choisies, alors, on progresse.


#25

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Echanges à propos des différentes formations


#26

Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants (15,14 et 12 ans).
J ai ete professeur en Angleterre pendant 5 ans et j ai suivi des eleves en grande difficulte dans une association en soutien scolaire. J ai vu beaucoup d enfants qui croyaient en leur étiquette de "hyperactifs, violent, agité…) Ils n avaient que 10, 12 ans.
En travaillant individuellement avec eux j ai découvert des enfants intelligents et volontaires.
A cette occasion je me suis formee (stages) et j ai lu beaucoup : Winicott, Steiner, Montessori, Rousseau, Ahmed Khan, Piaget…
J ai appris a etre tolerante avec mes enfants et et je me focalise sur leurs progres plutot que leurs notes.
J aimerais reprendre l enseignement pour en faire mon metier puisque finalement je baigne dedans quotidiennement.
Je me demande par contre pourquoi passer le concours prof des ecoles puisque ce que la formation espe nous enseigne est contraire aux rythmes et bien etre de l enfant?
Seulement, en France pour enseigner il faut en passer par là.
Je suis donc un peu perdue. J aurai besoin de vos conseils.
Merci


#27

Bonjour,

Je n’ai pas eu le temps de lire toutes les réponses mais il faut aussi rappeler que, vu le prix des écoles Montessori, le public n’est pas le même…à l’EN publique, nous accueillons TOUS les enfants gratuitement, et cela fait une sacrée différence pour moi!!!Je veux être “la maîtresse” de toutes sortes d’enfants, de tous milieux!!!


#28

Bonjour, je suis une ancienne prof des écoles qui a pris une dispo car freinée dans mon élan, je ne pouvais pas expérimenter. Je fais des ateliers Montessori en dehors de l’école maintenant.

Ah mince, je viens de voir que ces messages datent d’il y a 7 mois. Quel choix avez vous fait alors?

Je viens de créer un podcast : pour un plein épanouissement affectif et cognitif sur soundclound. C’est gratuit. J’ai interviewé 2 personnes passionnées par la pédagogie Montessori. Je vous laisse découvrir :