Emploi du temps pour classe de PS/MS


#1

Bonjour,
J’ai cherché sur ce forum si le sujet avait déjà été posté et, sauf erreur de ma part, il semblerait que non…
A la rentrée prochaine, je compte commencer mon "Année 0 "avec des PS/MS et je me demande quel emploi du temps mettre en place. J’ai plusieurs idées mais je ne sais pas si elles fonctionneront…alors je n’avance pas . Je risque d’être inspectable cette année là en plus…
Si vous avez expérimenté plusieurs emploi du temps ou si le vôtre vous convient parfaitement maintenant, quels conseils me donnerez-vous ? Que dois-je privilégier , éviter ?
Auriez-vous la gentillesse de poster , publier des exemples d’emplois du temps afin que
j’y vois plus clair ?
Merci d’avance de votre aide!
Karine


#2

Je ne t’aiderai pas beaucoup en indiquant
8h30 /11h30 ateliers libres
13h30 /16h30 sieste puis ateliers libres

avec un regroupement au retour d’une récréation plus ou moins fixe et une lecture libre en fin de demi-journée

… et pourtant … je me suis sentie beaucoup plus libre quand j’ai abandonné l’idée de respecter des horaires qui ne respectaient aucune logique pour les enfants.

Maintenant, il se peut que tu sois tenue de t’adapter à des contraintes selon ton école… je dirais que tu verras bien à la rentrée !
Et rien ne t’empêchera de faire plusieurs essais afin de trouver ce qui te correspondra le mieux :yum:


#3

Merci Hélène,
je pensais à une organisation telle que tu l’indiques mais mon emploi du temps( sur papier) me semblait tellement vide que j’hésitais !!! Je comptais garder un créneau motricité certains matins (avec la possibilité de ne pas y aller ), une récré le matin à horaire variable (nous sommes 2 enseignantes côté maternelle et avons déjà l’habitude de ne pas sortir toujours en même temps) selon ce qui se passe en classe et pas forcément de récré l’apm… Un regroupement pour quelques rituels était prévu aussi +un autre avec un bilan en fin de matinée (avec lecture, chants).
A quel moment fais-tu des APL, des projets collectifs comme jardinage, expériences (aimants, miroirs…) je me demandais si je ne devais pas bloquer certaines fins d’apm pour cela ? Qu’en dis tu ?
Merci d’avance


#4

Je profitais régulièrement du début de l’après-midi pour organiser/présenter des projets nouveaux : souvent en priorité aux MS donc, pendant que la majorité des PS dormaient (mais certains PS ne dormant pas participaient aussi)
Ensuite, les enfants étaient libres de faire/refaire/chercher/expérimenter quand ils voulaient et beaucoup prenaient plaisir à présenter/expliquer eux-mêmes aux PS.

Cependant, je ne m’enfermais pas dans cette organisation : ça tombait un peu “comme ça”, selon l’évènement.
Les premiers plateaux sont arrivés après une observation d’enfant : un aimant qui tombe et “s’accroche” à la chaise : hop, on teste différents emplacements dans la classe. Le lendemain, j’ai placé des objets ramassés dans la classe sur un plateau et les élèves se sont pris au jeu en demandant à en mettre d’autres … la mayonnaise prend vite quand on les laisse prendre en charge les recherches !
La bassine pour flotte/coule est arrivée un peu de la même manière (… il avait même fallu les freiner, certains objets/dessin d’un copain appréciant peu d’être trempés… mais cela donnait l’envie d’organiser d’autres recherches … !)
De même que les différents élevages qu’on a pu avoir : souvent à partir d’une “petite bête” trouvée dans la cour

… la vie quoi !


#5

Super, je vois que nous avons la même vision des choses, c’est rassurant, ouf ( pour moi !)
Tu en parles au passé comme si tu n’étais plus concernée directement , changement de niveaux ?
Merci encore pour tes conseils.


#6

oui cette année, suite à un changement de département, j’ai eu un CE2/CM1/CM2 …


#7

Ah je me disais bien …quel changement dis donc !
J’espère que ça te plait et que tu continues avec les pédagogies alternatives, avec des grands, ça doit être différent mais tout aussi plaisant enfin je l’espère pour toi …Personnellement, je ne pourrai pas , je suis tellement bien avec les petits…


#8

J’avoue que je retrouverai des petits avec grand plaisir … !


#9

Pour ma part j’ai une majorité de PS, j’ai préféré faire un découpage de ma matinée: 1/2 heure d’ateliers dirigés, 1/2 heure de sport, 40 minutes d’acitivités autonomes et un petit 1/4 d’heure de regroupement. Cet emploi du temps fonctionne très bien, les MS étant en autonomie l’après midi. J’espère que ce message t’aura un peu aidée:))


#10

Merci pour cette nouvelle suggestion d’organisation; en ce qui me concerne je devrai avoir autant de PS que de MS; j’essaye d’y voir plus clair mais ce n’est pas évident ! J’ai encore un peu de temps pour réfléchir mais c’est vrai que plus j’aurai de propositions plus je pourrai faire voir ce que les collègues déjà rodés préfèrent. Merci de ta participation !


#11

Avec mes 26 PS/MS (12 et 14) on fait ateliers autonomes dès l’accueil pendant 40 minutes à peu près… je “veille au calme” de la classe, oriente ceux qui s’agitent ou ne trouvent pas quoi faire, pendant que l’atsem fait quelques présentations à la demande des enfants ou en suivant les indications que je lui ai écrites pour chaque PS (cartes de vocabulaire, activités pratiques ou sensorielles, premières activités mathématiques ou graphiques essentiellement)
Puis on range et regroupement très rapide : un enfant vérifie le calendrier et on énonce la date, puis j’appelle à voix basse la moitié des enfants qui se dirigent silencieusement à l’appel de leur prénom dans la salle de motricité attenante où l’atsem les attend (un atelier moteur, + jeux de construction, jeux d’imitation, et activités sensorielles).
L’autre moitié reste avec moi, on chante, on compte, on fait quelques jeux, et au bout d’un quart d’heure vingt minutes, on reprend les ateliers autonomes où cette fois je fais des présentations aux PS… 40 à 50 min plus tard on range et récré…
En rentrant de récré il reste une petite demie-heure, c’est l’heure de l’histoire … Si on a le temps on peut aussi chanter, discuter ou faire des jeux plus ou moins improvisés tous ensemble…

L’après-midi la salle de motricité devient dortoir, et je n’ai plus d’atsem (puisqu’elle est au dortoir avec les PS) mais j’ai le temps de faire mes présentations aux MS…

J’ai une très grande et belle classe bien équipée, et une atsem très bien, mais je trouve qu’en classe complète c’est difficile… En début d’année je les fais ranger moins d’une demie-heure après l’accueil car le bruit et le stress montent trop vite… En milieu d’année on peut tenir un peu plus tous ensemble dans la classe mais il faut quelqu’un (et ce n’est pas à l’atsem de le faire) pour “veiller au calme”, donc je n’ai pas le temps de faire mes présentations comme il faut dans ces conditions… J’en ai pris mon parti et je délègue les présentations pas trop difficiles à l’atsem, et je fais les autres aux PS le matin en demie-classe, et aux MS l’après-midi quand les petits dorment…

Ah oui, en début d’année les 2 demies classes tournent sur la matinée (une demie-heure chaque groupe avec l’atsem et pareil donc, avec moi : regroupement 10 minutes et plage d’ateliers autonomes de 20 min)… Ce n’est qu’à partir de novembre-décembre que j’ai osé laisser une demie classe en salle de motricité avec l’atsem une heure ou même un peu plus… je lui avais bien sûr demandé si ça lui paraissait faisable, elle a dit oui et c’est vrai, ça se passe super bien…
Les groupes tournent maintenant sur 2 jours donc… sauf le lundi (on est encore à 5 matinées pour cette année) où j’emmène toute la classe en motricité avec plusieurs ateliers dont je présente les règles et le matériel collectivement avant de les laisser jouer… Les jours suivants l’atsem choisit chaque jour un des ateliers du lundi à installer et à proposer en autonomie à un nombre limité d’enfants à la fois…


#12

Pour moi, c’est encore une organisation différente. J’ai une classe de PS/MS/GS. Avec 10 PS / 6 MS et 5 GS.
Le matin : ateliers autonomes pendant 1h-1h15. Puis regroupement pendant 20 min puis eps pendant 20-30 min - récré et regroupement pour les chants - comptines - rythmes.
L’après-midi, pendant que mes PS font la sieste, j’accueille des mon - GS de ma collègue directrice qui a le même fonctionnement que moi (nous sommes 3 avec le même fonctionnement).
Je commence avec un regroupement 1) câlin collectif 2) rituels habituels 3) jeux de phono et alphas.
Puis, c’est le moment du geste graphique (je différencie pour les MS et GS) : les enfants savent qu’ils ont ce travail à faire l’après-midi : ils commencent par des ateliers autonomes ou par leur écriture/graphisme, comment ils le souhaitent.
Depuis janvier, comme j’avais pas mal d’enfants qui ne savaient pas quoi prendre comme ateliers, j’ai mis au point des plans de travail niveau 1, niveau 2 pour la période, et un plan de travail hebdomadaire pour mes GS. C’est surtout pour les aider à être autonomes.


#13

Bonjour Faw, tu as de la chance d’être dans une école où vous êtes 3 à fonctionner de la même façon, ça doit être génial !
Peux-tu nous parler du “câlin collectif” s’il te plait, ça me parle direct au coeur mais je me demande comment ça se passe concrètement ?
Bien à toi !


#14

Bonjour Isa. Le câlin collectif, j’adore ce moment et les enfants aussi. Nous sommes tous assis sur l’ellipse, et le câlin commence avec de la musique de relaxation, qu’ils associent aussitôt à ce moment privilégié. Je commence par faire un câlin à l’enfant à ma gauche… et ainsi de suite. On insiste sur le fait de prendre soin de l’autre, de le regarder, l’enlacer… et les enfants ne manqueraient cela pour rien au monde. Les enfants qui sont en train de ranger leurs activités et ne sont pas encore sur l’ellipse se débrouillent pour venir rejoindre la troupe. C’est un moment très calme, apaisant.
Sinon, pour l’emploi du temps de l’apres midi, j’ai oublié la fin… Les PS viennent rejoindre progressivement la classe à leur retour de sieste et prennent une activité en autonomie. Les MS GS de ma collègue partent vers 15h.
Notre regroupement se fait à 15h30 sur l’ellipse et c’est le moment où chaque enfant peut raconter l’activité qui l’a rendue fier de lui. Puis, c’est la récré. Et ensuite, le regroupement pour le temps de la lecture plaisir et la distribution des sacs à albums.
Pour notre école, oui, c’était une chance… mais notre école va certainement être fermée pour être transférée sur une autre qui ne fonctionne pas du tout comme la nôtre, mais plutôt aux antipodes de la nôtre ! La décision finale sera annoncée le 13 mars.


#15

Merci de ta réponse, et de cette jolie idée Faw ! Si j’ai bien compris, tu fais un câlin à l’enfant assis à ta gauche, qui le rend à l’enfant à sa gauche jusqu’à ce que l’enfant à ta droite reçoive le dernier câlin… Je crois que je vais tester ça dès la rentrée !


#16

Pour l’an prochain si vous devez intégrer toutes les 3 une autre école plus grande, vous devriez pouvoir constituer un groupe soudé au sein de l’équipe… Essayez de rester ensemble, (ne pas participer au mouvement) : ce serait dommage que vous vous retrouviez éparpillées dans le département chacune seule dans une nouvelle école, alors que vous vous êtes trouvées pour travailler ensemble,et que l’énergie que ça dégage doit être porteuse pour vous 3 comme pour les enfants et tout votre entourage !


#17

OUI, j’aimerais qu’on puisse rester toutes les 3 l’an prochain, mais ce n’est pas gagné. Surtout que l’équipe qui nous « accueille » est vraiment hostile… On va y travailler. Merci pour ton soutien.


#18

Bonne idée. Je leur propose aussi des massages en chenille lors d’un temps calme en fin de séance de motricité. Ils aiment beaucoup.


#19

Quant à l’emploi du temps, voici comment les choses se sont mises en place cette année.

L’accueil de 8h20 à 8h30 se fait en musique douce, en chuchotant, et les enfants se mettent directement en activités autonomes. Je veille à ce que les adultes aussi jouent le jeu en parlant à voix basse.

Les activités autonomes continuent dans le calme jusqu’à un temps de regroupement vers 9h15. Petites comptines, écoute… Et direction la salle de motricité en chantant, avec un temps collectif (yoga, danse…) suivi d’activités autonomes (complémentaire à celle de la classe : musique, théâtre, motricité, construction, lecture…).

Retour en classe avec un goûter et une récréation pour ceux qui le souhaitent, ou des activités autonomes calmes en classes. Suivi d’un nouveau petit temps de regroupement orienté vers les projets de la classe. Des ateliers dirigés sont présentés et proposés soit à tous en binômes(lectures grands-petits), soit à un groupe particulier, ou en volontariat, pendant que les autres reprennent des activités autonomes.

L’après-midi commence par un temps de lecture offerte, puis sieste pour ceux qui en ont besoin (généralement jusqu’à l’anniversaire des 5 ans), pendant que les grands sont en atelier avec moi. Ce temps est le plus compliqué car leur attention est difficile, mais j’insiste car c’est le seul moment privilégié avec les 10 GS noyés parmi les 24 autres élèves de ma classe surchargée.

Retour des petits de la sieste, temps d’activités autonomes. Et ateliers plastiques / artistiques proposés, pareil, soit par groupes imposés, soit en volontariat. Petit bilan calme en fin de journée.

Voila, des journées vite passées, mais où je prends le temps de passer de petit moments privilégiés. Mon credo :“A l’école, on prend le temps, dans le calme, pour bien apprendre avec plaisir”.


#20

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses, je vois que rien n’est figé et c’est chouette, je vais pouvoir faire en fonction de ce que j’ai envie de tester puis s’il le faut changer si je vois que cela ne me plait pas …je vais écouter vos suggestions et ma petite voix intérieure. Merci .
Si d’autres veulent me dire ce qu’ils font , je suis encore preneuse:grinning: