Elèves non intéressés par la manipulation

Bonjour,
Voici deux années que je fonctionne selon les principes de Céline Alvarez, en y incluant cependant la méthode Dumont pour l’écriture.
Mes élèves sont plutôt performants et je me heurte au problème suivant (deux années de suite donc, avec des configurations de classe différentes : l’an dernier très peu de PS MS mais beaucoup de GS ; cette année très peu de MS GS mais un gros groupe de PS)

• mes élèves n’aiment pas être par terre, ils préfèrent les tables et les chaises
  • mes élèves préfèrent le banc ou les chaises à l’ellipse
  • idem pour la position “lecture” où ils réclament les chaises.
  • le gros matériel est délaissé ainsi que les manipulations : ils préfèrent etre attablés, soit avec du petit matériel de manipulation, soit avec un fichier (j’ai acheté un fichier de maths SIngapour car ils adorent travailler sur le fichier, meme si c’est mille fois trop facile pour eux).
  • seuls les élèves peu performants, qui ne sont pas encore dans l’abstraction, utilisent le matériel de manipulation (barres rouges et bleues, tables de Seguin, etc), mais ils représentent une très petite minorité d’élèves. J’ai des PS qui sont déjà capables de d’encoder et de décoder…
  • la plupart de mes grands préfèrent etre ensemble pour travailler (4 MS et 4 GS avec homogène)

Bref, cela m’oblige à faire un mix de méthodes entre des élèves qui adorent le coté scolaire, et ceux qui, soit très jeunes, soit en difficulté, préfèrent les ateliers individuels.

Je ne sais qu’en penser. Si je demande à ceux qui refusent de prendre des ateliers, ils me répondent que c’est trop long, que c’est trop gros, que c’est pénible à ranger alors que sur une ardoise ou une feuille, ça va plus vite et qu’ils se sentent mieux installés sur une chaise… J’ai une PS qui sait déjà encoder avec les lettres mobiles mais qui m’a clairement dit qu’elle “avait la flemme de ranger les lettres et qu’il lui tardait de savoir écrire pour ne pas avoir à manipuler toutes ces lettres en bois” (mais ce n’est pas la seule à m’avoir dit ça).

Comment procéderiez-vous ? Est-ce que j’ai loupé quelque chose ou est-ce juste que mes élèves sont déjà dans l’abstraction et ne voient pas l’intéret de manipuler ?

Merci.
Cécile

A mon humble avis, l’objectif est d’amener les élèves vers l’abstraction, si certains y sont déjà c’est tant mieux, rien ne sert de les forcer à revenir en arrière.
En tant qu’enseignant, notre rôle est de s’assurer qu’il ne manque rien sur le chemin de l’apprentissage des élèves. Dans ce cas, vérifier que l’envie d’être dans l’abstraction est véritablement due à un état d’apprentissage avancé et non à d’autres raisons, comme l’effet de groupe. Vérifier que les notions sont bien comprises et que la manipulation est vraiment trop facile pour eux.
Et puis peut-être leur présenter des choses plus difficiles. J’ai des GS-CP-CE1 et tous mes élèves manipulent régulièrement, surtout en maths, mais sur des notions non-acquises encore. Une fois qu’ils maîtrisent ils font leurs fiches sans recourir au matériel et c’est gagné. On passe à la notion suivante.