Dispositif moins de 3 ans REP


#1

Bonjour,

Je suis enseignante en dispositif moins de 3 ans depuis septembre en REP. Je suis également formée AMI Montessori 3-6 ans.
Je me passionne pour ce nouveau poste et l’accueil des enfants de cet âge, avec un petit effectif de 13 enfants pour l’instant.
Je me rends compte que ce petit effectif me permets vraiment ainsi qu’à mon ATSEM de prendre le temps d’accompagner chaque enfant, d’être dans l’accompagnement bienviellant, adpaté aux besoins de chacun, avec un travail important sur le langage, l’accompagnement émotionnel.
Y a -t-il d’autres enseignants qui seraient sur un poste similaire ? Qui souhaiteraient échanger ?

Bien à vous,
Aline


#2

Désolée je ne suis pas dans ton cas mais comme tu dois apprécier ton poste ! Est-ce que tu as mis en place la pédagogie Montessori avec ton petit groupe ?


#3

Oui, j’ai mis en place du matériel de vie pratique et sensoriel, des plantes et 2 petits lapins !
Je me suis beaucoup inspirée du livre de Simone Davies “The Montessori toddler”. Nous avosn également 3 poules à l’école !


#4

je ne connais pas ce livre… Génial les poules ; -) Les enfants doivent adorer !


#5

Bonjour !
Quelle chance tu as d’avoir un si petit effectif, ce doit être du pur bonheur !
Je me lance en année 0 avec 23 PS/MS et je me posais justement la question d’avoir un lapin nain en classe… car une maman m’en propose… Je n’en ai jamais eu personnellement alors je ne me rends pas vraiment compte des inconvénients (entretien, coût, garde pendant les vacances…) mais j’imagine tous les avantages facilement. Pourrais-tu me guider à ce sujet-là afin que je donne ma réponse à la maman d’élève ? Je n’ai pas vu de post sur les lapins sur le forum.
Merci !


#6

Bonjour,
Nous avons 4 lapins à l’école. Pour les vacances, on se fait un planning entre les collègues, nous venons nourrir les animaux à l’école ! Les parents nous apportent des épluchures ou des légumes, nous achetons les graines et les copeaux avec la coopé.
C’est un peu d’entretien car il faut changer assez régulièrement la litière, pour éviter les mauvaises odeurs.
N’hésite pas si tu as d’autres questions ! :slight_smile:


#7

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Cette fois-ci je t’annonce que tu as beaucoup de chance… d’être entourée de collègues bienveillants mais j’espère que tu le savais :wink: De mon côté pas question de compter sur mes collègues pour nourrir de futurs lapins :roll_eyes:

Effectivement , j’ai d’autres questions :

  • les lapins ne sont pas trop stressés avec le bruit et le passage des enfants tout au long de la journée ?
    -Est-il vrai qu’ils rongent les barreaux de la cage et donc font du bruit ainsi ?
  • Les copeaux, c’est leur litière ou autre chose ? J’ai lu qu’il fallait du foin aussi , est-ce en plus ou à la place des graines ?
    -Pourrais-tu me dire à combien cela vous revient en coop sur un an les copeaux plus les graines pour un lapin, en gros, c’est pour avoir une idée ?
  • Les lapins restent-ils toujours en cage ou peuvent-ils gambader en classe de temps en temps ? - Les mettez-vous parfois dehors dans le gazon de la cour de récréation ?
  • Quand tu dis que les parents apportent des épluchures ou légumes, tu as un planning aussi pour cela afin d’ éviter d’avoir trop de nourriture certains jours et rien d’autres ?

Je suis désolée, tu cherchais quelqu’un pour échanger avec toi par rapport à ton poste et moi je ne te parle que de lapins…:hushed:

Bonne reprise à toi !


#8

Bonjour!

Mais qu’est ce que c’est que ce poste magique???Dans le public??
ça n’existe qu’en REP je suppose?..et pas partout j’imagine aussi???
Pourriez vous m’en dire plus sur votre poste SVP?
Merci d’avance
Hélène


#9

Bonjour,

Je suis dans la classe et dans l’école seulement depuis septembre. La vente des oeufs entre collègues permet de récupérer de l’argent pour nourrrir les animaux. Je n’ai donc pas de montant à te donner.
La litière, ce sont bien des copeaux.
Nous sortons les lapins pour les caresser, pas encore en liberté dans la classe, et pas dehors.
Pas de planning pour les parents, ils amènent du pain dur pour les poules et ce qu’ils souhaitent pour les lapins.

Belle reprise également !
Aline


#10

Bonjour Aline,
Je suis enseignante en Accueil en maternelle en Belgique. Je démarre mon année avec 10 enfants. Les autres arriveront après chaque rentrée suivant nos vacances. J’atteindrai le quota de 25 enfants en fin d’année. Comme toi, je me lance, année 0. Je mets en place les ateliers autonomes 2 jours sur la semaine, et en fin de semaine, je continue avec des ateliers traditionnels. Je mets également l’accent sur les activités permettant l’expression langagière et émotionnelle des enfants.
Je serais ravie d’échanger avec toi et avec qui le souhaite, nos expériences un peu similaire.
Cordialement,
France.