Dispositif moins de 3 ans REP


#1

Bonjour,

Je suis enseignante en dispositif moins de 3 ans depuis septembre en REP. Je suis également formée AMI Montessori 3-6 ans.
Je me passionne pour ce nouveau poste et l’accueil des enfants de cet âge, avec un petit effectif de 13 enfants pour l’instant.
Je me rends compte que ce petit effectif me permets vraiment ainsi qu’à mon ATSEM de prendre le temps d’accompagner chaque enfant, d’être dans l’accompagnement bienviellant, adpaté aux besoins de chacun, avec un travail important sur le langage, l’accompagnement émotionnel.
Y a -t-il d’autres enseignants qui seraient sur un poste similaire ? Qui souhaiteraient échanger ?

Bien à vous,
Aline


#2

Désolée je ne suis pas dans ton cas mais comme tu dois apprécier ton poste ! Est-ce que tu as mis en place la pédagogie Montessori avec ton petit groupe ?


#3

Oui, j’ai mis en place du matériel de vie pratique et sensoriel, des plantes et 2 petits lapins !
Je me suis beaucoup inspirée du livre de Simone Davies “The Montessori toddler”. Nous avosn également 3 poules à l’école !


#4

je ne connais pas ce livre… Génial les poules ; -) Les enfants doivent adorer !


#5

Bonjour !
Quelle chance tu as d’avoir un si petit effectif, ce doit être du pur bonheur !
Je me lance en année 0 avec 23 PS/MS et je me posais justement la question d’avoir un lapin nain en classe… car une maman m’en propose… Je n’en ai jamais eu personnellement alors je ne me rends pas vraiment compte des inconvénients (entretien, coût, garde pendant les vacances…) mais j’imagine tous les avantages facilement. Pourrais-tu me guider à ce sujet-là afin que je donne ma réponse à la maman d’élève ? Je n’ai pas vu de post sur les lapins sur le forum.
Merci !


#6

Bonjour,
Nous avons 4 lapins à l’école. Pour les vacances, on se fait un planning entre les collègues, nous venons nourrir les animaux à l’école ! Les parents nous apportent des épluchures ou des légumes, nous achetons les graines et les copeaux avec la coopé.