Emploi du temps pour classe de PS/MS


#21

Bonjour Isa1
Tu ne fais pas de décloisonnement l’apm ?
Moi, je reçois tous les jours les GS en décloisonnement pendant 45 min de 14h à 14h45 ce qui quelque part m’oblige à laisser tous mes PS et MS à la sieste y compris ceux qui ne dorment pas ou peu…ça me gêne de plus en plus car je me dis que c’est un moment que je pourrai partager avec ceux qui ne dorment pas et en profiter pour faire des présentations ou lancer des activités spéciales ( expérimentations etc…). Une année, j’ai essayé de prendre les GS en décloisonnement et mes MS qui ne dormaient pas mais peu à peu, j’ai eu de plus en plus de MS en même temps que les GS ce qui fait que ce n’était agréable pour personne au niveau de la gestion…
D’ailleurs, concernant le décloisonnement que disent les textes officiels ? Si quelqu’un a des informations, ça m’intéresse grandement !

A bientôt


#22

Bonjour Faw,

En ce qui concerne tes plans de travail , niveau 1, niveau 2, ils s’adressent essentiellement aux PS et MS ? Pourrais-tu en laisser un ou deux en exemple stp afin que je me rende compte de quoi il s’agit exactement ? Tu en proposes des différents à chaque période uniquement pour les enfants qui n’arrivent pas trop à choisir leurs activités ou est-ce que tu généralises à l’ensemble de tes élèves ?
Merci pour ta réponse


#23

J’aime beaucoup aussi cette idée de câlin collectif, merci pour ce partage d’expérience!


#24

Merci Florian pour ton emploi du temps, j’ai retenu l’idée des activités autonomes complémentaires que tu proposes en salle de motricité car c’est plus varié que la motricité seule. Que fais tu exactement en théatre avec des PS et MS ? Tu as des références de livres à proposer ? En yoga, est-ce que les enfants adhérent, je n’ai pas encore osé tester ?
Je crois que ton credo me convient bien …je rajouteraijuste …"pour bien apprendre avec plaisir "!


#25

Le yoga, les enfants adorent. Chacun commence par se répartir dans la salle et fait un grand soleil avec les bras pour s’étirer, puis un enroulé déroulé avec la chanson de “Petit Escargot”. Ensuite, on échauffe nos articulation avec petit castor en musique 02 Le castor.wma (2,9 Mo) . Puis une ou deux autres chansons, comme la magnifique chanson de la licorne 04 La licorne.wma (2,6 Mo), toute extraites de cet album : “Mon premier livre de YOGA” 2-5 ans chez Nathan ISBN 978-2-09-252312-4
En fin de séance, je remets parfois la musique pour un temps de relaxation ou chacun est libre de refaire seul les mouvements, ou bien se masser, se déplacer dans le calme en dansant, ou simplement rester allongé.

Le théâtre, j’en ai eu fait en atelier libre, c’est à dire que les enfants rejoignent l’atelier proposé selon leur envie. Et le théâtre ne collectif fait envie. Veiller au respect des règles de jeu : début et fin en silence (statue), et pas de chahut, on fait semblant. Voici quelques pistes sur ma fiche de préparation 2017-10 Theatre d’improvisation.odt (28,6 Ko)

.
Pour aller plus loin, je travaille en ce moment en APC par groupes de 3-4 élèves de GS sur du théâtre burlesque créé il y a qq années avec les élèves à partir du petit chaperon rouge Texte de théâtre - Le petit chaperon rouge .odt (26,4 Ko). Chaque scène est inventée avec un loup maladroit, un Mère-Grand sourde, un Petit Chaperon insouciant. C’est du comique de répétition. Je veille avec les élèves à la diction (“Tire la bobinette te la chevillette cherra”), à la mise en espace (scène, coulisses, porte imaginaire), et au rythme (jeu alterné, comique de répétition, montée en intensité dans le burlesque).
Voila, ça plait bien, et j’ai mis en place un tapis qui fait scène pendant le temps d’activités libres en salle de motricité. Avec quelques déguisements, les enfants rejouent et se réapproprient les scènes.

Et je suis d’accord avec toi @Karine70 pour ajouter le plaisir à mon crédo. Merci.


#26

Bonsoir Karine,
Désolée pour la mise en forme, j’e travaille sur ipad’ et Apparemment la mise en page n’est pas très correcte😔
Pour mes plans de travail, oui niveau 1 ps et niveau 2 ms (avec des changements pour certains élèves, 1 ps qui est passée au niveau 2 et un gs en situation de handicap qui est au niveau 1. Oui, j’ai généralisé à tous les enfants mais j’adapte en fonction d’eux (présentation d’autres ateliers pour certains etc).


#27

Si, je prends un groupe de 5 ou 6 GS l’après-midi (un sur 4 en fait, j’ai une après-midi sans GS), pendant une heure ou une heure et demie avant la récré… On a mis cette organisation au point en début d’année ensemble, j"ai bien précisé que l’apres midi si je n’ai pas les petits jusqu’à la récré parce qu’ils dorment, je n’ai plus d’atsem non plus pour la meme raison, et que je ne voulais pas me retrouver avec autant voire plus d’élèves l’après midi que le matin, pour laisser ma collègue de GS CP avec juste sa dizaine de CP… Donc on fait comme ça et ça roule, les GS étaient dans ma classe l’an dernier, ils se gèrent tout seuls… Je ne m’occupe d’eux qu’à leur demande, et ils demandent surtout les nouveautés par rapport à l’an dernier en acttivités pratiques ou sensorielles… En langage et maths ils sont en “tradi” avec leur classe, et leur maîtresse préfère que je n’interfère pas trop, et eux pensent la même chose apparamment…


#28

Bonsoir Faw
J’aimerais beaucoup voir tes plans de travail. J’ai des PS/MS. Merci !


#29

Pour les exemples de plans, les fichiers sont trop lourds par ce biais… mais perso peut-être.


#30

Merci Florian pour ces pistes en théâtre et yoga que j’aime beaucoup aussi !


#31

Bonjour à tous,

idem pour moi, cette année en classe de PS-MS, comme l’an dernier et dans la même école. Je garde donc une partie de ma classe, un soulagement pour le début d’année.
J’ai démarré en année 0 l’an dernier et c’était au départ un peu chaotique, même si chaque jour a permis des progrès dans l’autonomie des enfants et j’ai vu beaucoup d’avancées…et parfois aussi un peu de découragement pour moi qui a eu l’impression de ne pas donner autant de temps que ce que j’aurais voulu à chaque enfant.
Cette année je souhaiterais un peu remedier à ça en m’imposant (surtout pour moi) des groupes et des moments dans la journée avec chacun d’entre eu pour la présentation de plateaus et/ou l’observation des enfants. Cela permettrait aussi à mon ATSEM d’avoir un groupe défini et de mieux s’en sortir dans son organisation.
J’ai conscience qu’il s’agit probablement un peu d’un retour en arrière mais j’ai l’impression d’avoir besoin de ce cadre pour avoir plus le sentiment de suivre les enfants qui m’a parfois vraiment manqué l’an dernier.
Il s’agirait alors de faire par exemple:

  • 1 groupe avec moi en présentation/observation
  • 1 groupe avec mon ATSEM sur un projet d’art visuel
  • 1 groupe en construction en autonomie
  • 1 groupe en ateliers “défis” (j’ai également ce fonctionnement dans ma classe pour les jeux plus classiques et les enfants ont des fiches de suivi pour ces ateliers mais ils sont autonomes, sauf pour la validation)

Que pensez-vous d’une telle organisation?

Dès lors, se pose tout de même la question de l’accueil. Chez moi, les enfants peuvent arriver entre 8h05 et 8h30 et c’est complexe de lancer des ateliers durant ce temps car certains enfants sont là depuis le début et d’autre n’arrivent vraiment qu’à 8h30. Je ne peux donc pas vraiment démarrer dès le début de la journée et j’ai parfois l’impression de perdre du temps avec ça.

Avez-vous déjà eu un cas de figure similaire et comment avez-vous gérer ça?

Beaucoup de questions très pratio-pratiques qui se bousculent mais j’avoue être perdue sur ce point!
Merci beaucoup pour vos retour!


#32

Ah cool de lire ce fonctionnement, ça me rassure, je fais pareil avec mon atsem, elle prend un gpe (env 6 enfts) pr faire de la motricité ou jeux de construction ou jeux symboliques, pdt que je suis ds la classe avec le reste. Et elle prend ts les élèves (ou plutôt elle “propose” à) chq jour.


#33

Et du coup tu fais de l’observation/présentation avec tout le reste de la classe c’est ça?
C’est vrai que c’est aussi une option de prendre une plus grande partie de classe


#34

Oui c’est ça Celene ! C’est bien d’avoir qd même la majeure partie de la classe, car les petits aiment bien regarder les gds, et je demande svt aux gds de montrer à des pts.


#35

C’est vrai que je trouve ça plus riche d’avoir juste un petit groupe avec l’ATSEM et le reste de la classe en ateliers de manipulation (présentation/observation) mais le fonctionnement de Celene me parait très intéressant pour un début d’année ! J’ai eu le même souci l’année dernière : avoir l’impression d’être acaparée par les enfants demandeurs et en “oublier” d’autres … J’ai lu dans un autre post que quelqu’un faisait la liste des ateliers à présenter ou évaluer pour chaque enfant et surlignait quand c’était fait. Tout ça pour être sûre de voir tout le monde …
Que mets tu dans tes “ateliers défis” ?


#36

J’ai fini par me décider pour fonctionner en demie classe avec une moitier avec moi pour les présentations et observations et l’autre moitié avec mon ATSEM ou en construction libre.

Par contre, ma contrainte, c’est que tout le monde est dans la même classe. Je peux juste mettre une partie des enfants dans le couloir sur un jeu de construction et encore, on va voir comment ca se passe :slight_smile:

En tout cas, merci pour vos conseils!!! Je suis assez d’accord également avec foufou, je pense qu’au cour de l’année, je pourrais intégrer plus d’enfants encore mais là, avec les PS qui arrivent, je préfère avoir un peu de marge tout de même.
Je me liste déjà depuis l’année dernière des présentations que je surligne et je remets tout dans mon cahier de suivi en fin de semaine mais malgré ça, le fait de ne pas avoir de moment défini me posait problème et je trouve que certains enfants ont parfois besoin de savoir si ils vont être avec un adulte ou non, ça les rassure.

Les ateliers défis, je les garde du coup pour le matin lors sur un temps défini. En fait, ça ressemble un peu à ce que fait Marion (blog “laclassedemarion”). J’utilise les jeux plus traditionnels de la classe ou des jeux que j’ai créé et je les mets dans des bacs individuels pour un ou deux élèves. Les enfants ont alors des cahiers avec les fiches de suivi des jeux en cours (par exemple, pour un smart game ou un jeu type atrimaths, je fabrique une fiche avec les modèles et un espace pour mettre un coup de tampon en dessous quand le modèle est fait. Les élèves apprennent assez rapidement à se repérer sur une fiche et à trouver ce qu’ils n’ont pas encore fait).
C