Bonjour, je suis professeur de français. Je cherche à développer un fonctionnement plus autonome dans mes classes. Depuis que j’ai lu le livre, je les vois encore plus, tous ces moments où les élèves s’ennuient, attendent que le cours avancent, ou au contraire, semblent déçus qu’une activité s’arrêtent, auraient eu besoin de plus de temps que les autres pour arriver à comprendre un texte, une notion…
J’ai commencé à créer des exercices pour mes sixièmes (grammaire, voc, lecture, écriture…), en privilégiant des formes à manipuler. Je pense commencer sur la moitié ou un tiers du temps en sixième avant de généraliser (plus d’heures? les autres niveaux? ) plus tard. Mes activités sont en création, pas encore en fonctionnement dans la classe, et j’appréhende le moment de les présenter. (autant que j’ai hate, finalement.)
Je serais intéressée par vos expériences. Juliette, comment se passe ton début d’année? Quelles activités proposes-tu? Quel suivi pour les élèves? Quelle évaluation?
Au plaisir de vous lire!