Bonjour Alex,
Je vais te faire un aveu. Je n’ai jamais aussi peu passé de temps en préparation que depuis que j’ai adopté ce fonctionnement dans ma classe. J’avoue, ça fais du bien !
J’ai justement trouvé un suivi qui soit souple pour moi. Le travail, les photos, et les fiches de suivi sont collées au fur et à mesure dans le cahier de vie. Les enfants l’emportent à la maison deux fois par semaine. Il n’y a pas toujours du nouveau, parfois juste un dessin. Mais le suivi se fait au plus près de la vie des enfants. Et sur l’année, cela fait un joli cahier bien rempli.
Le livret par période, j’ai eu testé. J’ai trop de mauvais souvenirs de rush avant les vacances, à trier et relier tout le travail des élèves, évaluer, compléter les livrets, rencontrer les parents. Cela reste artificiel, et en vrai peu consulté par les parents, encore moins par les élèves.
J’avais mis en place aussi un carnet de réussites regroupant ces mêmes fiches de suivi, regroupées par compétences. Les étoiles étaient donc coloriées au fur et à mesure des réussites des élèves. Mais c’était lourd à gérer.
Je préfère maintenant utiliser ces fiches de réussite comme une photo du travail d’un élève à un moment donné. Si la même activité est reprise par la suite, je peux parfois consulter l’ancienne fiche pour savoir où on en était, mais je complète généralement une nouvelle fiche à la date du jour.
Ce n’est pas systématique non plus. Je ne remplis pas pour chaque activité que je fais avec les élèves. L’évaluation ne doit pas se faire au détriment des apprentissages. C’est selon si j’en prends le temps ou pas. Mon critère est le suivant : est-ce utile ? pour suivre l’élève, le faire verbaliser sur son cahier de vie, avec moi ou avec ses parents ?
Mais en général la fiche est prête et disponible. J’ai eu réfléchi à l’activité en amont. Et quand j’improvise une séance, ce qui arrive souvent, je reprend si possible le soir même pour en faire une fiche, mettre bien au clair les compétences visées et le travail.
Ces fiches me servent en fait de préparation, je n’en fait pas d’autres. J’ai le détail des consignes, que je peux communiquer clairement aux élèves, à l’Atsem, aux parents. Pour les rédiger, je pars toujours des compétences des programmes, ce qui me permet de cibler des consignes précises et de les graduer en cinq marches de difficulté croissante.
Je suis ravi en tout cas si ça peut t’inspirer, te faire trouver un fonctionnement qui te convienne, ne te prenne pas trop de temps, et soit utile aux élèves. Bonne continuation. Et tiens nous au courant.