Documents et rendez-vous de carrière


#1

Et voilà! Je vais faire partie des premiers rdv de carrière dans le Rhône dès la rentrée après les vacances de Noël…A ma grande joie :frowning: Je suis donc déjà plongée dans le contrôle de mon classeur du remplaçant et la paperasserie… Je suis à mi-temps en classe avec une répartition des compétences avec ma collègue: à elle les compétences maths et à moi la phono/lecture/écriture.
J’avance en suivant les préconisations de Céline dans les lois naturelles de l’enfant, mais à tâtons, au fur et à mesure… et je me rends compte que je n’ai ni progression officielle ni rien de ce genre à présenter à mon IEN que ce soit en langage comme dans le reste d’ailleurs :wink: J’utilise aussi beaucoup les éditions Accès, clé en main, pourquoi réinventer l’eau chaude???:sweat_smile:
Est-ce que je fournis un truc standard et je ne dis rien? Ou est-ce que je dis ce que je fais mais en avouant mon tâtonnement? J’ai l’impression d’être en roue libre et ne sais pas bien comment argumenter mon choix.
Si vous avez des conseils, une idée, je suis preneuse. Merci d’avance!!!


#2

Bonjour,
J’ai également la chance d’avoir un rdv carrière au retour des vacances. Je pense lui presenter les grilles de suivi en guise de progressions ainsi que le superbe travail de fofy à l’école faisant le lien entre les io et les activités de la classe.
Pour ce qui est des programmations, je pense lui expliquer qu’elles sont incompatibles avec l’esprit des nouveaux programmes qui préconisent de respecter le rythme de chaque élève…
Voilà d’où j’en suis de ma réflexion si cela peut t’aider.
Si d’autres personnes ont des pistes je les lirai avec plaisir…
Bonne préparation!


#3

Je suis dans le même cas que toi et dans le même département. Je serai inspectée le 17 janvier. Dans ma circo, nous avons eu une réunion avec notre IEN pour qu’il nous explique ses attentes: Il désire deux fiches de prep avec compétence, objectif, indicateur réussite élève, idem pour enseignant, quelle séance dans quelle séquence dans quelle progression de cycle à part ça on est libre de lui présenter ce qu’on veut. J’ai donc préparé ces fiches mais je lui dirai que je n’ai plus l’habitude de faire ce genre de prep car je préfère accorder mon temps aux élèves plutôt qu’à de la paperasse qui ne me sert à rien… Bon courage!


#4

Bonjour, quel niveau as-tu?
Je suis en elementaire et j’ai eu mon rdv de carrière cette semaine et j’ai présenté un tableau avec une colonne reprenant les différentes compétences et une colonne avec les ateliers qui y sont associés dans ma classe. J’avais mis aussi les documents du groupe de travail élémentaire concernant la lecture, les mathématiques etc… J’ai fait des programmations uniquement en EMC et Questionner le monde. Par contre je travaille avec un système proche des ceintures de compétences pour la validation des acquis et j’ai donc une progression pour chaque domaine.
Après tout dépend aussi de ton inspecteur/trice… Sais-tu comment il perçoit ce genre de démarche?


#5

Merci à toutes pour vos idées, conseils, partage d’expérience…

Notre inspectrice est nouvelle sur la circonscription et arrive d’un autre département. Je n’ai donc aucun recul sur ce qu’elle attend réellement. Elle nous a réunis pour nous dire qu’elle “prenait ce qu’on lui donnait”… A force de vous lire, j’ai préparé un tableau avec les attendus de fin de GS (mon niveau) et les activités que je fais, en face. J’ai également réalisé des programmations en Motricité, Explorer le monde et Arts plastiques. Par contre, je ne lui présenterai que les progressions en phonologie-lecture-écriture et mathématiques. En cela, je reprendrai l’argument d’@Ode sur “l’esprit des nouveaux programmes”.

Merci pour vos retours qui m’aident à préciser ma pensée et mon action en classe…


#6

Cela fait du bien de vous lire, merci beaucoup pour vos mots.
De mon côté je crois être plutôt bien fournie en documents (des progressions, cahier journal, cahier de suivi, fiches sur les ateliers (pas encore toutes, mais surtout celles de vie pratique pour les ateliers que j’ai montré à mon ATSEM, cela nous permet de bien faire de la même façon), les élèves ont un cahier de réussites…) mais j’espère que ce n’est pas cela que l’inspectrice viendra voir! Et puis si elle m’attend sur le bien fondé des lois naturelles et de l’autonomie, j’ai les convictions assez profondément encrées pour la convaincre de la démarche!
Je me dis qu’elle va plus observer le fonctionnement général et c’est plus ça qui me stresse: je ne peux pas prévoir exactement ce que je vais présenter, ce que les enfants vont prendre comme plateaux… Lors de ma dernière inspection j’avais encore des ateliers collectifs le matin et c’était un côté rassurant de savoir précisément tout ce qui se passerait dans la matinée…
Une collègue m’a conseillé de faire un moment où je présente/ l’ATSEM gère le groupe puis l’inverse, comme cela l’inspectrice verra les deux. Du coup je pense que je vais faire ça… cela sera en plus bien nécessaire pour gérer les TPS arrivés en janvier qui ne tiennent pas encore plus de trois secondes sur l’activité… mais ça ne suffit pas à me rassurer!
Avez-vous d’autres idées?
Merci d’avance!


#7

Je me suis dit qu’un petit retour d’expérience pourrait servir aux collègues…
Mon IEN a feuilleté (à peine!) mon classeur du remplaçant et mes prep… Je l’ai trouvé très bienveillante, et pas du tout dans la position hiérarchique qu’on subissait avant. Je lui avais envoyé pour info le document de référence où j’ai mis ce que je voulais absolument mettre en avant, dont la “formation” Céline Alvarez, ce forum!, l’adaptation personnalisée aux progrès des élèves (donc pas de programmation anticipée) etc… Au moins, elle savait l’essentiel et on avait la possibilité d’approfondir.

L’entretien s’est déroulé autour de 4 thèmes:

  1. Exposer mon parcours pro jusqu’à maintenant
  2. La séance: je n’ai pas changé mon emploi du temps et les enfants ont été un peu surexcités…
  3. Le fonctionnement de l’équipe, les projets…
  4. Mes souhaits d’évolution, mes envies pour l’avenir

J’ai eu l’occasion de revenir sur ce doc de référence et j’ai bien vu qu’elle l’avait lu.
Bref, je garde un très bon souvenir de cet échange. Reste à voir ce qui me revient par écrit.Et si je gagne le “boost” d’un an dans l’avancement…

Bon courage à tous ceux concernés. En espérant que vos IEN s’emparent réellement du RDV de carrière tel que prévu dans le PPCR…!


#8

bonjour,

j’ai moi aussi testé la nouvelle formule du rendez-vous de carrière et le changement de posture de la part de l’inspecteur est manifeste (j avais eu la chance d’être inspectée par le même inspecteur en 2015… :fearful:)Il m’a bien précisé que je présentais les documents qui me paraissaient nécessaire à la présentation et à la bonne compréhension de mon travail (plus de docs imposés).
Pour le déroulement de l’entretien même déroulement que pour Fortitude.
Je suis en période de transition et je l’ai expliqué, l’inspecteur n’est pas rentré plus dans le détail, il semblait intéressé mais n’a pas donné d’opinion.
Le rendez vous s’est bien passé j’attends le retour écrit…
bon courage à vous.


#9

Moi c’est dans trois semaines, je suis en année 0, et “débutante” en maternelle PS MS GS … je vous ferai un retour aux vacances, si ça peut servir à d’autres


#10

4 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Argumentaire pour rendez-vous de carrière


#14

Bonjour,

Je sors d’un rendez-vous de carrière avec une inspectrice très hostile au changement . J’avais donc préparé un argumentaire pour défendre ma pratique en m’appuyant sur les textes institutionnels (BO, documents d’accompagnement Eduscol) et des références à des auteurs cités par notre ministre et donc difficilement attaquables dans sa position . Elle n’a en rien changé ses opinions (ce n’était d’ailleurs pas mon objectif, je connaissais ses réticences fortes) mais quel bonheur de pouvoir défendre mes idées calmement et de prendre le dessus lors de l’entretien!
Je vous joins donc mon argumentaire, en espérant que cela puisse aider certains d’entre vous à faire face à une hiérarchie malheureusement parfois très éloignée de notre réalité…
Argumentaire inspection.pdf (107,1 Ko)


Il coupe les sons mais pas les syllabes
#15

Merci margo pour ce partage spontané vraiment intéressant !


#16

Merci beaucoup pour ce partage. Je pense m’en inspirer pour notre projet d’école


#17

Merci beaucoup pour ce partage ! Cela m’aidera également à trouver des arguments pour ma future inspection, fin juin. Etant BD cette année, je n’ai pas ma classe. Mais j’espère obtenir un poste au mouvement pour plonger enfin dans l’aventure. Et cela sera sûrement le sujet de mon rendez-vous de carrière.


#18

Merci beaucoup Margo !! C’est vraiment top ! Chez nous aussi, l’inspectrice et les conseillers pédagogiques sont très très hostiles…


#19

bonjour
merci beaucoup …je suis inspectée au retour des vacances de Pâques …un grand merci :grin:


#20

Merci. Je vais faire suivre ton super travail à mes collègues inspectés, cette année.


#21

Bravo pour ce document. Merci @margo.

Je viens d’avoir mon RV de carrière avant les vacances. Je n’avais pas encore ton document, dommage, mais j’étais claire sur mes programmations de l’année (mise en place année 0), de façon générale, mais aussi plus précisément en langage, en numération. Voici un lien vers mon site de classe, programmations .

Le RV de carrière ne correspond plus vraiment à une inspection, mais je l’ai plutôt ressenti comme une discussion libre autour du métier, mais avec l’IEN. C’est bizarre comme expérience. Le document de préparation sert vraiment de support, il permet donc d’orienter par avance la discussion vers des sujets que l’on a à coeur. Voici le Document préalable à l’inspection.docx (22,5 Ko) qu’on nous demande de remplir dans la circonscription, et le Document préalable à l’inspection-FlorianVillemin.docx (17,7 Ko) que j’avais complété avant le RV.

Nos inspectrices et conseillères péda ne sont pas ouvertement pour cette approche, c’est le moins que l’on puisse dire. Cependant, d’un point de vue pédagogique, nous avons la légitimité de gérer notre classe comme il nous paraît le plus pertinent ; dans la mesure que l’on puisse justifier que les élèves progressent dans le cadre des programmes : c’est notre liberté pédagogique. C’est d’ailleurs pour cette capacité d’initiative que l’on nous recrute à BAC+3 BAC+5. Sinon, un niveau Brevet des collèges suffirait, et encore, quand on est en maternelles ! :face_with_raised_eyebrow:


#22

Un énorme merci. C’est un travail de synthèse auquel tu as du consacrer du temps! Très utile. :blossom:


#23

Merci beaucoup de ton partage!