Documents et rendez-vous de carrière


#24

Merci beaucoup pour ce travail très intéressant!
Par contre il me semble que JM Blanquer a parlé à plusieurs reprises de l’intérêt des classes multiâges mais je ne retrouve pas où ; quelqu’un aurait des références ?
Merci beauoup!


#25

Merci beaucoup pour cet argumentaire fort intéressant s’appuyant sur les textes officiels et des personnes références. Je vais m’en resservir, c’est chouette !
Merci aussi à Florian pour tous ses partages très enrichissants. Voilà deux jours que je suis inscrite sur ce forum et deux jours que je me nourris abondamment de vos expériences innovantes. Un immense merci à tout un chacun !


#26

Merci beaucoup pour ton partage. Quel travail de réflexion, de recherche et de synthèse!


#27

Bonjour à tous,
Je vais avoir mon entretien de carrière cette année,
J’aimerais avoir des retours de ceux qui l’ont vécu,
Quels docs du coup lui présentez -vous avec cette pédagogie .?
et lorsque l’ien vient êtiez- vous tous en ateliers individuels ou aviez vous quand mm un groupe ?
Je bloque sur le fait que l’ien puisse croire que les élèves en individuel fassent ce quils veulent… :frowning:
et dernière question : avez- vous senti une différence entre les anciennes inspections et cette nouvelle formule ?
je vous remercie pour vos réponses …


#28

Je suis à l’échelon 9. J’ai donc vécu en janvier 2018 mon premier et dernier rendez vous de carrière.
Je n’ai rien changé à mon fonctionnement habituel. Mon IEN m’a vue en ateliers individuels avec les MS et GS tandis que les PS étaient en motricité avec mon assistante et l’enseignante de l’autre classe.
L’entretien s’est bien passé.
Elle a vérifié qu’il existait des moments collectifs de mise en commun des savoirs (lors des regroupements), a émis des réserves sur le fait d’être en ateliers individuels et qu’il n’y ait pas de programmation de séquences collectives. Je lui ai donné mon point de vue. Comme documents j’ai montré les feuilles de suivis (= progressions individuelles dans chaque domaine), mon agenda dans lequel je note ce qu’il faut présenter en priorité, le regroupement et la motricité et le cahier dans lequel nous notons mon assistante et moi même les faits marquants au quotidiens.
Elle a apprécié "qu’une classe de l’école publique propose quelque chose qui puisse être mis en concurrence avec l’offre alternative, le respect des programmes en plus ".
J’ai eu un bon rapport.
Mais je pense que c’était plus basé sur mes précédents rapports et le contexte de multiplication des écoles privées dans sa circo que sur sa compréhension de la pédagogie mise en place dans ma classe. J’ai dû lui répéter plusieurs fois que je n’étais pas une classe Montessori.


#29

Bonjour,
Pour les inspections (rendez-vous de carrière aujourd’hui), fournissez-vous des fiches de prép?
A mon sens, nous sommes des professionnels au clair avec ce que nous faisons avec nos élèves et ces fiches sont inutiles, mais je me demandais si les IEN les attendent lors d’une inspection? Si vous en faîtes, est-il possible de les partager?
Merci d’avance.


#30

A mon avis oui : Fiches de prèp, cahier journal (oui, même s’il n’est officiellement plus obligatoire depuis des décennies…), programmation, progressions,…

Ca doit dépendre des IEN, mais il ne passe que très peu de temps finalement dans la classe. Les écrits leur permettent de s’appuyer sur du concret, et de vérifier le travail préparé en amont. Certains IEN sont très (trop) exigeants, d’autres moins. Le mieux est de renseignes sur les exigences de ton IEN auprès de tes collègues (et s’il a produit un document explicitant ses attentes en vue du RDV de carrière).


#31

Merci beaucoup pour ce partage.