Emploi du temps PS-MS-GS


#1

Bonjour,

J’aimerais, si vous les voulez bien, connaître votre organisation de la journée.
Arrivez-vous à travailler équitablement avec les élèves de tous les niveaux ?
Personnellement j’essaie de travailler en priorité avec les PS et MS le matin et avec les GS l’après-midi mais je trouve que le temps de travail en autonomie est trop long pour les GS qui finissent par “jouer”…
Lorsque je ne découpais pas ainsi la journée, j’étais sur-solicitée par les GS et je ne voyais quasiment pas les PS-MS…

Comment faites-vous pour trouver l’équilibre ?

Merci d’avance pour votre aide :pray:

Cécile


#2

Bonjour Cécile,
Dans la même configuration que toi, je commence par mettre en activité les GS qui connaissent plein de choses. Ensuite je donne la priorité aux PS MS. C’est la théorie car, en pratique, je réponds aux demandes des enfants qui me sollicitent. Comme je prends des photos, j’arrive à repérer les enfants avec qui j’ai beaucoup échangé en débit de semaine et je sollicite plutôt les autres en fin de semaine. Quel que soit leur niveau.
Bon courage pour la rentrée
Nadège


#3

Bonsoir Nadège et merci pour ta réponse. Lorsque tu dis mettre les GS en activité, dois-je comprendre que tu choisis pour eux?


#4

Je ne fais pas de différence d’activités entre les élèves. Juste j’adapte les niveaux d’exigence. Je me retrouve donc souvent avec des mélanges d’âges sur un même matériel. Effectivement les GS sont souvent plus demandeurs. C’est pourquoi je suis moi-même en travail autonome comme les élèves, je choisis donc mes activités, et avec qui je travaille, ce ne sont les élèves qui me sollicite généralement, mais moi qui vais vers eux. Le début d’après-midi est un moment privilégié en effet avec les élèves qui ne font plus la sieste, on peut mettre en place des temps d’ateliers collectifs plus dirigés.