Élèves un peu démotivés


#1

Bonjour à tous et à toutes!
j’ai actuellement une classe de petits moyens . Voilà 2 ans et demi que j’ai changé mon fonctionnement de classe ainsi que l’aménagement de ma classe pour emmener les élèves vers un maximum d’autonomie façon Celine Alvarez ( méthode que je trouve géniale) je rencontre actuellement un peu de difficultés dans la gestion de mes élèves qui papillonnent beaucoup et ont du mal à utiliser le matériel mis en place. J’ai peut être été un peu trop vite en pensant que les enfants étaient suffisamment autonomes pour rajouter des activités plutôt de l’ordre pédagogique mais je m’ aperçois qu’ils ne savent pas quoi faire qu’ils n’ont qu’envie de jouer et j’ai l’impression de les forcer à aller vers les activités mathématiques par exemple. Je m’aperçois qu’ils ne savent pas de repères sur ce que je leur demande. Il faut dire que j’ai une classe très hétérogène avec 3/4 faibles et 1/4 de bons éléments. Actuellement je ne sais plus comment les gérer j’ai l’impression de trop m’énerver sur eux et je n’aime pas du tout car ce n’est pas mon but. Quels conseils auriez vous? dois je revenir en arrière ou alors peut être proposer d’autres jeux plus difficiles mais là j’avoue que je suis assez embêtée .


#2

Bonjour,
Je suis aussi dans le même questionnement que toi (PS MS et GS l’après-midi): certains enfants jouent et ont du mal à se mettre à travailler ou refont les mêmes activités très faciles. J’ai fermé le coin cuisine pendant le temps d’activités autonome, c’est un peu mieux. J’ai aussi enlevé les voitures du coin constructions.
J’ai mis en place un petit cahier par enfant, avec les photos de chacune des activités présentées à chaque enfant. Les enfants aiment beaucoup le consulter, ça les aide à choisir une activité déjà présentée. Une élève de GS s’en sert de vérification pour l’encodage. Ca peut peut-être t’aider.
C’est une période où je m’énerve aussi, car je vois que certains n’avancent pas assez. Les enfants sont fatigués et malades, ce n’est pas une période facile.
J’ai aussi l’impression de forcer pour les mathématiques, surtout pour l’apprentissage du nom des chiffres, avec les chiffres rugueux. Je n’arrive pas à ce que la leçon en 3 temps soit efficace; je la fais parfois 6 fois avec les mêmes chiffres sans que l’enfant ne les mémorise. Du coup ils n’ont plus envie de les travailler. Si quelqu’un a une astuce, je suis preneuse.
Si tu sens que l’ambiance est électrique, tu as peut-être la possibilité de sortir en récréation et revenir en classe en rappelant les règles?
Mettre en valeur les réussites des élèves: afficher, raconter, montrer peut aider à donner envie de faire pareil.
Je te souhaite plein de courage.


#3

Bonjour à vous Isabelle et Marie,

Je comprends vos difficultés. Après un trimestre de mise en place, janvier est plutôt une période de boom des apprentissages pour la plupart des élèves. On s’inquiète quand ce n’est pas le cas. Je peux me permettre quelques conseils, et un travail de réflexion de fond qui peux vous aider.

Supprimez les activités d’imitation pendant le temps de classe, ne gardez que des activités de langage, graphisme et manipulation fine, et le matériel fondamental en numération et écriture. Sortez les jeux d’imitation pendant les temps de récréation, dînette et petites voitures peuvent être bannies de la classe.

Mettez en place quelques petits projets motivants en ateliers volontaires pour lancer les élèves sur du matériel moins attractif en autonomie. En ce moment la rédactions de petits livres de Petit Poilu fait fureur. Et le collage d’un nombre précis de gommettes rondes de couleurs.

Profitez des quelques temps de regroupement pour bien valoriser les apprentissages. Ne laissez rien passer quant aux comportements perturbateurs, entraînez ces élèves avec vous dans l’activité en cours sans leur en laisser le choix, puis recadrez en positif.

Bonne continuation.


#4

Pour le nom des chiffres et leur tracé, voici quelques pistes qui peuvent répondre à ta demande précise.

Comme toute convention sociale, l’élève ne s’investit que s’il y voit un intérêt, sinon cela n’a aucun sens pour lui. Il faut donc s’assurer de la compréhension du nombre. Et engager l’activité avec un intérêt ludique, une curiosité qui l’engage. S’ils ne retiennent pas, c’est qu’ils n’y sont pas prêts, pas motivés.

Je présente le mot nombre, puis plus tard le chiffre associé, comme un secret chuchoté à l’oreille, associé à une quantité concrète à manipuler. J’utilise basiquement des billes plates comme unités mathématiques (voir le chapitre consacré dans le livre).

Les temps de rituel, de déplacements, sont autant de moments pour réinvestir. 123soleil, en comptant où juste en tapant dans les mains, jusqu’à 3 ou plus. Tous les 2 et tous les 2, venez tous les 4. 123,456,789, et encore 1 on saute, ça fait une dizaine, on tape dans les mains.

J’ai des chiffres tout doux en feutrine, je préfère au toucher rugueux. Aussi des postes graphiques en bois à tracer avec le doigt, une bille, ou un feutre avec capuchon. C’est pour envoyer des messages secrets sur un nombre précis, dans toutes les activités qui demandent d’aller chercher un nombre donné avec moi ou en groupe. Auparavant avec le nombre chuchoté à l’oreille. Et ensuite aussi montré en cachette avec les doigts.


#5

Je te remercie beaucoup de ta réponse. Je souhaite un petit éclairage sur la rédaction de petits livres de Petit Poilu: j’ai vu que ce sont des BD sans texte à partir de 3 ans. Les enfants créent des bulles de texte qu’ils encodent sur une page photocopiée ou est-ce qu’ils encodent l’histoire sur une page vierge ou est-ce tout autre chose?
Je pense tenter le collage de gommettes très rapidement.
Je vais essayer d’utiliser davantage les nombres au quotidien pour leur donner envie.
Bonne journée


#6

Merci pour vos réponses. Je constate que je ne suis pas toute seule à rencontrer des difficultés. Je vais essayer vos conseils et j ai commandé votre livre après avoir lu quelques articles du forum. Merci encore piur les conseils


#7

Merci pour la commande. Il peut aussi être feuilleté et lu gratuitement en intégralité en ligne sur le site, pour un accès libre à tous. Je ne cherche pas à vendre, c’est juste pour partager et aider les collègues. Bonne lecture.

Le travail de production de petits livres y est détaillé. Avec une fiche de suivi précisant les attentes et les consignes. Je réponds donc succinctement pour Petit Poilu. Les enfants racontent à partir des vignettes, et j’écris au dos sous la dictée. Je leur demande de répéter mot à mot en séparant les syllabes pour pouvoir écrire. Je me trompe exprès parfois, ils doivent suivre que j’écrive bien PAPA et non MAMAN. Jecris precisement ce qui lest dicté, on relit, on biffe ou on complète. Je suggère parfois des mots ou formulations plus précises pour corriger ou enrichir la phrase. On met des points rigolos ( d’exclamation) pour les blagues.


#8

Compter 10 avec les gommettes.pdf (40,7 Ko)
Compter 21 avec les gommettes.pdf (48,1 Ko)
Ecrire un petit livre de Petit POILU.pdf (104,4 Ko)


#9

J’avais posté il y a qq temps pas mal de fiches de suivi. Si ça peut vous être utile, allez piocher dans ce sujet :smile:
Accompagnement des élèves