Le yoga, les enfants adorent. Chacun commence par se répartir dans la salle et fait un grand soleil avec les bras pour s’étirer, puis un enroulé déroulé avec la chanson de “Petit Escargot”. Ensuite, on échauffe nos articulation avec petit castor en musique 02 Le castor.wma (2,9 Mo) . Puis une ou deux autres chansons, comme la magnifique chanson de la licorne 04 La licorne.wma (2,6 Mo), toute extraites de cet album : “Mon premier livre de YOGA” 2-5 ans chez Nathan ISBN 978-2-09-252312-4
En fin de séance, je remets parfois la musique pour un temps de relaxation ou chacun est libre de refaire seul les mouvements, ou bien se masser, se déplacer dans le calme en dansant, ou simplement rester allongé.
Le théâtre, j’en ai eu fait en atelier libre, c’est à dire que les enfants rejoignent l’atelier proposé selon leur envie. Et le théâtre ne collectif fait envie. Veiller au respect des règles de jeu : début et fin en silence (statue), et pas de chahut, on fait semblant. Voici quelques pistes sur ma fiche de préparation 2017-10 Theatre d’improvisation.odt (28,6 Ko)
.
Pour aller plus loin, je travaille en ce moment en APC par groupes de 3-4 élèves de GS sur du théâtre burlesque créé il y a qq années avec les élèves à partir du petit chaperon rouge Texte de théâtre - Le petit chaperon rouge .odt (26,4 Ko). Chaque scène est inventée avec un loup maladroit, un Mère-Grand sourde, un Petit Chaperon insouciant. C’est du comique de répétition. Je veille avec les élèves à la diction (“Tire la bobinette te la chevillette cherra”), à la mise en espace (scène, coulisses, porte imaginaire), et au rythme (jeu alterné, comique de répétition, montée en intensité dans le burlesque).
Voila, ça plait bien, et j’ai mis en place un tapis qui fait scène pendant le temps d’activités libres en salle de motricité. Avec quelques déguisements, les enfants rejouent et se réapproprient les scènes.
Et je suis d’accord avec toi @Karine70 pour ajouter le plaisir à mon crédo. Merci.