Echanger avec des professeurs de secondaire


#1

Bonjour !

Je suis enseignante de lettres modernes dans un collège ZEP de banlieue parisienne (91), après avoir passé des vacances très studieuses :innocent:, je modifie toute ma méthode à la rentrée :slight_smile: J’adorerais échanger des idées avec d’autres enseignants du secondaire dans la même démarche, dans ma matière ou dans une autre !

Je suis impatiente de discuter de tout cela !


Pédagogie alternative type Montessori pour le collège
#2

Bonjour Juliette,
Ca me fait chaud au cœur de savoir que des enseignants du secondaire s’intéressent à de nouvelles façons de travailler.
Bravo à toi, je suis de tout cœur avec toi :slight_smile: Merci pour nos enfants.


#4

Bonjour !

Je suis moi-même enseignante de lettres classiques dans un collège REP depuis 5 ans en banlieue parisienne (77), je viens d’arriver cette année dans un collège non-REP en Alsace, et les lois naturelles de l’apprentissage m’intéressent beaucoup. J’aimerais bien savoir comment on pourrait les appliquer concrètement avec des adolescents dans le système public et si ce que dit Céline Alvarez peut être adapté pour cet âge-là.

Cela m’intéresse tout particulièrement pour l’enseignement du latin car je pense qu’au début ce serait plus facile à appliquer que pour le français dans notre système. Idéalement, j’aimerais mélanger les 3 niveaux de latin (mais je pense que cela posera des problèmes d’organisation) et leur donner davantage d’autonomie dans l’apprentissage de la langue, un choix libre des textes parmi une sélection de mon cru etc.
Ce ne sont que des idées pour le moment car je me pose encore beaucoup de questions, donc je serais également contente d’échanger à ce propos.


#5

Bonjour, je partage avec vous un article qui pourrait peut être vous intéresser.


#6