Donner des devoirs écrits à la maison en élémentaire, pertinent ?


#8

Ben oui, les devoirs écrits sont interdits et oui, des devoirs trop complexes génèrent des différences entre les enfants suivis et ceux qui ne le sont pas. Pour ma part, les devoirs que je donnent sont plus des guides pour les parents qui souhaitent aider leurs enfants que des obligations agaçantes. Je ne note pas et ne vérifie pas. Mais il me semble qu’on ne peut pas faire l’économie d’un apprentissage par coeur de certaines leçons. Il faut travailler la mémoire et apprendre à apprendre quand on est jeune. Sinon, le collège sera encore plus clivant… Et leur vie d’adulte compliquée. Pour aider les parents et les enfants, je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine, et chaque jour à peu près la même chose pour gagner des repères et de l’autonomie. Et même si ces “devoirs” prennent du temps, ils permettent à certains parents de s’intéresser à ce que fait leur enfant à l’école, et c’est primordial.


#9

Lorsque j’ai eu un ce2/cm1, j’ai expliqué aux parents que je ne donnais pas de devoir écrits (seulement des poésies à apprendre, les tables à reviser, leçons à relire pour se les remettre dans la tête), et je leur disais que la meilleure façon de passer du temps avec leur enfant le soir et le week-end n’était pas devant des devoirs mais en faisant des jeux de société, en allant voir des expos ou autre… bref en passant du temps de qualité avec leurs enfants ! La plupart des parents étaient soulagés, et une famille n’était pas contente… mais tant pis! Pour ma classe l’année prochaine je vais avoir des cm1/cm2… et je me pose la question pour les cm2 que l’on doit “preparer” au collège. Vous en pensez quoi?


#10

@Julie1 moi je proposerais au début de l’année des devoirs “au choix” c’est à dire tu proposerais à tes CM2 de récupérer une fiche supplémentaire pour travailler le week end si ils en ressentent le besoin…


#11

Ce n’est pas autorisé, même si c’est facultatif. C’est écrit noir sur blanc dans les textes officiels.


#12

Ils s’adapteront au college quand ils y seront. :wink:
Pour le moment ils sont en cm2, les devoirs sont interdits.


#13

@Melanie malheureusement parents comme directeurs sont assez virulents lorsqu’on touche à leurs sacro saints devoirs de CM2. Certains parents de mon école ont porté ça à l’inspection (et chose scandaleuse, l’inspection leur a donné raison)…


#14

Moi je me fie aux textes : pas de devoirs.
Les parents qui souhaitent que leurs enfants fassent des devoirs se débrouillent eux-mêmes, et les corrigent eux-mêmes aussi :smile: ( et quand on leur explique ça, finalement le plus souvent les devoirs ne sont plus si importants)
Je déteste donner du temps et de l’énergie pour des choses inutiles.


#15

Çe serait plutôt au collège de se préparer à recevoir des élèves qui n’auront pas eu de devoirs… ce sont les textes, c’est comme ça, il faut que le collège l’admette et y aille doucement au début de la sixième…


#16

Le texte de 1956 (ça date) interdit les devoirs écrits en primaire. Est-ce que le même texte ou un autre, interdit les devoirs écrits au collège?


#17

Je pense que c’est autorisé au collège. Je n’ai jamais entendu le contraire.


#18

Exact mais on demande aux profs d’apprendre aux élèves à s’organiser et à présenter un travail!
Alors qu’autour de moi ils doivent se débrouiller et faire des recherches seuls (merci les parents!!)


#19

Devoirs interdits tout à fait! Mais dans certaines écoles les élèves vont à l’étude!!! 1 h après la classe


#20

Merci Mélanie pour ta réponse.


#21

Merci de ta reponse Melanie! :blush:


#22

Absolument d’accord avec vos commentaires @Melanie et @Colorinne ! Je suis également contre les devoirs. J’ai du affronter les parents cette année qui n’ont pas du tout apprécié pour une moitié lors de la réunion de rentrée. Tant pis j’ai donné mes raisons (la plus importante étant que c’est interdit XD) et voilà !
Et les élèves ont passé une super année et des parents sont venus me remercier car ils ne se sont pas pris la tête le soir et les enfants ont quand même appris et progressé ! Et ceux qui râlent sont ceux qui quand il y avait des devoirs ne les faisaient pas faire… Donc bon, je ne prends pas trop en compte leur avis :slight_smile:


#23

…a ma grande surprise je viens d’apprendre que les textes concernant l’interdiction des devoirs écrits (à l’école primaire) ne sont plus valables. En effet, en effectuant une recherche sur le sujet, je suis surpris de voir que le site “service-public.fr” utilise le verbe “éviter” concernant les devoirs écrits à la maison…

Voici mes échanges de mail pour comprendre l’utilisation du terme “éviter” :

Bonjour, Travaillant actuellement sur un mémoire sur les conséquences
physiques, morales, affectives… des “devoirs écrits à la maison”, je suis
extrêmement surpris de voir le terme “éviter” quand il s’agit d’évoquer une
interdiction officielle des travaux écrit? L’enseignant ne doit pas
"éviter", il ne doit pas! Réglementairement aucun compromis n’est possible.
Comment un site officiel de service public peut-il laisser une sorte de
porte ouverte à enfreindre la loi ? En vous remerciant de votre réponse
Cordialement

Réponse:

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à service-public.fr.
Les textes qui prévoyaient l’interdiction des devoirs à la maison à l’école primaire ont été abrogés.
Aussi, en accord avec le ministère et dans l’attente d’un texte qui précisera cette situation, nous avons choisi d’utiliser le terme “éviter”.

Cordialement,

Y. Tanguy
Vos Droits et Démarches
service-public.fr

2éme mail de ma part…

Bonjour et merci de votre réponse!

Néanmoins je suis surpris de cette réponse, car sauf erreur dans mes recherches, même si différents textes ont été abrogés, l’interdiction est belle et bien d’actualité.

Concrètement où puis-je avoir la réponse définitive à cette question:

Réglementairement, les devoirs écrits à la maison (à l’école primaire) sont-ils interdits ?

En vous remerciant,

Cordialement

et donc nouvelle réponse…:

Bonjour,

Comme nous vous le signalions dans le précédent message, les textes interdisant les devoirs à la maison ont été tous abrogés. Il n’y a donc plus de textes interdisant ces pratiques.
On ne peut cependant pas exclure qu’un texte sur le sujet soit en préparation au ministère.

Cordialement,

Y. Tanguy
Vos Droits et Démarches
service-public.fr

Donc l’interdiction ne serait plus valable…


#24

Bonjour,
C’est fou !
Après plusieurs recherches, effectivement les différents textes ont été abrogés par une circulaire de 1994 (vous pouvez la lire ICI) qui est relativement floue pour moi puisqu’elle dit que “dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire” mais cela est indiqué après une explication sur les études dirigées… Donc s’il n’y a pas d’études dirigées, il peut y avoir des devoirs écrits ??? Cela expliquerait leur rectification sur le site, pour plus de cohérence par rapport aux textes disponibles…
Je leur ai également envoyé un message pour voir ce qu’ils me répondent :wink: on verra ce qu’ils me disent :

Bonjour,
je me permets de vous contacter à propos de cet article qui indique que les devoirs écrits sont à éviter. Je suis surprise car étant enseignante, j’étais restée sur l’interdiction d’en donner et sauf erreur de ma part je ne crois pas avoir été informée que ce n’était plus le cas. Après vérification j’ai vu que les circulaires indiquant l’interdiction des devoirs ont été abrogées par la Circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994 mais cette dernière indique que les élèves n’ont pas de devoirs écrits à la sortie de l’école. Est-ce seulement dans le cas où il y a des études dirigées ? et donc s’il y en a pas cela sous-entend-il que les devoirs écrits sont autorisés cela expliquant le terme “évité” ? Je vous remercie par avance de prendre ma question en considération. Cordialement.


#25

Quelques explications et des liens vers le rapport de Viviane Bouysse
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/12062012Article634750759882820126.aspx
En outre, la réflexion doit porter sur ce que les élèves ont à faire à la maison:
Pour ce qui est de mémoriser, les techniques sont à apprendre à l’école (on n’apprend pas une règle de grammaire comme une récitation ou un poème ou encore des dates et des aspects de la temporalité historique)
Pour ce qui est de la résolution de problème, en dehors de l’entrainement lorsque l’on “sait” faire, si l’élève n’a pas compris en classe, ce ne sont pas les parents qui pourront se substituer aux professionnels.
Enfin, la quantité de choses à répéter n’est pas une garantie de la compréhension.


#26

J’avais également trouvé le texte du rapport mais sa conclusion ne me satisfait pas :slight_smile: même si cela n’engage que moi :wink: et je suis bien d’accord avec ce que tu dis concernant l’intérêt de faire faire à la maison ce qui déjà n’aurait pas été compris en classe…
Je ne trouve en effet pas du tout que “ce travail, donné dans des proportions raisonnables, est
indispensable”. Les enfants en difficulté dans ma classe et mon école (c’est pour cela que je dis que cela n’engage que moi, ce n’est probablement pas le cas partout même si j’en doute) sont ceux pour lesquels les devoirs n’étaient jamais ou très peu faits auparavant…
Dans ma pratique de classe, nous répétons et nous entrainons suffisament pour qu’à mon sens les devoirs soient inutiles. Les élèves travaillent bien assez pour être tranquilles en rentrant chez eux. Ils sont encore à l’école, ils auront leur compte de devoirs en allant au collège…
Après comme je disais, c’est bien entendu mon avis et je respecte les avis de tout le monde.
Mes collègues en CE et CP donnent des devoirs, elles ont leurs raisons que je respecte et comprends (la lecture à faire le soir est importante et peut facilement être faite avec les parents) et prennent en compte dans leurs pratiques le fait que certains ne les font pas.
Mon fils qui est en CP a fait ses devoirs tous les soirs, même si nous ne les faisions durer que quelques minutes à chaque fois pour que cela reste “un plaisir” en les faisant de manière très informelle (sur le canapé, par terre, sous forme de défis, en lui faisant lire quelques pages de l’histoire du soir à son petit frère, etc.).


#27

Bonjour @Ely , avez-vous une réponse suite à votre mail??
Cordialement