Documents officiels pour la BELGIQUE


#1

Bonjour,

Je suis institutrice maternelle en BELGIQUE: Je m’adresse aux professionnels travaillant en BELGIQUE.
Je viens de me lancer dans ce nouveau monde… Que du BONHEUR
Maintenant, je suis en train de réaliser nos fameuses fiches de préparations (leçon) pour mon journal de classe.
Cependant, je ne trouve aucune compétences dans ces domaines:

  • Géographie.
  • Mathématique.
  • Langage.
  • Scientifique.
  • Géométrie.
    Si je veux mettre une compétence, je dois aller chiper chez nos amis PRIMAIRE.

Que faire ? Je suis perdue !

Un grand merci pour vos réponses


#2

Bonjour
Vous pouvez regarder les compétences proposées dans les programmes de la maternelle française.
Par exemple ce que vous nommez “géographie” vous pouvez, peut être vous appuyer sur les compétences suivantes :
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.

Pour ce que vous nommez “géométrie” en voici quelques unes à partir desquelles nous travaillons :

- Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
- Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
- Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
- Reproduire, dessiner des formes planes.
Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Si ces compétences vous intéressent, reportez-vous au Bulletin Officiel n°2 du 26 mars 2015 sur EDUSCOL. => http://www.education.gouv.fr/cid87300/rentree-2015-le-nouveau-programme-de-l-ecole-maternelle.html
Peut être y trouverez-vous des réponses ?

Bon courage et très bonne journée.
Reliance.


#3

Bonjour, moi c est mon journal de classe qui me pose un problème. J ai commencé il y a peu (le 7 janvier) avec une classe de GS. Du coup, je présente chaque jour un plateau de vie pratique en groupe classe. Cela je le note dans mon journal de classe.
Mais pour le reste ce sont des présentations individuelles donc je ne sais pas quoi écrire.
Merci pour votre aide.


#4

Bonjour, où en es-tu dans tes préparations de fiches ?
Je vais commencer les miennes donc si tu veux je peux commencer par ce qu il te manque.