Élèves nouveaux arrivants et/ou de passage


#1

Alors voilà je me pose la question des élèves arrivant en cours d’année (Je souhaite débuter en septembre le fonctionnement en ateliers autonomes). Cette année j’ai eu 4 élèves arrivés chacun en cours de période en octobre, la semaine avant Noël, en février et fin avril… et encore un qui arrive demain ! En général je suis prévenue quelques jours avant.
Comment gérer une arrivée? Se concentrer sur ce nouvel élève pendant quelques jours et lui faire plein de présentations ou le laisser être guidé par un élève “tuteur” afin de lui laisser le temps de s’adapter? Les deux?
En plus de cela dans notre école nous accueillons chaque année pendant 4 semaines des petits forrains de passage avant les vacances de Noël. Il peut y avoir de 1 à 4 enfants par classe qui arrivent tous le même jour ou non et sont généralement absents le mercredi. Quoi leur faire faire ? Leur présenter quelques ateliers et/ou prévoir des activités complélentaires?


#2

Je pense que tu peux laisser les nouveaux arrivants s’adapter à leur rythme, en leur faisant confiance, ils vont vite comprendre le plaisir de pouvoir aller vers ce qui les intéresse vraiment. Et les autres élèves sont souvent ravis de servir de guide. :relaxed:

Quant aux enfants du voyage, ce qui ressort souvent de leurs expériences de classe, c’est de devoir à chaque fois “tout recommencer au début”. Pour avoir discuté avec le papa d’une élève de passage, il m’avait dit : "moi, je connais toutes les 1ères leçons de toutes les méthodes de lecture, mais je n’ai réussi à apprendre à lire qu’en CM1, l’année où je ne suis pas allé à l’école du tout " … à méditer ?

Avec les ateliers libres, ces enfants peuvent au contraire reprendre là où ils en sont, et continuer de progresser. Et en général, ces enfants-là n’ont pas (ou peu) besoin de travailler les activités pratiques : ce sont leurs jeux au quotidien - patouiller, transvaser, jouer avec tout ce qui leur tombe sous la main … ils sont très débrouillards !