Difficultés avec les sons /w/ et /k/


#1

Bonjour

J’ai une question existentielle sur le son /wa/ de Oiseau
Celine a codé /wa/ avec oi
mais il y a le son /w/ tout seul codé par W dans wapiti
le raisonnement pur et dur voudrait que si on montre le w pour /w/
les enfants devraient coder les “oi” par les lettres W+A
(comme en phonétique)
mais je pense que le bon sens amène plutôt à la conclusion que comme WA est très peu utilisé pour /wa/, contrairement au digramme OI… il nous faut leur montrer le OI

Mais du coup je suis bien embêtée pour le son du w…
quand les enfants me disent c’est pareil que OI
je leur dit que c’est juste /w/ (et que si on met i ça fait /wi/ comme dans kiwi…
mais je sens bien que ce n’est pas clair

et vous, êtes vous embêtés avec ce son /w/ ?

et deuxième question existentielle :blush: :
pour le son /k/ on est d’accord, on montre C
et oui on peut montrer quand même que K et Q font le même son, car ce sont des lettres de l’alphabet
MAIS comme il n’y a apparemment que 8 mots finissant par Q
et seulement 2 connus des enfants : cinq et coq
(les 6 autres étant - merci le site listedesmots.net - (je suis trop contente de l’avoir trouvé avec toutes les questions que je me posaient sur l’écriture aussi) :
FAQ -IQALUMMIUQ -NASDAQ -NUNAVIMIUQ - NUNAVUMIUQ - TAMACHEQ :stuck_out_tongue: )
pourquoi ne pas apprendre aux enfants tout de suite QU comme un digramme ? et le mettre en vert par la même occasion,
OU alors écrire le Q de la couleur des consonnes et le U en gris car il est muet et ne modifie pas le son du Q…
( merci encore le site listedesmots.net qui me montre que les très rares mots qui contiennent la lettre Q suivie d’une autre lettre que U ne sont absolument pas dans le vocabulaire des enfants - et ni dans le notre d’ailleurs… sauf si vous jouez de la QIN guitare chinoise à 7 cordes…)

et évidemment dans tout ça on met de côté les mots du type “quatuor” on l’on retrouve notre très cher /wa/ !! :smile:

voilà désolée pour cet étalage de noeuds de cerveau…

des Z’avis ???


#2

Je considère le QU comme un digramme, que j’introduis bien après le C. Et je ne présente pas le W.

Sachant que le but de l’entrée dans l’écriture n’est pas d’être exhaustif, je suis loin de tout présenter à tous les enfants. Il sera toujours temps pour eux de découvrir par eux même les particularités de la langue française par la suite, lors de leurs lectures. Et comme nous, d’exciter leur curiosité, et d’y trouver le plaisir des découvertes des mots rares, des exceptions, de l’étymologie…

Pour tout, je pense qu’il faut leur ouvrir la porte sur un monde de connaissances à explorer, baliser leurs premiers pas, leur donner des repères et des méthodes ; mais les laisser libre d’aller plus loin par eux même, sans avoir la prétention de tout leur transmettre.


#3

Moi aussi j’adore les nœuds de cerveau phonétiques !
Et , vous avez raison , le son /w/ n’apparaît pas que dans la graphie oi ni même uniquement suivi du son /a/.
Il peut précéder aussi /o/ wok
/è/ couette , ouais , web
/é/ bouée (prononcé bwé ou boué)
/i/ oui , kiwi
/in/ coin , loin
Vous en trouverez bcp d’autres …
le /w/ est un son intermédiaire mi-voyelle-mi-consonne , donc sujet à discussions & intéressant pour tous , y compris les enfants .


#4

merci pour ces réponses éclairantes et qui rejoingnent finalement mon chemin de pensées !
Mais du coup j’ai une autre question matérielle
est ce que ton premier alphabet mobile contient quand mm les lettres k q et w par exemple ?
(et h, et x…)


#5

J’ai une planche de modèle des voyelles courantes (a e i o ou on oi an é è) et des consonnes courantes (f m n r s c t b l ch d). Et une planche de modèle des voyelles plus rares (au, en, in, ai, y, u) et des consonnes plus rares (gn, qu, z, g, j, v, w, x, k). J’ai ajouté c’est vrai w, k, x pour les avoir, mais je ne les présente pas aux élèves, ni le h. Ça libère de la place de rangement dans la boîte.

Je découpe une vingtaine d’exemplaires d’un coup en collant des plaques de contreplaqué de 3mm ; découpage à la scie à ruban pour les contours, puis à la scie à chantourner pour évider. Pour les lettres plus rares, je n’en découpe qu’une pile de cinq. Appliquer la colle autour des lettres et dans les espaces à évider ; les lettres se détachent une fois découpées.

Bois teinté au pigment naturel sur l’endroit, l’envers reste couleur bois : ocre rouge pour les consonnes, ocre jaune pour les voyelles (pas de pigments naturel bleus). Prévoir quelques heures de travail pour tout ! Plus la boîte.