Double niveau ce2/cm1


#14

@ecam , sur ton blog je viens sur de lire l’article sur ton organisation tu parles de programmation sur trois semaines avec deux decouvertes en semaine 1 … mais au démarrage comment faiweek-end tu texte trois rotations ? tu prends un groupe mais que font tes les deux autres puisque tu n’as pas commencer ? j’imagine des activités décrochée ?

question vraiment bête mais c’est ce genre de problème qui me bloque …


#15

C’est une très bonne question. La semaine de la rentrée je montre les ateliers de mémorisation des tables l’addition soustraction multiplication + ateliers sur les homophones. Comme J’ai des cm2 cela leur fait des révisions.
Donc semaine 0 : présentation d’ateliers de révision
Semaine 1 : découvertes notions 1 et 2 en dirigé + moitié des ateliers autonomes vus en semaine 0
Semaine 2 : découvertes notion 3 4 et 5 + plan de travail sur les notions 1 et 2 + fin des ateliers autonomes vus semaine 0
Semaine 3 : découverte notions 6 et 7 + plan de travail sur les notions 3 4 et 5 + ateliers sur les notions 1 et 2

Et ainsi de suite!

Mais je vais peut être changer un peu mon approche L’année prochaine : utiliser le matériel de manipulation pendant la semaine de découverte pour que les élèves manipulent puis fassent des exos puis reviennent sur la manip si besoin avt l’évaluation.

Je ne sais pas si C’est clair mais je pense que C’est nécessaire pour que les élèves investissent davantage les ateliers.

A plus tard


#16

Oui c’est très clair … c’est ce que j’imaginais mais je voulais être sur … faut que je trouve des choses pour les ce2 et les cm1 … as tu de disponibilité des ateliers de calculs stp ?


#17

Avec des CE2, je verrais bien :

Avec les CM1, tu peux ajouter :

Pour le côté français, avec des CE2, je verrais bien :

Et avec les CM1, plutôt sur les homophones simples : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/08/orthographe-cycle-3-la-valeur-des.html à voir sur loustics aussi.

Et j’oubliais : souvent en début d’année, on décore la classe : porte manteau, déco de la porte d’entrée, étiquettes pour les responsabilités et émotions …
Du coup, je cale aussi ces réalisations sur leur temps en autonomie.

A plus tard!


#18

Je reviens sur lÀ mémorisation des additions soustractions et divisions … t’es cm2 font les livrets ? Et ils ne te disent pas c’est trop facile, @ecam ?


#19

Tu as raison de soulever le problème @Sof35.
Avec mes CM2, je n’ai fait que les ateliers sur les homophones cette année.
Mais je regrette de ne pas avoir lancer les tables de soustraction et de multiplication. En effet, j’ai pas mal d’élèves qui ne connaissent pas leurs tables et cette piqure de rappel n’aurait pas fait du mal.
L’année prochaine, je les mettrai en place à la rentrée.

Je suis en train de chercher un moyen autocorrectif pour évaluer cette partie de mémorisation. Je me penche sur l’utilisation d’un serveur moodle pour être autonome à l’école et pas dépendante de la connexion internet.

J’en profite pour voir si des personnes parmi vous ont utilisé ce type de plateforme?

bonne soirée


#20

Ok je note mais oui en mise en bouche c’est une bonne méthode après plus d’excuses pour ne pas savoir !,
je ne connais pas ce que tu proposes mais je veux bien apprendre car cette année une connexion défaillante et cela bloqué plein de choses !!!


#21

Je viens d’écrire un article sur les activités qui peuvent être menées en début d’année : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2017/06/comment-lancer-la-rotation-des-ateliers.html

Pour la plateforme moodle, je m’auto-forme, je teste et je vous en parle!

A bientôt


#22

Merci pour toutes ces suggestions!! Je vais avoir aussi pour la 1ere fois ma classe (youpiiiii ) , un cm1/cm2. J’appréhende aussi l’organisation et tout ça. Alors je vais me pencher attentivement sur vos idées. Je pense fonctionner également en ateliers…:blush:


#23

@ecam je prépare ma rentrée …dis combien de temps est ce qu’ils vont prendre pour faire les additions soustractions, une estimation . … pour savoir combien de temps j’ai pour pour lancer les autres …


#24

Avec des cm2 je vais prendre 2 semaines pour revoir les tables addition soustraction et multiplication. Avec des ce2 cm1 je ne ferais que addition et soustraction à la rentrée puis la multiplication un peu plus tard ds l’année petit à petit.
A bientôt


#25

Ok donc je pars sur une semaine … cool c’est ce qu’il me fallait. …apres j’enchaîne avec la décomposition des nombres avec les timbres ! !!!


#26

Ça me paraît très bien :wink:


#27

Bonjour,
Pour travailler les multiplications auto-corrections immédiates il y a le site calcul@tice par niveau de classe et par niveau au sein du niveau. Un petit atelier en autonomie. L’intérêt de ce site (même si je n’ai aps encore expérimenté) c’est de savoir combien de fois l’élève s’est connecté et qu’elles sont ses résultats. J’ai cru comprendre qu’on pouvait le télécharger pour ne pas être sur internet en permanence.
Voilà ma faible contribution.

http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2


#28

Moi aussi !!! En ce2-cm1, j’ai déjà fait… mais c’était il y a quelques années!
En pleine cogitation.
Dans un premier temps lecture des programmes pour le cycle 3, ce n’est pas drôle!

Ecam, c’est une mine ton blog!


#29

Bonjour,

Je vais avoir aussi un CE2 CM1 cette année à mi-temps avec une PES. On est assez en phase sur le travail sur l’autonomie et la bienveillance avec les élèves, surtout que plusieurs sont en grande difficultés (pas lecteurs en CE2 ou autre). Je navigue sur ce site depuis quelques jours car, je ne voulais pas me lancer tant que je ne savais pas si la jeune fille qui allait travailler avec moi n’était pas d’accord (avec les attendus ESPE derrière, je ne voulais pas lui faire du tort).
Je voulais avoir vos précieux conseils en tant que débutante dans la matière, sachant qu je n’ai ma classe que pour un an, dans une école inconnue.


#30

@OffKo C’est chouette de trouver une collègue qui soit aussi à mi-temps sur ce double niveau !
Pour ma part, je ne connaîtrai mon (ou ma) collègue que fin août. J’ai donc commencé à envisager un fonctionnement qui soit compatible avec un enseignement plus traditionnel.
Si ça t’intéresse, je pourrai revenir dans quelques jours quand j’aurai les idées plus claires pour t’exposer ce que j’envisage de mettre en place :slight_smile:


#31

Oh oui, avec plaisir !
Je regarde les vidéos pour l’instant et j’ai fait mes commandes comme d’habitude. Il va être important à partir de maintenant que je fasse le tour des ateliers


#32

@ecam, merci à toi pour le site sur lequel je glane des fichiers avec beaucoup d’admiration pour ton travail.

Merci vraiment parce que je tavaille énormément et j’ai l’impression de ne pas en voir le bout avec la rentrée qui arrive à (trop) grands pas ! Tes fichiers m’aident à y voir plus clair.

J’ai vu que tu prends des ressources sur le site de ParticiPassions et je n’arrive pas à m’inscrire, l’inscription n’arrive pas sur ma boîte mail et je n’ai pas de réponse de l’administrateur. Sais-tu s’il le site a cessé de fonctionner ? Ou peut-être prennent-ils une pause bien méritée …

En tous les cas, merci beaucoup !


#33

@OffKo Merci pour ton gentil mot. Je dois continuer les mises en ligne mais je manque de temps.

Quand j’ai voulu m’inscrire sur Participassions, je me rappelle avoir eu beaucoup de mal et j’avais directement contacté le webmaster du site. Envoie moi un MP et on va voir ce que l’on peut faire!

Bonne journée