Bonjour Reine, mettre en place davantage d’autonomie en collège est bien sûr possible. Je viens d’assister à une formation allant dans ce sens, avec aussi de la différentiation. Le collègue le faisait surtout sur son temps dédoublé (en SVT) pour être certain que les élèves fournissaient un travail individuel. Mais cela doit aussi être faisable en classe entière, associé ou non à une pédagogie de la coopération. Le problème, c’est que ce n’est pas habituel et que ça demande beaucoup plus de temps de préparation et une organisation et un suivi plus complexes, mais je sens bien comme toi que cela ne peut-être que bénéfique pour les élèves, à condition selon moi qu’il y ait une aide / reprise donnant un cadre bien défini à ce travail autonome et aux connaissances acquises (entre autres conditions). En ce qui concerne le temps de préparation, pour un même thème, le collègue proposait au choix 3 à 5 activités, alors que dans un cours classique une seule, voire deux sont proposées. Et avec chaque activité, les multiples fiches d’aides, les fiches méthodes, les fiches d’auto-corrections… Pour moi, ces pratiques ne pourront se généraliser qu’à la condition d’échanges via des plateformes internet de ces fiches et activités (avec parfois le problème des droits d’auteurs si elles contiennent des documents venant de manuels ou d’internet). Le partage de fiches de travail, séquences, cours, diaporama, le tout dans un format ouvert et modifiable est à mon sens très sous-développé, chacun travaillant dans son coin, à refaire des choses similaires. C’est je crois une grosse perte de temps et d’énergie qui pourraient judicieusement être redistribués sur d’autres tâches si une telle pratique de mise en commun était effective. Il n’existe pas de tel plate-forme d’échanges à ma connaissance (à part coursdeprof.fr dont je ne sais que penser pour l’instant).