Echanger avec des professeurs de secondaire


#43

Bonjour Christine,
J’ai fait un travail en salle informatique pour ce chapitre. Ils ont bien aimé. Mais ça a duré le double du temps que j’avais prévu… J’ai divisé la classe en deux.
Première séance : Une moitié a étudié des documents sur les Grandes plaines des Etats-Unis, l’autre sur Madagascar (par deux).
Deuxième séance : En salle informatique, ils réalisent (toujours par deux) un diaporama dans lequel ils place leurs réponses aux questions, et ils ajoutent des images. Ca a duré deux séances de plus…
Troisième étape : ils présentent leur travail au tableau. J’évalue le fond : les réponses, la forme : le diapo, la capacité a faire des phrases simples et claires, et leur capacité à s’exprimer à l’oral.
Si tu as des remarque par rapport à ce travail, n’hésite surtout pas à m’en faire part. Je suis néo titulaire, donc je sais très bien que ce que je fais n’est pas parfait…
Florence Brodu


#44

Bonjour @reine, je lis ton message avec plaisir et avec curiosité aussi !

Nous sommes beaucoup de collègues d’élémentaire à vouloir poursuivre les travaux de Céline et Anna en maternelle et ton témoignage nous aidera certainement !
Pourrais-tu nous expliquer ta démarche avec ton quadruple niveau ?
Quelles activités proposes-tu ? Les élèves sont-ils contraints à passer par tel ou tel travail ? Travailles-tu en ateliers/ en individuel/en collectif ? As-tu du matériel particulier ?
Qu’aiment faire tes élèves parmi tout ce que tu proposes ?..

Merci d’avance quand tu as un peu de temps :slight_smile:


#45

salut florence je n’ai pas encore fait ce cours, mais j’ai travaillé deux semaines en autonomie sur les contraintes ca veut dire une fiche de route ou les élèves doivent travailler les poly, le cours l’un sur le groenland l’autre sur la foret amazonienne (prélèvement d’information, croquis, tableau de synthèse) . Ils peuvent commencer par l’un ou l’autre au choix, se mettre en groupe ou pas…Je leur fournit des fiches méthodes (qui ne sont pas encore bien au point) sur comment présenter un document, ou faire un croquis, qu’ils vont chercher seuls. PUIS IL s’autocorrige avec ma correction; Je ne fais pas de correction commune. Ils ont aussi les deux cartes de synthèses a faire comme ils veulent avant ou après le cours; Puis, pour les plus rapide, il y a une affiche à faire sur la déforestation…Et tous doivent bosser une invitation pour les CM2 qui doivent venir prochainemt au collège… Je ne fais plus cours mais j’interviens auprès de chaque élève pour les aider à etre autonome… Je trouve qu’avec cette méthode travaille des élèves en grande difficulté travaille à leur rythme certes, en tout cas plus qu’avec un cours dialogué traditionnel. Toi tu t’épuises moins à faire de la discipline pacque jsuis dans un collège particulièrement difficile. Alors peut être que c dur à faire avec des classes de 30 . Chez moi, ils sont 20.
Ton cours meme s’il dure le double temps prévu , ca n’est pas grave, ce qui compte pour moi c’est de voir des élèves travailler, dans une ambiance “bienveillante” n’est-ce pas ? Je trouve ca plutot sympa et ca me parait peu pour la réalisation du diaporama. Je suppose que des élèves ont fini avant les autres ? Que font -ils ? Dans ma classe et si tu as ta classe, tu peux installer des fauteuils avec des livres c ce que je fais, ca marche bien.
Pacque dans une classe en autonomie, on ne reste pas sans rien faire !
Pour la discipline, j’instaure des regles que je rappelle à chaque fois; on CHUCHOTTE, on se déplace calmement, on soulève les chaises, on ne reste pas sans rien faire et on ne laisse pas la prof s’endormir voila !
J’ai commencé depuis deux mois ce travail mais je compte cette été bosser tous mes cours de la sorte ! On pourra échanger cette été ensemble si tu veux mais je débute aussi malgré mes trente ans de carrière !
jTE livre tout ca comme ca, je n’ai pas le temps de me relire.
A bientot
christine


#46

Bonjour Christine, et tout le monde, cette manière de travailler me parle bien. avec quels niveaux travailles-tu ainsi ? J’ai commencé aussi en 5e et 6e mais ce n’est pas évident, j’ajuste au besoin. Je souhaiterais aussi travailler mes cours de cette manière en SVT(6e,5e) et en physique 6e, et s’il y a des personnes motivées pour un travail en collaboration rendez-vous dans le groupe privé sur framateam ! :slight_smile: (et il y a de la place pour toutes les autres matières !)


#47

Un message a été intégré dans un sujet existant : Emploi du temps en élémentaire


#48

Merci pour ta réponse ! Il y a des idées que je voudrais reprendre.
J’aime bien l’idée de l’autocorrection. Céline Alvarez précise bien que la capacité à voire son erreur, et à se corriger est très importante pour la construction de l’intelligence.
Moi je suis néotitulaire. J’ai encore un peu de mal avec le croquis, j’en fais trop peu.
J’essaye de prévoir des questions supplémentaire pour les plus rapide. Mais parfois, je n’ai juste pas le temps… Parfois je meur propose d’aller aider leurs camarades.
Les fauteuils avec la bibliothèque, c’est une super bonne idée, mais je suis TZR, donc ça ne s’impose pas comme ça…
Je suis tout à fait d’accord avec l’idée qu’il vaut mieux que les élèves soient un maximum en activité plutôt que de faire du cours magistral.
J’ai des classe de 20 à 28 élèves. Mais pour les chuchotements, on repassera… C’est aussi un collège plutôt difficile.

Là je viens de lire un livre d’Idriss Aberkane de neuroscience. Il explique que quand il était étudiant, il allait en cours, et juste après il enseignait ce cours à d’autres élèves. Il explique que selon lui, quand on utilise des notions en les enseignant, c’est la meilleure façon de les retenir. Je l’ai ressentie aussi dans ma pratique, depuis que je suis professeure.
Donc j’ai décidé de divisé la classe en deux. Je prépare deux études de cas. Chaque élève en étudie une en autonomie pendant la première séance. Puis je forme des groupes de 4 où chacun essaye d’apprendre aux autres ce qu’il a appris.
Enfin, je fais passer des mini tests aux élèves sur ce que leurs camarades leur ont appris. S’ils réussissent le test, les élèves “professeur” de leur groupe obtiennent un point bonus. Je voudrais voire si cette façon de faire encourage la solidarité, et l’idée que très souvent dans la vie, on ne travaille pas uniquement pour soit.
A bientôt !
Florence


#49

Bonjour @Celine,
J’ai parcouru les questions du forum à la recherche précisément de la transposition des “lois” en primaire et secondaire. Les éléments indiqués par les personnes du forum qui ont pris le temps d’écrire m’ont déjà beaucoup intéressée merci !

La lecture de votre livre m’a totalement enthousiasmée, et en même temps me laisse un sentiment de temps révolu (trop tard ?) vis à vis des enfants plus grands… Les périodes critiques de développement des fonctions exécutives sont dépassées, ils n’ont plus envie de faire le ménage !!!

En résumé, quelles sont les façons de “rattraper le coup” après la maternelle !?
Je suis curieuse d’avoir votre avis, et cette notion que vous évoquiez de “tendance sociale et morale accrue” en lien avec les circuits du COF me donnent espoir de trouver des pistes !

Au plaisir de vous lire à ce sujet, belle journée

Anne-Gaëlle


#50

Bonjour @annega,

Pour que la personne ait une notification de votre message, adressez-vous à elle comme cela : @Celine

Ce sujet pourra peut-être vous donner quelques pistes de réponses à votre interrogation concernant le développement des compétences exécutives : [quote=“kimboudine, post:1, topic:1980, full:true”]
Bonsoir,Je me demande ces jours-ci si je ne vais pas mettre en place quelques ateliers visant le développement du contrôle inhibiteur. Cela me paraît indispensable pour certains qui n’arrivent pas à aller au bout d’une tâche qu’ils ont pourtant choisie, à faire abstraction de ce qui se passe autour d’eux au point de lever la tête de leur travail toutes les 5 -10 secondes, d’oublier leur objectif… Certains sont très impulsifs, posent des questions sans réfléchir, tripotent, gigotent bref vous voyez sûrement ce que je veux dire. Je commence des séances de relaxation/méditation/yoga mais je crois que ce ne sera pas suffisant. J’aimerais leur proposer des activités qui permettent de s’entraîner à maintenir une qualité de concentration. Quelqu’un a t il déjà mis en place cela au cycle 2 (je suis en Ce1) ? Je n’ai pas encore fouillé sur le net pour trouver des idées, vous êtes les premiers vers qui je me tourne.Bonne soirée,Kim
[/quote]

Bonne journée


#52

Bonjour aux collègues du primaire et du secondaire,
Je suis allées hier à une conférence organisée par la CARDIE de Créteil. C’était très intéressant mais le premier degré m’a semblé très sous représenté. Cela me semble dommage surtout que sur le forum j’échange avec des personnes motivées qui cherchent à innover donc si vous avez des projets d’écoles locaux n’hésitez pas à envoyer vos projets à la CARDIE car cela est très intéressant mais le premier doit montrer ce qu’il sait faire.

bonne journée


#53

Je ne connaissais pas Leur site est ici :
http://cardie.ac-creteil.fr/
y a-t-il ça dans toutes les académies ?


#54

oui il y en a dans toutes les académies semble-t-il!
Ils font des appels aux projets innovants en équipe. Puis il y a des commissions qui relèvent les projets intéressants pour les subventionner ou les soutenir pédagogiquement afin de diffuser les dispositifs qui fonctionnent.


#55

Bonjour, nouvelle sur le forum, j’espère que vous me pardonnerez mes maladresses. C’est un sos que j’adresse ici afin de solliciter de l’aide auprès d’âmes charitables en Anglais et en Français Lycée professionnel. Actuellement complètement perdue et dépassée, j’aurais besoin de nombreux conseils et d’une aide avisée… A votre bon coeur.


#56

Bonjour @Juliette , je suis professeur stagiaire, également en lettres modernes et j’adorerais échanger avec toi également… J’espère que le post ne date pas trop car j’ai tellement de questions à te poser ! :slight_smile:


#57

Il existe ce blog d’une prof de collège, qui partage ses recherches et documents en maths. J’y ai compris le partage de fractions avec une vidéo! https://undeplus.jimdo.com/


#58

Bonjour :smile:

Je connais quelqu’un qui est scolarisé en 6ème et qui a des difficultés. Je vois de nombreuses activités type Montessori sur internet pour la maternelle ainsi que sur les vidéos de Céline Alvarez (qui me servent pour d’autres personnes et qui sont d’ailleurs un trésor, merci infiniment). Or pour ce qui concerne les plus grands, le collège par exemple, je n’en ai jamais entendu parler. Connaissez-vous un site ou autre pour m’aider s’il vous plaît ?

Merci d’avance :smile:


#59

Pour plus de lisibilité du forum j’ai déplacé ton message dans un sujet existant. J’espère que tu y trouveras des contacts et des pistes.


#60

Bonjour,
J’ai 39 ans et je suis professeur d’espagnol en collège à Jonzac dans le 17, à 40 min de Cognac. J’ai des 4e et des 3e par choix car j’aime être en contact avec les adolescents.
J’aimerais échangé avec toi au sujet des activités que tu as mises en place avec tes élèves en lien avec les travaux de Céline Alvarez. Je n’ai pas encore fini son livre, mais la démarche m’a conquise. Je suis actuellement en perte de vitesse dans mon métier et je vois bien aussi que bcp d’élèves sont en grande souffrance, donc j’ai besoin d’un souffle nouveau. Et le contexte sanitaire actuel complique les choses puisque ce st les prof qui changent de salle toutes les h…:sleepy:
Au plaisir de pouvoir échanger avec toi si tu le souhaites.:blush:
Bonne fin de WE. Amicalement, Emilie.


#61

Ah je n’avais pas vu, merci beaucoup ! :blush:


#62

Bonjour à tous
Je ne suis pas enseignante en secondaire mais en maternelle. Mais 2 de mes enfants sont en grande souffrance depuis le collège (l’un HPI voire Asperger et l’autre peut-être HPI et/ou TDAH mais peu importe car chaque enfant est différent et je vois de plus en plus de jeunes qui déccrochent donc MERCI à vous professeurs du secondaire de vous remettre en question, de vous interroger car je pense sincèrement qu’il est encore plus difficile de trouver des activités qui font sens pour des jeunes que pour des petits. Bon cheminement !


#63

Merci pour ton encouragement foufou, j’en ai besoin… surtout en cette période masquée…