Mais à quoi serviraient ces devoirs ? Quel lien font-il avec la maison si l’enfant doit pouvoir les faire seuls ?
Si on veut créer du lien, au lieu de faire entrer l’école à la maison, faisons entrer la maison à l’école : faire venir les parents pour les ateliers, demander aux enfants de faire des présentations sur ce qu’ils font hors de l’école, rendre visite au boulanger, fairele marche avec les enfants, …
Personnellement je suis archi contre les devoirs.
En tant que maman, je les déteste. Ils font perdre beaucoup de temps aux enfants qui vont déjà à l’école cinq fois par semaine. Ils sont aussi une source de stress selon les enfants. Je les ressens comme une ingérence dans ma vie privée.
En tant qu’enseignante je ne les aime pas non plus, ils me font perdre également beaucoup de temps (il faut les imaginer, les faire noter, les vérifier,les corriger) alors que je les trouve quasiment inutiles. Du coup en élémentaire je n’en donnais pas. Chaque année une ou deux familles étaient mécontentes… bah, tant pis !
Je demandais par contre que les parents regardent régulièrement (quand ils en avaient le temps, pas à un jour déterminé par moi) le cahier de leçons à connaître par coeur, et aident les enfants à réviser si besoin. Les enfants choisissaient aussi chaque semaine un livre en ce1, et ils avaient une semaine pour le lire avec plus ou moins d’aide des parents selon leur autonomie en lecture. Chacun prenait le temps de le faire quand ça l’arrangeait: un peu chaque soir, tout le dimanche à la dernière minute, … peu importe.
Ça fonctionnait très bien.