Elevage de coccinelle: où trouver les pucerons?


#1

Bonjour,

Dame Nature me gâte cette année: j’ai trouvé plusieurs larves de coccinelles sur des tournesols.

Après quelques recherches, j’ai noté qu’elles se nourrissent exclusivement de pucerons. Autant cet été, j’avais vraiment beaucoup de pucerons sur mes capucines. Mais là plus rien…Si quelqu’un a une idée svp pour qu’elles ne meurent pas de faim, je suis preneuse :slight_smile:

A bientôt


#2

Il est vrai que ce n’est plus trop la saison des pucerons, mais si les larves étaient sur des tournesols, c’est là qu’il faut chercher pour commencer.


#3

Et les fourmis alors ? Ça a marché ?


#4

Bonjour,

@cigale : Oui, les gynes ont pondu. J’ai 2 colonies à 6 et 12 ouvrières :slight_smile:

J’en donne d’ailleurs une demain pour la classe de ma fille. Son enseignante était intéressée. Elle a beaucoup d’idées. Elle organise sa classe selon le modèle des classes flexibles. Beaucoup d’ateliers autonomes. Méthode syllabique pour la lecture, méthode heuristique et singapour pour les maths. Découverte du monde via des élevages: fourmis, papillons et coccinelles si je trouve une solution…Et un départ en classe d’environnement

Bref, un début d’année bien motivant et riche en découvertes. Ma fille adore sa maîtresse et je dois dire que moi aussi :slight_smile:


#5

Bonjour,
j’ai fait un élevage de coccinelles l’année dernière, et sur le mode d’emploi du kit, il était écrit qu’on pouvait les nourrir exceptionnellement avec de la confiture… en attendant de trouver des pucerons.
sinon, sur les sites où il y a des kits d’élevage, normalement ils vendent aussi des pucerons.
bonne chance!


#6

Bonjour,

Merci, je note l’astuce :wink: J’en ai finalement trouvé des centaines au parc à côté de chez moi.


#7

Voici un document d’accompagnement d’Eduscol en cycle 1 sur les élevages :
Ress_c1_Explorer_elevages_456457.pdf (3,0 Mo)


#8

Bonjour.Très intéressant. Merci @Florian :slight_smile: